Vivre avec un Ford F-250 2023 : le bonheur imparfait

• Auto123 met à l’essai le Ford F-250 2023, afin de voir à quoi ressemble le quotidien au volant d’une grosse camionnette du genre.
Analyser un nouveau véhicule comme le Ford F-250 (complètement révisé pour 2023) n’est pas une mince affaire. Il existe presque autant de versions de ce modèle que du plus petit F-150. Mais détrompez-vous, il ne s’agit pas du même véhicule ici.
Un F-250 est plus gros et surtout plus robuste. On ne peut pas traiter du F-250 comme si l’on parlait d’un F-150. Qui plus est, le F-250 fait partie d’un créneau unique (qui inclut aussi les Chevrolet Silverado et GMC Sierra HD 2500 et le Ram HD 2500) qui n’existe pas ailleurs dans quelque marque que ce soit. Voilà une spécialité des constructeurs américains.
Et dès que l’on parle de F-250 Super Duty, on pense aussi aux F-350 encore plus impressionnants. Toutefois, il faut savoir faire une distinction. Alors que les F-350 sont presque totalement dédiés aux utilisateurs commerciaux ou spécialisés, les F-250 servent pour le travail, mais aussi pour l’utilisation personnelle.
J’ai demandé à des propriétaires de F-250 comment ils considéraient leur camionnette et ils m’ont surtout dit qu’ils ne s’en passeraient pas. Ce fut le cas pour un de mes voisins qui se sert de son F-250 d’une dizaine d’années pour le déneigement en hiver et l’entretien paysager en été. Il s’en sert aussi pour ses petites courses (et parfois, sa femme qui possède une Mustang préfère se retrouver au volant du F-250 !). Il en va de même pour Keven Beaucage, diplômé en aéronautique et en génie de la construction, aujourd’hui directeur d’école de course. À la question « comment considérait-il son F-250 ? », sa réponse fut spontanée : « Je ne m’en passerais plus… même pour faire de petites courses. »
Lire plus