Honda Canada visée par un recours collectif pour des moteurs 1,5 litre turbo défectueux
Honda Canada visée par un recours collectif pour des moteurs 1,5 litre turbo défectueuxHonda Canada fait face à un recours collectif intenté devant la Cour supérieure du Québec. L'entreprise est accusée d’avoir vendu des véhicules équipés de moteurs 1,5 litre turbo présentant un défaut de conception au niveau du joint de culasse.
Le problème toucherait les modèles Civic (2016–2022), CR-V (2017–2022) et Accord (2018–2022), et peut causer des fuites de liquide de refroidissement, une perte de compression et, dans certains cas, une défaillance complète du moteur.
Le cas à l’origine du recours
La poursuite, Martine Lupien c. Honda Canada Inc., allègue que la plaignante a subi une défaillance du joint de culasse sur sa Civic 2016 malgré un entretien régulier. La facture estimée pour la réparation s’élèverait à 5 000 $.
Un recours similaire avait déjà été déposé en Colombie-Britannique plus tôt cette année, soulevant des plaintes identiques et accusant Honda d’avoir ignoré le problème sans émettre de rappel ni offrir de remboursement.
D’où vient le problème?
Selon la poursuite et plusieurs témoignages d'utilisateurs sur des forums canadiens, le défaut serait lié aux tolérances du système de refroidissement et à la qualité du joint de culasse du moteur 1,5T. Sous l'effet de la chaleur, le liquide de refroidissement pourrait s’infiltrer dans la chambre de combustion ou se mélanger à l’huile, provoquant des ratés d’allumage, de la corrosion interne et une usure prématurée du moteur.
