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La Hyundai IONIQ hybride rechargeable 2018, efficace même en plein hiver

Auteur: Denis-DuquetPublié le:  2018-02-07
La Hyundai IONIQ hybride rechargeable 2018, efficace même en plein hiver La Hyundai IONIQ hybride rechargeable 2018, efficace même en plein hiver

Le marché tend lentement mais sûrement vers la prolifération de voitures à propulsion hybride, hybride branchable et 100 % électrique. La majorité des constructeurs se contentent d’une présence dans l’une ou l’autre de ces catégories, mais ce n’est pas le cas de Hyundai qui attaque les trois d’un même coup. En effet, il est possible de commander sa berline IONIQ en version hybride, hybride branchable (officiellement appelée « Électrique plus ») et 100 % électrique.

La première et la troisième ont été commercialisées au début de 2017 pour être ensuite rejointes par la version hybride branchable à l’automne de la même année. C’est ce dernier modèle que nous avons mis à l’épreuve au cours de la période des fêtes alors que le mercure semblait demeurer en permanence dans les bas-fonds du thermomètre. Tout au long de notre semaine d’essai, la température a presque toujours été inférieure à -20 degrés!

Une météo pas tellement clémente pour une voiture devant compter sur la batterie afin de rouler en mode électrique pendant quelques dizaines de kilomètres. Voyons donc comment notre aventure sibérienne s’est déroulée.

Les points communs
Il est certain que produire un trio de voitures à propulsion différente exige l’utilisation d’une base commune. Toutes les Hyundai IONIQ se partagent plus ou moins la même plateforme et arborent une silhouette similaire. La voiture électrique ne possède pas de grille de calandre, puisqu’il n’est pas nécessaire de diriger de l’air frais vers le radiateur (il n’y en a pas). Le design est dicté par l’aérodynamisme et son coefficient de pénétration dans l’air est de 0,24, ce qui en fait l’une des voitures les plus efficaces à ce chapitre et se compare aux données de la Toyota Prius.

Cela signifie une ligne de toit très fuyante et une section arrière relativement pointue, tandis qu’à l’avant, on note le dégagement des ailes qui dirige l’air vers les parois. On retrouve également à chaque extrémité du parechoc avant un petit déflecteur. Malgré ce diktat technique, l’IONIQ a belle allure. Quant à l’habitacle, rien à reprocher à sa présentation avec un écran d’affichage de bonnes dimensions ainsi que des commandes faciles à atteindre et à gérer. Les deux modèles hybrides possèdent un levier de vitesses sur la console, tandis que la version entièrement électrique nous réserve des boutons poussoirs.

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