675598654450e587eaa16b9a Rechercher des articles

Northvolt confirme aller de l’avant au Québec, malgré le risque de faillite aux États-Unis

Auteur: Daniel-RufiangePublié le:  0001-01-01
Northvolt confirme aller de l’avant au Québec, malgré le risque de faillite aux États-Unis Northvolt confirme aller de l’avant au Québec, malgré le risque de faillite aux États-Unis

Récemment, le fabricant de batteries pour véhicules électriques Northvolt s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis. Évidemment, cette nouvelle a fait beaucoup de vague au Québec, où l’entreprise doit construire une usine derrière des investissements majeurs.

La compagnie a toutefois pris le temps de préciser que sa démarche américaine ne mettait pas en péril l’usine qui est prévue au Québec. Des centaines de millions provenant des contribuables ont été engloutis dans l’aventure, ce qui fait que plusieurs sont inquiets.

Northvolt est en partie victime d’un contexte où l’on assiste à un ralentissement à l’échelle mondiale de la demande pour les véhicules électriques. En fait, c’est la croissance anticipée qui est moins grande, ce qui force un peu tout le monde à revoir ses objectifs.

C’est en partie pourquoi l’entreprise suédoise et plusieurs de ses filiales ont demandé une réorganisation de leurs dettes et de leurs actifs sous la supervision d’un tribunal, en vertu du chapitre 11 du code américain des faillites.

Et pourquoi est-ce que cela n’impacterait pas le Canada ? Northvolt a précisé que sa filiale canadienne est financée séparément et qu’elle « continuera à fonctionner comme prévu en dehors de la procédure du chapitre 11 ».

Lire plus