Hal Sperlich, « parrain » de la Ford Mustang, s’éteint à 95 ans

Hal Sperlich, connu comme le « parrain » de la Ford Mustang et architecte en chef de ce modèle iconique, est décédé le 20 janvier 2025, à l’âge de 95 ans.
Ingénieur mécanique devenu stratège de produit, il était le dernier survivant du trio à l’origine de la Mustang, aux côtés de Lee Iacocca et Gale Halderman, respectivement décédés en 2019 et en 2020. Sperlich laisse derrière lui sa femme, Dr. D’Anne Kleinsmith, avec qui il était marié depuis 11 ans. Les causes de sa mort n’ont pas été dévoilées, mais son décès a suscité des hommages, notamment de la part de Jim Farley, le grand patron de Ford.
L’héritage de Hal Sperlich chez Ford
Sperlich a rejoint Ford en 1957 en tant que planificateur de produits. Dans les années 1960, il a anticipé l’importance de créer des véhicules plus compacts et accessibles, en phase avec les attentes de la jeunesse de l’époque. Il a ainsi convaincu Ford de développer une voiture abordable, élégante, et personnalisable : la Mustang.
Lancée en 1964, cette voiture révolutionnaire a fêté ses 60 ans l’an dernier, preuve de son succès intemporel. En parallèle, Sperlich a également joué un rôle clé dans la création de la Ford Fiesta en 1967, la première sous-compacte à traction de la marque, un modèle qui a marqué les débuts de Ford sur un marché européen alors en pleine croissance.
Un nouveau départ chez Chrysler : la genèse des K-cars et des fourgonnettes
Après avoir quitté Ford, Hal Sperlich a rejoint Chrysler en 1977 en tant que chef de la planification de produit. À une époque où Chrysler frôlait la faillite, Sperlich a eu carte blanche pour innover. Il a conçu les K-Cars, une plateforme à traction qui a relancé la marque et sauvé l’entreprise de la faillite.