Publicité

Véhicules verts - Passé, présent et avenir

Voitures vertes, voitures hybrides et voitures électriques

Actualités sur les voitures écologiques

Les voitures vertes et les véhicules verts prennent une place importante dans le monde de l'automobile. Les premiers véhicules électriques commencent à agrémenter doucement nos routes, tandis que les véhicules hybrides sont déjà bien en place. Chaque constructeur nous propose son propre système hybride, sa propre solution de mobilité durable.

Dans cette section, vous allez découvrir une petite sélection des principaux véhicules verts. Les constructeurs des quatre coins du monde proposent leurs véhicules vedettes et vous en ferez un rapide tour d'horizon.

Que ce soit en Europe, en Amérique ou sur les marchés asiatiques, les ingénieurs des différents constructeurs proposent des solutions efficaces, des solutions d'avenir, afin de contrer les dernières normes gouvernementales en matière d'émissions de gaz et de proposer des véhicules toujours plus puissants et efficaces à la fois. L'année 2012 pourrait connaître une expansion importante dans cette catégorie.

Découvrez ainsi la Chevrolet Volt, que vous pouvez commencer à voir sur nos routes, le premier véhicule hybride rechargeable à autonomie prolongée à être produit en masse. Découvrez la technologie électrique qui vous permet de détenir un véhicule à zéro émission, dépourvu de système d'échappement, comme la Nissan Leaf. Voyez l'avancée des constructeurs coréens avec la Hyundai Sonata hybride, un véhicule élégant et technologique, ou encore celle des constructeurs européens comme BMW, qui va proposer des alternatives futuristes très bientôt.

Nous vous invitons à vous familiariser avec ces nouvelles technologies vertes efficaces, car d'ici quelques années, vous posséderez sûrement un véhicule hybride ou une voiture électrique.

La rédaction d'autoExpert.ca

En savoir plus...

Il est parfois difficile de s'y retrouver et de comprendre les différences entre les multiples technologies actuelles permettant d'identifier et de définir ce qu'est un véhicule vert. Voici donc quelques définitions et explications rapides qui devraient vous permettre d'y voir plus clair et de mieux comprendre le jargon technique bien souvent utilisé par les spcécialites du domaine de l'automobile.

Avant tout, il est important de définir ce que l'on appelle un véhicule propre : "Un véhicule propre est un véhicule produisant peu ou pas d’émission polluante par personne ou par unité de charge transportée, lorsque le véhicule est stationnaire ou en mouvement". Vous trouverez plus d'informations sur ce terme en lisant l'article suivant sur Wikipedia.

- Véhicule vert ou véhicule décarboné -

Le concept de "véhicule décarboné" regroupe des véhicules (projets ou prototypes souvent) conçus pour être le plus faiblement émissifs possible en CO2.

Le véhicule dit "décarboné" est un des type de véhicules que le "Transport Terrestre avancé" (TTA) cherche à développer, dans le domaine des véhicules propres.

Ce terme semble essentiellement appliqué à l'automobile, mais il reprend des concepts antérieurement aussi développés pour les transports en commun.

Il s'agit aussi de préparer les transports à la sobriété énergétique et plus généralement à un objectif d'économie décarbonée.

Source:  Wikipedia

- Automobile hybride électrique -

Une automobile hybride électrique est une automobile faisant appel à deux stockages d'énergie distincts pour se mouvoir, dont l'un de nature électrique. Un tel véhicule n'a pas besoin d'une source extérieure d'énergie électrique (de type branchement au réseau électrique), mais peut bénéficier d'un tel système : c'est alors une automobile hybride rechargeable.

On les désigne généralement simplement comme voiture hybride dans le cas de l'association d'un moteur thermique et d'une machine électrique réversible. Un véhicule hybride " électrochimique-électrique " utilise une pile à combustible pour produire le courant destiné au moteur électrique. Les hybrides font appel à un dispositif de stockage électrique réversible (supercondensateur ou batterie d'accumulateurs).

Source:  Wikipedia

Sur le même principe, mais de façon plus spécifique, voici la définition que l'on peut donner au terme " Voiture électrique ".

- Voiture électrique -

Une voiture électrique est une automobile mue par la force électromotrice de moteurs électriques, alimentée soit par une batterie d'accumulateurs, soit par une pile à combustible (hydrogène ou méthanol), soit par un moteur thermique générateur (Wankel, Stirling, ou classique). On distingue ainsi les traditionnelles voitures électriques à batterie comme aujourd'hui la Tesla Roadster, la Renault Fluence ZE ou la Mitsubishi i-Miev (parfois appelée en anglais BEV, Battery Electric Vehicule), les voitures électriques à pile à combustible, et les voitures électriques à essence. Il existe également des voitures hybrides électriques à batterie avec prolongateur d'autonomie (EREV, Extended Range Electric Vehicule), comme la Chevrolet Volt.

Source:  Wikipedia

Histoire et chronologie

Les véhicules électriques sont bien plus vieux qu'on pourrait le croire. En effet, même si la voiture électrique dite "moderne" a été conçue au milieu du 19e siècle, les premiers prototypes ont été quant à eux conçus entre 1832 et 1839. Le plus marquant à l'époque fut ce lui de l'homme d'affaire écossais Robert Anderson, sous la forme d'une carriole électrique

Il faudra ensuite attendre 1880 pour voir de nombreux prototypes développés par des ingénieurs créatifs, et 1881 pour découvrir à l’Exposition internationale d'Électricité une voiture électrique développée par le français Gustave Trouvé.

En 1884, l’inventeur britannique Thomas Parker fit également sensation au volant de sa voiture électrique (voir photo ci-dessous).

C'est en 1899 que le belge Camille Jenatzy atteint pour la première fois la barre des 100 km/h grâce à sa voiture électrique, la Jamais Contente (voir photo ci-dessous).

Malheureusement pour cette technologie vraiment novatrice pour son époque, les moteurs thermiques à essence ont pris le dessus, et il aura fallu plus de 100 ans pour remettre au goût du jour une source d'énergie propre et renouvelable.

© 1994-2017 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |