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Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - juin 2013

JD Power dévoile son étude 2013 sur la qualité initiale des véhicules

J.D. Power a dévoilé la semaine dernière, son étude sur la qualité initiale des véhicules. L'étude révèle que la majorité des problèmes rencontrés par les nouveaux propriétaires sont des problèmes reliés au design et non à la qualité d'assemblage. Ces problèmes sont, malheureusement, beaucoup moins susceptibles d'être corrigés par les concessionnaires. Parce que les problèmes liés au design ne sont pas des pannes ou un mauvais fonctionnement, seulement 9% de ces problèmes sont rapportés au concessionnaire dans les 90 premiers jours de possession du véhicule. Quand les propriétaires apportent leur véhicule chez le concessionnaire pour un problème de design, il n'est réparé que dans 13% des cas.

Une nouvelle Mazda3 pour 2014

Mazda Motor Corporation a levé le voile mercredi sur la toute nouvelle Mazda3 2014, redessinée selon le nouveau thème de design KODO – Âme du mouvement. C’est le troisième modèle Mazda à utiliser ce thème, les deux premiers étant le VUS CX-5 et la magnifique berline Mazda6. Étant donné la révision complète de sa silhouette, Mazda en profite pour intégrer entièrement toute la gamme des technologies SKYACTIV. La petite nouvelle sera lancée partout sur la planète, et ça commence au Canada dès cet automne. La Mazda3 de troisième génération est la première à être dotée d’un nouveau système de connectivité qui bonifiera l’expérience de conduite.

Ford Driving Skills for Life: pour que nos ados conduisent mieux

Il y a plusieurs écoles de conduite qui nous permettent de parfaire nos habiletés au volant. Ford s'attaque toutefois à la clientèle qui est le plus à risque sur la route: les jeunes. Leur manque d'expérience et leur façon de conduire souvent plus inconsciente constituent des éléments importants qui peuvent mener à des accidents graves. Lancé aux États-Unis il y a dix ans, ce programme a permis à plus de 100 000 jeunes conducteurs de bénéficier d'une formation pratique et 500 000 de plus en ont profité sur internet. Aux États-Unis, la première cause de mortalité chez les adolescents, ce sont les accidents de la route. Près de 5000 meurent chaque année dans ces accidents, selon la National Highway Traffic Safety Administration. Les statistiques démontrent que la responsabilité des adolescents dans ces accidents diminue à mesure qu'ils gagnent de l'expérience.

Voyagez aux États-Unis en toute tranquillité

Envie d'aller faire un petit tour du côté de nos voisins américains? Un petit conseil : avant de partir, donnez un coup de fil à votre assureur... Votre assurance de responsabilité civile vous protège-t-elle? Imaginez le scénario : vous avez traversé la frontière et vous roulez le cœur léger vers votre destination vacances. Vous profiterez enfin d'une belle semaine pour vous détendre à la plage! Mais tout à coup, ô malheur, vous êtes impliqué dans un accident automobile. Tous les Québécois qui voyagent aux États-Unis ou ailleurs dans le monde sont indemnisés par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) s'ils sont victimes de dommages corporels lors d'un accident de voiture et ce, qu'ils soient responsables ou non de l'accident.

Nissan Rogue 2014

La première génération du Nissan Rogue a été introduite sur le marché en 2008. Depuis cette date, le petit VUS a suivi un parcourt sans trop d’embuches, et a su également s’attirer les faveurs d’un public de plus en plus vaste, mais également de plus en plus exigeant. À ce titre, et pour maintenir un certain volume de vente face à une concurrence toujours plus agressive, que ce soit au niveau du style, de l’équipement, ou bien du prix, Nissan n’avait pas d’autre choix que d’offrir aux consommateurs une nouvelle génération plus moderne, capable de répondre à de nouveaux besoins et de coller plus à la réalité du marché actuel. Ce qui se remarquera le plus sur le Rogue 2014, c’est bien évidemment ses nouvelles lignes, sans rapport avec celles que l’on connait aujourd’hui. Ainsi, le Rogue devrait définitivement gagner en maturité, et on sait déjà de façon certaine que Nissan aura tiré de sa gamme actuelle quelques idées de style qui ont déjà fait leurs preuves sur d’autres modèles.

La Californie crée des problèmes aux constructeurs

Les lois antipollution de la Californie sont les plus exigeantes de tout le continent nord-américain. Cet état demande à tous les constructeurs d’avoir dans leur gamme un véhicule zéro-émission. Plusieurs constructeurs se sont conformés, soit Nissan (LEAF), Ford (Focus EV), Tesla (Model S), Chevrolet (Spark EV), Honda (Fit EV) et Toyota (RAV4-EV). Hyundai prévoyait atteindre ces objectifs en commercialisant un véhicule à pile à combustible, soit à hydrogène. La commercialisation de l’ix35 à hydrogène est débutée en Europe et Hyundai travaille aussi sur un Tucson à hydrogène. C’est sûr que le remplissage du réservoir est rapide et que ça élimine le risque de manquer de courant, mais les stations de recharge d’hydrogène sont plutôt rares, limitant d’autant l’attrait pour les consommateurs. C’est un facteur qui forcera probablement Hyundai à joindre les rangs de la technologie électrique.

