Le 27 mars 1999, Renault investissait 5,4 milliards de dollars américains afin d’acquérir 36,8% des actions de Nissan qui, à cette époque, était tout près de la faillite. En 2013, l’Alliance Renault-Nissan a vendu 8,3 millions de véhicules, presque le double par rapport à 1999. Aujourd’hui, Renault possède 43,4% de Nissan, alors que Nissan possède 15% des parts de Renault. Une voiture sur dix vendue dans le monde provient de l’Alliance Renault-Nissan. En plus des deux marques principales, l’Alliance regroupe les marques Renault Samsung, Infiniti, Venucia, Dacia, Datsun et Lada. En 1999, les ventes de véhicules dans le groupe de pays qu’on nomme BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) représentaient 1% des ventes totales du groupe. Aujourd’hui, c’est plus de 30% de la production qui est écoulée dans ces pays. Renault-Nissan a d’ailleurs lancé une architecture de véhicule spécifiquement dédiée aux pays émergents.