VinFast incapable de percer le marché européen
VinFast incapable de percer le marché européenVinFast, le jeune constructeur vietnamien de voitures électriques, avait fait grand bruit à ses débuts, promettant de nouveaux modèles abordables et une distribution mondiale. Moins de trois ans après son lancement, l'entreprise traverse cependant de grandes difficultés, et ses résultats européens sont particulièrement catastrophiques.
En fait, VinFast fait face à une crise majeure en Europe avec des ventes quasi inexistantes. Cette débâcle commerciale se répercute désormais au Canada, où les résultats sont tout aussi décevants. La société subit par ailleurs des pertes financières colossales, ce qui menace sa rentabilité à moyen terme.
Des résultats désastreux
Malgré une stratégie de distribution ambitieuse, VinFast est incapable de s'imposer sur le marché européen. Depuis le début de 2025, selon les données de AAA Data, seulement 84 unités ont été immatriculées dans toute l'Europe, et à peine six voitures au premier semestre en France.
Plusieurs centres de services promis n'ont jamais vu le jour ou ont rapidement fermé leurs portes, créant de la confusion chez les clients. Les modèles VF6 et VF8 n'ont pas réussi à convaincre les automobilistes européens en raison de leur comportement routier jugé décevant et de nombreux changements dans la stratégie commerciale. Rappelons en effet que VinFast avait d’abord lancé ses produits en offrant la location des batteries, avant de se raviser.
Chose surprenante, la marque continue d'enregistrer d'excellents chiffres au Vietnam, qui absorbe 80 % de ses ventes mondiales.
Lire plus