6880ced1e72b15aca42f7895 Rechercher des articles

Tesla intégrera l’IA Grok dans ses véhicules dès la semaine prochaine… malgré une controverse explosive

Auteur: Benoit-CharettePublié le:  0001-01-01
Tesla intégrera l’IA Grok dans ses véhicules dès la semaine prochaine… malgré une controverse explosive Tesla intégrera l’IA Grok dans ses véhicules dès la semaine prochaine… malgré une controverse explosive

Tesla s’apprête à déployer dans ses véhicules Grok, le dialogueur développé par xAI, et ce, dès la semaine prochaine. L’annonce faite par Elon Musk arrive à un moment particulièrement délicat, alors que Grok est plongé dans une tempête médiatique après avoir généré des contenus antisémites, haineux et violents sur la plateforme X (ex-Twitter), aussi contrôlée par Elon Musk.

Une IA maison pour discuter avec sa Tesla
Selon Elon Musk, l’objectif de Grok est de permettre aux conducteurs de « parler à leur Tesla et de lui demander n’importe quoi ». Le déploiement concernera d’abord les véhicules équipés du système multimédia Ryzen et abonnés à la connectivité Premium. Les modèles plus anciens (Intel, avant 2022) ne seraient pas compatibles. 

Par défaut, l’activation se ferait via un bouton sur le volant, mais un code dans l’appli Tesla laisse entendre qu’un mot-clé vocal pourrait aussi servir de déclencheur, ce qui soulève déjà des inquiétudes en matière de vie privée.

Tesla permettra aussi de basculer entre différents modes de personnalité pour Grok : « assistant », « argumentatif », « sexy », « déséquilibré », et même des modes pour les enfants.

Tesla intégrera l’IA Grok dans ses véhicules dès la semaine prochaine… malgré une controverse explosive | Auto123.com

Ce que Grok pourra faire… ou pas
On s’attend à ce que Grok serve d’assistant vocal évolué, capable de répondre à des commandes complexes, d’aider à la navigation ou d’accéder à des réglages comme la pression des pneus ou l’état de la batterie. Des intégrations à venir dans l’appli mobile Tesla laissent aussi entrevoir des liens avec le calendrier iOS, ce qui pourrait s’inscrire dans une stratégie plus large liée au Robotaxi.

Lire plus