68f38159e72b15aca43176bc Rechercher des articles

C’est officiel : le Mercedes-Benz EQB disparaît au Canada

Auteur: Marc-BouchardPublié le:  0001-01-01
C’est officiel : le Mercedes-Benz EQB disparaît au Canada C’est officiel : le Mercedes-Benz EQB disparaît au Canada

La nouvelle de l'abandon du Mercedes-Benz EQB avait déjà circulé il y a quelques semaines, et le véhicule avait disparu du catalogue européen du constructeur. Mais la confirmation officielle de sa disparition en Amérique du Nord a provoqué une petite onde de choc dans l'industrie.

Une carrière qui s'essouffle
L'EQB, pourtant l'un des rares VUS électriques de luxe offerts sous la barre des 55 000 $, tirera sa révérence après l'année-modèle 2025 au Canada et aux États-Unis. Cette annonce n'est pas une surprise, étant donné la faiblesse de la demande. Après une année 2024 somme toute solide au Canada, les ventes du modèle ont chuté en 2025, en grande partie à cause de la fin des rabais gouvernementaux pour les véhicules électriques (VÉ).

La faiblesse des ventes est d'autant plus décevante si on la compare à la performance de l'EQE, un modèle de gamme supérieure vendu plus cher. La tendance nord-américaine est aussi au recul, avec une chute de 36 % des ventes du EQB aux États-Unis l'an dernier.

Mercedes-Benz EQB | Auto123.com

Une transition électrique
Pour le marché québécois et canadien, le retrait de l'EQB signifie la disparition d'une option intéressante dans le paysage des VUS électriques compacts de luxe. Ce vide survient alors que Mercedes-Benz promet de revenir en force avec une nouvelle génération des modèles GLB et GLA, qui seront dotés de technologies d'électrification améliorées basées sur la nouvelle CLA, attendue prochainement.

Cette période de transition risque cependant de concentrer les ventes sur les modèles électriques plus haut de gamme, alors que le choix demeure restreint pour les clients cherchant un modèle d'entrée de gamme plus abordable chez la marque allemande.

Lire plus