Buick LaCrosse 2014

La Buick LaCrosse 2014 a été révélée au Salon International de l'Auto 2013 en mars. Nous la connaissons bien maintenant et les Québécois se sont habitués à son nom malgré ses significations quelquefois péjoratives. Maintenant à la moitié de son cycle, elle a droit à quelques mises à jour. Buick lui a remodelé l'avant avec cette nouvelle calandre, son capot sculpté et ses phares à DEL. À l'arrière, les feux ont été retravaillés et sont maintenant munis de DEL et un aileron a été intégré au coffre. L'aérodynamisme a été amélioré avec l'ajout de volets de calandre actifs qui se ferment lorsque vous roulez sur l'autoroute afin de réduire la traînée aérodynamique. Cette technologie est déjà utilisée sur d'autres modèles GM, notamment la Cadillac ATS.

Toyota Corolla 2014

La Toyota Corolla est la voiture la plus vendue de tous les temps. Depuis son introduction dans les années 60, presque 40 millions d'exemplaires ont été vendus. Au Canada, c'est plus de 1,3 million de voitures qui ont été vendues. Attendue depuis longtemps, la onzième génération se présentera chez les concessionnaires cet automne. Elle affiche un style plus dynamique inspiré du concept Furia, présenté au Salon de Detroit en début d'année. Par rapport au modèle actuel, la plate-forme est plus longue de quatre pouces rendant l'habitacle plus spacieux et améliorant la tenue de route. Toyota promet une consommation d'essence améliorée grâce à une silhouette plus aérodynamique et diverses améliorations mécaniques comme la possibilité d'obtenir une boîte de vitesse CVT à rapports continuellement variables.

Chevrolet Malibu 2014

Chevrolet a dévoilé la semaine dernière la toute dernière mouture de sa berline pleine grandeur Malibu 2014. La Malibu s'attaque à la populaire Ford Taurus et à la Toyota Avalon, elle aussi entièrement revue pour 2014. La grande Chevrolet est maintenant plus spacieuse et raffinée et moins énergivore. Son arrivée officielle en concession est prévue pour l'automne. La Malibu 2013 avait déjà été révisée, mais Chevrolet a poussé l'exercice encore plus loin pour 2014. Sa calandre, maintenant inspirée de la nouvelle Impala, est plus proéminente et s'intègre mieux au reste de la gamme Chevrolet. La banquette arrière est maintenant plus spacieuse et le dossier des sièges avant a été creusé de près d'un pouce afin de dégager les genoux des passagers arrière. La console centrale offre un accoudoir plus long pour plus de confort et Chevrolet a ajouté un compartiment de rangement pour deux téléphones cellulaires.

Chrysler refuse de rappeler certains Jeep

La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration), l'organisme américain qui s'occupe de la sécurité des véhicules chez nos Voisins du Sud, a fait parvenir une demande au Groupe Chrysler afin qu'il rappelle les Jeep Grand Cherokee des années 1993 à 2004 et Jeep Liberty des années 2002 à 2007, soit approximativement 2,7 millions de véhicules. Le Groupe Chrysler affirme travailler avec l'organisme sur ces incidents depuis septembre 2010. 51 personnes auraient péri lorsque ces Jeep ont été embouties par l'arrière. C'est le réservoir d'essence qui serait fautif, selon la NHTSA. Chrysler a installé les réservoirs d'essence à un autre endroit sur les modèles subséquents. Le Groupe Chrysler a publié un communiqué à l'effet qu'il n'est pas d'accord avec les conclusions de l'enquête et que celle-ci se base sur une analyse incomplète des données sous-jacentes.

BMW X5 2014

C'est la troisième génération de cet utilitaire sport à succès. Lancé il y a plus de 13 ans, il est devenu un succès commercial parce que BMW l'a toujours mis à jour. Il en a amélioré les qualités sportives lors de la refonte de 2007, allant même jusqu'à lancer une version M avec moteur diesel performant à trois turbos. La mouture 2014 a perdu du poids. Elle a perdu 200 livres et est plus aérodynamique. Deux moteurs peuvent se retrouver sous le capot: un six cylindres en ligne de 3,0 litres à simple turbocompresseur fournissant 300 chevaux et 300 livres-pied de couple. L'autre est le V8 de 4,4 litres à deux turbocompresseurs pour 455 chevaux et 480 livres-pied. Selon BMW, le 0 à 60 mph serait abattu en 6,2 secondes avec le six cylindres et 4,9 avec deux cylindres de plus. De quoi faire mal paraître quelques voitures sport!

La technologie évolue discrètement

On remarque tous que les voitures regorgent de plus en plus de gadgets destinés à accroître la sécurité et le plaisir de conduire. On oublie toutefois que certains équipements installés dans les véhicules depuis plusieurs décennies ont évolué sans qu'on s'en aperçoive vraiment. La majorité des voitures neuves d'aujourd'hui possèdent des glaces électriques. Mis à part les modèles bas de gamme moins chers, ces glaces électriques font partie de l'équipement de série. C'est Packard qui en a installé pour la première fois dans les 180-Series en 1940. En 1941, Ford en installait dans certains modèles Lincoln. Aujourd'hui, certains constructeurs ne vendent plus de modèles sans glaces électriques. Certains modèles ont même des glaces à descente et montée rapide aux quatre places.

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