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Actualité automobile - mars 2017

Les nouvelles Cadillac CTS se parlent

Cadillac a lancé il y a quelques jours sa technologie V2V. Qu’est-ce que c’est? Vous connaissez peut-être la technologie P2P (peer-to-peer) qui permet d’échanger sur internet des fichiers de personne à personne. V2V, c’est la même chose, sauf qu’il s’agit de véhicules qui s’échangent des données voiture à voiture. Pour l’instant, c’est offert en équipement de série sur la Cadillac CTS 2017, mais il est évident que, pour que la technologie devienne réellement intéressante, d’autres modèles devront en être équipés… et pas seulement des Cadillac.

La SuperStructure Hyundai mise à l’épreuve

Vous l’avez peut-être vue récemment dans les publicités télévisées de la Hyundai Elantra. Mise à l’avant-plan au cours de la dernière année, Hyundai Auto Canada a voulu mettre à l’épreuve la SuperStructure de la Hyundai Elantra par un évènement spectaculaire.

La technologie de plus en plus accessible

Dans le monde de l’automobile, c’est de moins en moins la mécanique qui est passée à la loupe: ce sont les technologies. Et dans un sens, c’est normal. Le monde de l’automobile se dirige vers les voitures à conduite autonome et les technologies qui seront nécessaires à leurs naissances et à leur survie, ce sont les capteurs, les caméras et tous les logiciels qui colligeront toutes ces données.

Volkswagen précise sa stratégie commerciale pour les États-Unis

C’est sûr qu’il s’agit d’une stratégie pour les Américains, mais comme le Canada est souvent à la remorque des voisins du sud, il est indéniable que cette stratégie aura des répercussions chez nous. Disons que les moteurs diésel sont bel et bien disparus du paysage pour un bon bout de temps. Volkswagen désire se remettre sur les rails avec les VUS et les véhicules électriques à partir de 2020.

Arrivée prochaine de la Toyota C-HR

On peut dire que la silhouette de la Toyota C-HR 2018 ne laisse personne indifférent. En fait, il est plutôt rare qu’une voiture au désign aussi différent atteigne les salles de montre Toyota. C’est que la C-HR (Compact – High Rider) était destinée à la marque Scion, mais celle-ci étant disparue en 2016, la C-HR joindra les rangs de Toyota, tout comme la iM et la sportive 86, elles aussi rescapées de la marque rebelle de Toyota.

Opel et Vauxhall vendus à PSA, bonne ou mauvaise nouvelle?

Pour bien mettre les choses en place, Opel est un constructeur allemand appartenant à GM depuis 1929. Vauxhall est quant à lui anglais et est devenu membre de l’empire GM à la fin de 1925. Quant à PSA, c’est une entreprise française qui produit les marques Peugeot, Citroen et DS. C’est cette même entreprise qui avait racheté Chrysler Europe en 1979. C’est assurément une affaire de gros sous et les répercussions, même si on peut spéculer, sont loin d’être faciles à prévoir.

Un nouveau Volvo XC60 à Genève

Au cours des prochains jours, c’est le Salon de Genève qui nous promet de belles nouveautés. Mardi, Volvo a présenté son XC60 nouvelle génération après plusieurs années sur le marché pour la génération actuelle. Le Volvo XC60 représente 30% des ventes mondiales du constructeur sino-suédois.

L’étude J.D. Power sur la fiabilité

Quelques études de la firme J.D. Power retiennent l’attention au cours de l’année. Celle dévoilée la semaine dernière concerne la fiabilité des véhicules pendant les trois premières années de possession. On parle donc ici de modèles 2014. C’est la 28e étude annuelle du genre réalisée par J.D. Power. L’unité de mesure est PP100, soit le nombre de problèmes rencontrés par 100 véhicules. La moyenne de cette année est à 156 PP100 alors que les 10 modèles les plus vendus aux États-Unis ont une moyenne de 134 PP100. Les deux véhicules les plus vendus chez nos voisins, la Toyota Camry et le Ford F 150, sont en tête de leur segment en terme de fiabilité.

Le Salon de l’Auto de Québec, ça débute mardi

Même si le Salon de Montréal est le plus grand salon automobile au Québec, il ne faudrait surtout pas négliger le Salon International de l’Auto de Québec (SIAQ) se déroulant cette année du 7 au 12 mars. Chaque année, plus de 70 000 personnes traversent les tourniquets pour voir les toutes dernières nouveautés du monde automobile. De plus, l’évènement a toujours un volet familial puisqu’il se déroule durant la semaine de relâche. Cette année, la surface d’exposition a été agrandie par l’ajout d’un troisième pavillon. Ce sera donc le plus grand de l’histoire de ce salon avec 220 000 pi² d’activités.

Le Lexus NX Premium SE 2017

L’utilitaire sport NX200t Premium de Lexus est déjà un véhicule très luxueux. Toutefois, Lexus désire en offrir encore plus à ceux qui aiment l’allure extrême de la silhouette en le dotant de quelques attentions exclusives. Ainsi arrivera en mars le Lexus NX200t Premium SE 2017.

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