Le titre de ce texte semble ésotérique. L’informatique se développant à une vitesse accélérée, il est maintenant possible d’emmagasiner une quantité phénoménale de données sur des serveurs. Ces mêmes données peuvent être consultées par plusieurs personnes à la fois. C’est ce qu’on appelle «communiquer avec le nuage». Les anglophones disent «communicate via the Cloud». Cette technologie est sur le point d’atteindre le monde de l’automobile. Ford Motor Company collabore présentement avec sept manufacturiers automobiles ainsi que 15 compagnies de distribution d’électricité dans le but de développer une technologie qui permettrait aux véhicules rechargeables de communiquer avec ces compagnies de services publics par l’entremise du nuage. Ce serait un moyen de gérer l’utilisation de l’énergie et d’améliorer l’efficacité du réseau électrique. On s’entend que les véhicules électriques ne sont pas à la veille de donner des maux de tête à Hydro-Québec. D’ailleurs, elle ne fait pas partie de cette collaboration. Toutefois, d’autres compagnies peuvent peut-être sentir le besoin de mieux gérer cette nouvelle demande d’électricité.
En savoir plus
Le F-150 Lightning 2023, version électrique du camion phare de la marque à l’ovale bleue, livre une puissance de 580 chevaux et une autonomie de 515 km. Voici notre essai
En savoir plus
Ford travaille déjà sur la suite des choses en ce qui concerne sa camionnette électrique Lightning. Selon la compagnie, le modèle de prochaine génération entrerait en production en 2025.
En savoir plus
Les finalistes dans les catégories des véhicules mondiaux de l’année 2023 ont été dévoilés. Encore une fois cette année, on remarque une très forte présence coréenne dans plusieurs des six catégories.
En savoir plus