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La crise automobile prend de l’ampleur en Allemagne

Auteur: Benoit-CharettePublié le:  0001-01-01
La crise automobile prend de l’ampleur en Allemagne La crise automobile prend de l’ampleur en Allemagne

55 000 pertes d’emplois en deux ans

Le géant allemand Robert Bosch a confirmé la suppression de 13 000 emplois additionnels d’ici 2030, soit 3 % de sa main-d’œuvre mondiale. Cette décision illustre la gravité de la crise qui secoue l’industrie automobile allemande, pilier économique du pays. Au total, 55 000 postes ont déjà disparu du secteur depuis deux ans, selon la VDA (l’association allemande de l’industrie automobile).

Des coûts élevés et une concurrence féroce
Les constructeurs et équipementiers font face à une équation difficile : baisse de la demande, hausse des coûts de main-d’œuvre et d’énergie, et pression accrue de la concurrence chinoise, notamment BYD. Les investissements massifs dans les batteries n’ont pas encore porté leurs fruits, car la transition vers le véhicule électrique s’avère plus lente que prévu. Entre-temps, les constructeurs doivent composer avec la flambée des prix de production et les tarifs imposés par Washington, qui rendent les exportations allemandes vers les États-Unis plus coûteuses.

Volkswagen, Porsche et Ford réduisent la voilure
Les réductions d'effectifs touchent les plus grands acteurs de l'industrie :

  • - Volkswagen prévoit 35 000 suppressions de postes en Allemagne d’ici 2030.
  • - Porsche a émis son quatrième avertissement sur ses bénéfices en 2025 et réduit ses projets électriques.
  • - Audi procède aussi à des coupes de personnel, faute de ventes solides de ses VÉ haut de gamme.
  • - Ford Europe a confirmé 1 000 licenciements supplémentaires dans son usine de Cologne dédiée aux véhicules électriques.

Ces compressions s’ajoutent aux restructurations déjà engagées par de grands fournisseurs comme Continental, Schaeffler et ZF Friedrichshafen.

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