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Stellantis songe à une transmission à deux vitesses pour véhicules électriques

Auteur: Daniel-RufiangePublié le:  0001-01-01
Stellantis songe à une transmission à deux vitesses pour véhicules électriques Stellantis songe à une transmission à deux vitesses pour véhicules électriques
  • Stellantis songe à une transmission à deux vitesses pour véhicules électriques

Selon les informations contenues dans une demande de brevet déposée par Stellantis auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO : United States Patent and Trademark Office), la compagnie serait en train de concevoir une transmission à deux vitesses destinées aux véhicules électriques pensés pour la conduite hors route. 

La plupart des véhicules électriques sont équipés d’une transmission à un seul rapport, car la disponibilité instantanée du couple fait en sorte qu’il n’est pas nécessaire de profiter d’autres rapports qui nous permettent de retrouver du couple en faisant baisser le régime moteur. 

Toutefois, selon ce que Stellantis avance, la solution à un seul rapport n’est pas idéale pour les véhicules pensés pour la conduite tout-terrain. 

La compagnie explique que si la conduite hors route nécessite généralement beaucoup de couple à basse vitesse, la démultiplication qui le permet n’est pas idéale pour l’efficacité et l’autonomie sur route. Stellantis propose donc d’inclure une vitesse pour la conduite sur la grande route et une autre pour les randonnées à basse vitesse, hors des sentiers battus.

Selon ce qu’il est permis d’apprendre, la transmission elle-même utiliserait deux jeux d’engrenages planétaires inclus à l’intérieur d’un boîtier monté entre un moteur électrique et les demi-arbres d’un essieu, avec des embrayages contrôlant la sortie du couple. Ces derniers engageraient l’un des deux engrenages et contrôleraient la sortie vers les roues.

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