Publicité

Assurance auto - Les conseils d'un expert

Comment bien choisir votre assurance automobile

Votre voiture est probablement l’un des biens les plus dispendieux. C’est pourquoi le choix d’une assurance automobile est important. Un contrat d'assurance se définit d'abord par vos besoins et le niveau de garanties que vous désirez. Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

1. Comment évaluer ses propres besoins?

Pour bien déterminer votre niveau d’assurance, il est nécessaire d’établir une liste de vos besoins en fonction de l’état de votre voiture, de l’utilisation que vous en faites, de votre lieu de résidence. Il est important de se poser les bonnes questions : votre voiture vous sert-elle dans un cadre personnel ou purement professionnel ? Combien de kilomètres parcourez-vous chaque année ? Quel est votre passé en tant que conducteur ? etc. Tous ces facteurs seront pris en compte pour déterminer le montant de votre assurance.

Vous devez également réfléchir au niveau de garantie que vous souhaitez : quels plafonds? Quels types de franchises? Désirez-vous une indemnisation en cas de sinistre? Allez-vous opter pour une assurance aux kilomètres ? Ce type d’assurance est recommandé si vous roulez moins de 10 000 kilomètres par année. Il est important de considérer tous ces détails pour trouver l’assureur qui offrira le meilleur rapport qualité-prix pour votre auto.

Assurance auto

2. Les principales protections offertes

Il existe plusieurs types d’assurance auto. Les principales sont celles qui assurent votre véhicule et votre responsabilité civile. L’assurance véhicule vous protège des dommages causés à votre véhicule. Celle-ci se présente sous la forme d’une assurance tous risques qui est , dans la plupart du temps, souscrite lors de l’achat d’une voiture neuve. En effet, l’assurance tous risques vous garantit le remboursement de tous ou de la plupart des dégâts ou pertes causés à votre voiture. Son niveau de garantie est élevé, ce qui justifie son prix.

Mais il existe d’autres types de garantie moins coûteuses, certes, mais dont le niveau de garantie est moindre. C’est le cas de la garantie pour accident avec collision ou encore la garantie d’accident sans collision. Chaque compagnie d’assurance a ses propres spécificités, il est donc nécessaire de vous renseigner auprès de la concurrence pour voir lesquelles offrent le meilleur prix. Il vous est possible de faire une simulation en ligne pour avoir une idée de votre niveau d’assurance souhaité.

En plus de l’assurance pour votre auto, vous devez souscrire à une assurance responsabilité civile. Cette protection garantit au conducteur une indemnisation pour les dommages matériels causés par sa voiture et dans le cadre d’un accident non responsable. Au Québec, la loi exige que l’assurance soit couverte pour un montant de 50 000 $, mais dans les faits, les conducteurs ont tendance à opter pour un montant de 1 000 000 $ à 2 000 000 $.

En plus de ces deux types d’assurance, nombreux sont les automobilistes qui souscrivent à des protections complémentaires pour les protéger du vandalisme, du feu, du vol...

Une fois vos besoins bien définis, vous serez en mesure de faire le bon choix en matière d’assurance automobile.

autoExpert.ca

Partager cet article sur :

© 1994-2016 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |