Publicité

Sécurité routière - Conseils d'expert

Conseils de sécurité pour la conduite auto de nuit.

La nuit est un des moments dans la journée qui peut comporter le plus de dangers pour un conducteur. Mais en suivant quelques conseils de base, vous pouvez réduire les risques d'accidents.

La vie moderne ne s'arrête jamais et conduire la nuit est désormais une activité commune. Toutefois, selon le Conseil national de sécurité américain, les taux de décès du à la circulation sont trois fois plus élevé la nuit que pendant le jour. Il s'agit d'une statistique qui fait réfléchir et qui est causée par les 4 facteurs suivants : la réduction de la lumière, l'âge et la vision, la fatigue et l'alcool.

Heureusement, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous protéger contre les dangers ci-dessus et conduit plus prudemment la nuit.

On estime que la vision des conducteurs compte pour 90% de leur habilité à réagir vite. Cela devient un réel défi quand vient le temps de conduire la nuit. En effet, une fois que le soleil se coche, la vision d'un conducteur devient significativement compromise, même si le conducteur a une excellente vision. La vision périphérique, la perception de la profondeur et la reconnaissance des couleurs sont grandement réduits lorsque la nuit tombe.

Conduite de nuit

5 conseils pratiques

Pour mieux contrer cette réalité, essayer de respecter les consignes suivantes quand vous conduisez la nuit :

1- Gardez les yeux sur la route : Restez concentré sur la route en évitant les distractions, comme les discussions avec les passagers ou la musique au volume trop élevée.

2- Ralentissez: Lorsque vous conduisez la nuit, n'oubliez pas que votre vue et votre sécurité est seulement aussi bonne que la portée de vos phares. Ne présumez pas que la route est sécuritaire. Réduisez votre vitesse et augmentez votre distance par rapport à l'automobiliste devant vous, et soyez alertes, en particulier sur les routes de campagne sombre.

3- Évitez l'éblouissement : Lorsque vous croisez un véhicule venant à contre-sens, soyez courtois et mettez vos feux de croisement. Utilisez la ligne blanche pour vous guider. Même chose lorsqu'un véhicule est devant vous, utilisez vos lumières basses pour ne pas l'éblouir dans ses rétroviseurs. Enfin, prenez aussi le temps de bien nettoyer vos phares et votre pare-brise. En plus d'augmenter votre visibilité, avoir un pare-brise propre évite les éblouissements dangereux provoqués par une surface sale.

4- Portez attention aux animaux : C'est souvent à la tombée de la nuit et à l'aurore que l'on croise des animaux qui veulent traverser la route. Soyez prudent, surtout en campagne ou dans les régions boisées, et réduisez votre vitesse. Si vous apercevez un animal, ralentissez et klaxonnez. Il est important d'être à l'affut en tout moment.

5- Arrêtez-vous au moindre signe de fatigue: Si vous prévoyez faire un long trajet pendant la nuit, assurez-vous de mettre en banque quelque bonnes nuit de sommeil avant de prendre la route. Aussi, prévoyez de rendre des arrêts fréquents afin de vous étirer, marcher, ou avoir une petite collation ou un repas modéré. (Manger un repas lourds peut causer de la somnolence) Cela peut faire des merveilles pour combattre l'ennui et la fatigue générale. Certains experts recommandent d'arrêter toutes les deux heures pour faire une pause.

En suivant ces conseils de sécurité, vous éviterez les principaux risques d'accident au maximum. Surtout, évitez de conduire si vous êtes fatigué ou si vous avez les facultés affaiblies (alcool ou prise de médicaments). Soyez toujours alerte et anticipez le danger quand vous prenez le volant. En prenant ces précautions vous ne risquerez ni votre vie ou ni celle des autres automobilistes.

autoExpert.ca

© 1994-2017 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |