Stellantis propose un logo qui améliore la sécurité des piétons

Un concept surprenant pour une meilleure sécurité
Le constructeur Stellantis, par sa filiale européenne Opel, vient de dévoiler une innovation surprenante dans le monde de l’automobile : un prototype de VUS sans l’emblème métallique qui trône habituellement au sommet de la calandre. L’idée, ce n’est pas d’offrir un style plus moderne et épuré mais plutôt de renforcer la sécurité pour les piétons, un enjeu de plus en plus important en ville, où les VUS sont souvent perçus comme des éléments da danger.
L’idée derrière ce prototype est simple. Prenons un exemple concret : Jaguar, qui a modifié son logo de jaguar qui s’envole pour un logo plat. Ce n’était pas qu’un simple caprice puisqu’un emblème en relief placé à l’avant d’une voiture peut devenir un point de choc dangereux lors d’une collision. La surface rigide, et parfois tranchante ou fortement effilée, de l’emblème accroît le risque de blessures graves en cas d’impact direct sur un piéton. Pour limiter ce danger, Stellantis propose une calandre lisse. On ajoute cependant un élément supplémentaire : un panneau lumineux intelligent.
Ce dispositif ne sert pas simplement à identifier la marque. En fait, il constitue un outil de communication entre le véhicule et son environnement. Le panneau peut afficher différentes couleurs et symboles selon la situation, comme une icône indiquant que la voiture s’arrête ou roule en mode autonome. En jetant un simple regard à la calandre, les piétons pourront alors mieux percevoir ses intentions. Une notion qui devient de plus en plus importante avec l’arrivée de véhicules électriques et autonomes qui roulent en silence, ou presque.
Un langage visuel inédit
Lire plus