Mitsubishi Outlander PHEV 2024, essai à long terme, 1e partie : qui sont ses parents ?

Au cours des quatre prochaines semaines, nous allons faire plus ample connaissance avec le Mitsubishi Outlander PHEV 2024. Voici le premier chapitre de notre essai à long terme du VUS.
Depuis le temps, vous savez ce que signifie PHEV : Plug-in Hybrid Electric Vehicle. En français, nous disons VHR pour véhicule hybride rechargeable. Quoiqu’il en soit, à son arrivée en 2013, cet utilitaire compact a créé une petite révolution. Commençons par la mettre dans son contexte…
Mitsubishi vend des automobiles au Canada depuis 2002. Vingt-deux ans plus tard, sa gamme 2024 compte cinq modèles. Outre le Outlander PHEV, on retrouve son frère, le Outlander à essence, puis deux autres VUS, soit l’Eclipse Cross et le RVR, et enfin la Mirage, une rarissime berline compacte dans un marché qui les évince les unes après les autres, ce qui sera d’ailleurs le sort de la Mirage puisque l’année-modèle 2024 représentera son dernier tour de piste au Canada.
Portrait chiffré
Le duo Outlander a beaucoup de pression sur les épaules car il est l’incontestable vedette du portfolio de la marque au Canada. L’an dernier, Mitsubishi a vendu 35 708 véhicules, une hausse de 61,2 % par rapport à 2022 et un nouveau record national. Or, sur l’ensemble de ces ventes, les deux Outlander ont en totalisé 19 551, c’est-à-dire 9 640 Outlander à essence et 9 911 unités de la variante PHEV.
Autrement dit, les Outlander ont compté pour plus de la moitié (55%) du succès de Mitsubishi au Canada en 2023.
Lire plus