Publicité

Voitures de rêve, de prestige et d'exception

Après plusieurs années d'un marasme économique qui aura plongé certains constructeurs d'automobiles de luxe dans le rouge et même parfois au bord de la faillite pour certains, une reprise semble pointer son nez depuis quelque temps. Du point de vue des ventes, les dernières années furent assez catastrophiques, malgré une légère reprise ces derniers temps et certains signes encourageants. Les économistes annoncent les années à venir comme étant propices aux ventes de véhicules de prestiges, ce qui est assez inespéré dans un segment très concurrentiel. À vrai dire, certains annoncent même un volume de ventes qui atteindrait des sommets. À l'heure actuelle, seules la Chine et l'Inde peuvent réellement prétendre à une envolée des chiffres, mais l'Amérique du Nord n'est pas en reste avec une augmentation prévisionnelle supérieure à la moyenne de l’année 2011, ce qui n'est plus arrivé depuis presque 20 ans.

Comment expliquer ce revirement de situation? Plusieurs facteurs sont à prendre en compte, mais le premier vient de l’envolée économique de certains pays, tels que la Russie, la Chine et l’Inde. Si on prend en compte le redémarrage de l'économie américaine ainsi que la bonne santé des marchés les plus lucratifs, la confiance des consommateurs les plus fortunés en Amérique du Nord devrait donc naturellement revenir à un niveau satisfaisant. On note également une créativité débordante du côté de certains designers, redonnant parfois vie à des modèles mythiques en perte de popularité, comme Ferrari ou Lamborghini. Pour ce qui est du Canada, la tendance est également à la hausse, et l'augmentation des ventes de véhicules dépassant les 100 000 dollars devrait continuer encore quelque temps.

On remarque également que depuis 2011, on voit apparaître des automobiles toujours plus performantes et dont les équipements de haute technologie sont devenus un argument de vente de plus en plus prisé par acheteurs de 30 ans et plus. Les consommateurs semblent assez sensibles aussi au fait que des véhicules conçus initialement pour bruler de la gomme sur circuit sont devenus plus civilisés et qu’ils s’adaptent parfaitement à la conduite urbaine.

Autre point marquant pour depuis quelques années également, c’est la présence de plus en plus marquée des véhicules proposant une réelle alternative à l'utilisation de l'énergie fossile sous toutes ses formes. Les modèles hybrides commencent à prendre une place un peu moins marginale, et le tout électrique, comme avec la fantastique Tesla, n'en est qu'à ses prémices. On peut espérer que les prochaines années nous réservent d'autres surprises, grâce à l'innovation constante des constructeurs, permettant de produire des véhicules de rêve un peu plus propres et toujours aussi performants et spectaculaires.

autoExpert.ca

Aston Martin One-77 2012

© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |