Tesla encaisse une chute de 71 % de ses bénéfices nets au premier trimestre 2025

Tesla a annoncé un bénéfice net de 409 millions de dollars pour le premier trimestre de 2025, soit une baisse de 71 % par rapport à la même période l’an dernier. Cette contre-performance s’explique par la baisse des ventes mondiales, l’arrivée à maturité des produits actuels et l’activisme politique d’Elon Musk, selon plusieurs analystes.
Les revenus totaux du trimestre ont chuté de 9,2 % pour atteindre 19,3 milliards USD. Les revenus automobiles, eux, ont dégringolé de 20 %, s’établissant à 12,9 milliards USD.
Sauver par les crédits carbone
Tesla a généré 595 millions de dollars en vendant des crédits d’émission à d’autres constructeurs automobiles, une hausse par rapport aux 442 millions de l’année précédente. Sans ces crédits, Tesla aurait enregistré une perte nette pour la période de janvier à mars.
Elon Musk réduit son implication gouvernementale
Lors de l’appel aux investisseurs, Elon Musk a déclaré qu’il allait consacrer moins de temps à ses fonctions gouvernementales, notamment en tant que conseiller de Donald Trump et chef du Département de l’Efficacité Gouvernementale (DOGE). Il continuera à y consacrer « un ou deux jours par semaine », mais « à partir de mai, cette implication diminuera significativement ».
Musk affirme qu’il défend le libre-échange dans ses discussions avec Trump, malgré les lourdes taxes imposées sur les voitures et pièces importées du Mexique et du Canada. Toutefois, il reconnaît que son engagement politique a provoqué une réaction négative.
Lire plus