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Actualité automobile - avril 2017

Hyundai sur les traces de Shackleton

Je ne me trompe surement pas en affirmant que vous ne connaissez pas Sir Ernest Shackleton. Cet homme né en 1874 et mort en 1922 était un explorateur britannique considéré comme l’une des principales figures de l’âge héroïque de l’exploration en Antarctique. Mais quel est le lien avec Hyundai?

Genesis, un VUS bientôt?

Si on se fie à ce que la marque de luxe Genesis a présenté au Salon de l’Auto de New York, le prochain modèle à voir le jour serait un utilitaire sport. En effet, Genesis a dévoilé le GV80, un VUS propulsé par un groupe à pile à combustible. Le véhicule a encore l’allure d’un prototype, mais il est certain que les nouveaux concessionnaires de la marque veulent avoir dans leur salle de montre plus que deux modèles. Le modèle de production sera peut-être présenté vers la fin de l’année, qui sait?

Légalisation de la marijuana, CAA se prononce

Le gouvernement fédéral a présenté son projet de loi sur la légalisation de la marijuana la semaine dernière et on peut dire que, même dans le monde automobile, le projet fait des vagues. Il faut dire que même si le produit peut s’apparenter à une simple cigarette, les effets auront un impact certain sur la conduite d’un véhicule automobile. Il faut donc que les gouvernements rédigent des règles claires quant à la consommation de la marijuana avant de prendre le volant.

La Honda Clarity 2018 présentée à New York

Au Salon de l’Auto de New York qui se tient jusqu’au 23 avril 2017, Honda expose sa Honda Clarity 2018. La Clarity sera au cœur des technologies de réduction des émissions polluantes puisqu’elle sera offerte en modèle hybride rechargeable, électrique et à pile à combustible, cette dernière n’ayant pas été confirmée pour le Canada jusqu’à maintenant. Soulignons que Honda compte électrifier les deux tiers de son parc automobile mondial d’ici 2030.

La Dodge Challenger SRT Demon 2018, tout à fait indécente

Demon, c’est un nom qui sort tout droit des années 70 et qui a été apposé sur une voiture de l’époque des «muscle cars», les vrais. Dodge a décidé de ressusciter ce nom et il n’était pas question pour les ingénieurs de le mettre sur n’importe quelle voiture. Après tout, Dodge a dans sa gamme les Challenger et Charger Hellcat, des monstres de puissance. Il fallait qu’à la fin de la conception, les ingénieurs se disent: «On ne peut pas aller plus loin!» Mesdames et Messieurs, voici la Challenger SRT Demon.

Un autre VUS, l’Alfa Romeo Stelvio 2018

Ces temps-ci, le marché automobile n’en a que pour les utilitaires sport. Alfa Romeo compte bien élargir sa gamme et profiter de cette manne. C’est pourquoi la compagnie italienne présentera au Salon de New York le Stelvio, un VUS qui a indéniablement un côté sportif.

Mariloup Wolfe, le nouveau visage de Chevrolet

Ce n’est pas facile de faire de la pub au Canada. Le fait qu’il y ait deux langues et deux visions bien différentes du marché automobile incite les constructeurs à utiliser des visages québécois pour faire la promotion de leurs véhicules. C’est souvent une stratégie gagnante et ces constructeurs qui osent nous «parler» avec des vedettes d’ici en retire généralement des bénéfices. Parlez-en à Hyundai!

Subventions aux véhicules verts: Québec met son programme à jour

Lors du dernier discours du budget, le gouvernement du Québec en a profité pour mettre à jour son programme sur l’achat de véhicules verts. Des subventions ont été ajoutées alors que d’autres ont été retirées dans le but de mieux cibler les futurs acheteurs qui en ont vraiment besoin. L’objectif de 100 000 véhicules électriques sur les routes du Québec est encore en vigueur, mais, entre vous et moi, les chances de l’atteindre sont minces. Actuellement, au Québec, il y a un peu moins de 14 000 véhicules électriques en circulation sur à peu près 29 000 au Canada. Disons que les Québécois achètent à peu près 50% des véhicules électriques canadiens alors que certaines provinces offrent plus d’incitatifs. Les prix élevés de l’essence combinés au bas prix de l’électricité au Québec y sont sûrement pour quelquechose!

Nouveau nom pour le propriétaire de Subaru

Fuji Heavy Industries (FHI), c’était le nom de la société mère du manufacturier Subaru depuis 1917. Cette année-là, l’embryon de FHI était fondé, soit le Laboratoire de recherche en aéronautique (Nakajima Aircraft Co. Ltd plus tard). Après de nombreuses réorganisations, le nom Fuji Heavy Industries est incorporé en 1953. Encore là, il s’agit de matériel aérospatial et industriel. Le monde automobile n’a été intégré à FHI qu’en 1958 avec le lancement sur la mini-voiture Subaru 360. Cette petite voiture a une allure très sympathique et a été commercialisée jusqu’en 1971. Elle ressemble beaucoup à une Beetle en format réduit.

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