Volkswagen songerait à introduire des VÉ à prolongateur d’autonomie en Europe

Volkswagen Group envisage sérieusement d'introduire la technologie des véhicules électriques à autonomie étendue (EREV) sur le marché européen, selon Martin Sander, responsable des ventes de la marque VW, lors du Salon de l'auto de Shanghai.
Pensez au Chevrolet Volt
Les EREV combinent une plateforme électrique avec un moteur thermique jouant le rôle de générateur pour recharger la batterie une fois cette dernière déchargée. Cela permet d’augmenter considérablement l’autonomie totale du véhicule.
Actuellement, seuls Leapmotor (marque chinoise partiellement détenue par Stellantis) et Mazda commercialisent des EREV en Europe.
Une technologie en phase avec les enjeux européens
Oliver Blume, PDG du Groupe Volkswagen, a appelé l'Union européenne à envisager une exemption pour les EREV dans l'objectif de 2035 visant à n'autoriser que les ventes de véhicules zéro émission. Selon lui, ces véhicules pourraient faciliter la transition vers l’électrification pour de nombreux consommateurs.
Une approche pragmatique inspirée de la Chine
Blume admire la manière pragmatique dont la Chine pousse vers l’électrification sans imposer d’interdiction stricte des moteurs thermiques. Volkswagen a d’ailleurs présenté à Shanghai son premier concept de véhicule à autonomie étendue, destiné au marché chinois : le VW ID Era. Ce gros VUS à trois rangées de sièges promet 300 km d'autonomie en électrique pur, auxquels s’ajoutent 700 km grâce à un moteur thermique.