Publicité
Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - juillet 2013

En ville, l'auto ne suffit pas toujours

L'automobile est souvent le moyen de transport le plus utilisé en ville. Mais, ce n'est pas toujours le meilleur. Toyota fait présentement des essais dans la ville de Tsukuba, dans la préfecture d’Ibaraki, au Japon, afin de mettre au point un nouveau type de transport personnel: le Winglet. Les essais sont menés dans une zone délimitée appelée, "Tsukuba Mobility Robot Experimental Zone". Le Winglet est un moyen de transport à utilisateur debout, à la manière d'un Segway. Créé dans le but de contribuer à une société où les déplacements sont sécuritaires, le Winglet est un robot de transport personnel qui permet à son utilisateur d'élargir son monde de façon sécuritaire. Le Winglet est facile à utiliser et offre une performance exceptionnelle. Il sera bien adapté au milieu de vie moderne.

Des nouvelles de Chrysler

Depuis que Fiat est pleinement associée à Chrysler, on s'attend à des changements dans la gamme du constructeur américain. Certains changements vont probablement attendre encore un peu selon le journal The Detroit News. D'abord, la production de la Dodge Avenger devrait se poursuivre jusqu'à la fin de 2015. Même si les rumeurs retiraient l'Avenger de la production pour que Chrysler se concentre sur la berline 200, de nouvelles informations permettent de croire qu'il y aura une évolution de l'Avenger dès janvier prochain. Le Detroit News cite des sources proches des fournisseurs de pièces qui confirment la poursuite de la production de l'Avenger, même si Chrysler n'a encore rien annoncé à ce sujet. Ces mêmes fournisseurs de pièces auraient fait mention que le Jeep Wrangler survivrait jusqu'au milieu de 2018. Un autre cinq ans de production pour cette icône de la conduite tout-terrain. Le Detroit News souligne que la refonte était prévue pour le milieu de 2016.

Des policiers bien outillés

Ce n'est jamais agréable de voir s'allumer des gyrophares tout juste derrière notre voiture sur la route. On peut toutefois être impressionné par la haute technologie qui équipe ces voitures. Tous les constructeurs américains ont des versions spéciales créées particulièrement pour les forces policières. Chez Ford, la Crown Victoria qui servait de base au Police Interceptor a disparu. Le nouveau Police Interceptor est maintenant créé sur la plateforme de la Taurus, la plus grosse berline maintenant produite par Ford. Plusieurs moteurs sont offerts, mais on remarque qu'il n'y a plus de V8. Le V6 3,5 litres EcoBoost développe 365 chevaux, soit 115 de plus que le V8 de 4,6 litres précédemment offert. Le V6 de 3,7 litres et ses 305 chevaux est livré de série. De plus, tous les modèles sont à traction intégrale. Et pour nous contribuables, ces V6 sont moins gloutons que le V8.

Le Honda Ridgeline disparaitrait?

C'est, du moins, ce que prétendait le magazine Motor Trend la semaine dernière. Lorsque Honda a publié un message sur son blogue au sujet des rumeurs de la disparition de la camionnette, il était écrit que «le Ridgeline a un rôle significatif dans la gamme Honda et il est prévu que ce sera ainsi dans un avenir prévisible». Il semble que "l'avenir prévisible" s'arrête à septembre 2014, selon un récent rapport de WardsAuto. Honda pourrait arrêter la production du Ridgeline en septembre de l'an prochain, avec un nouveau modèle en 2016, après une pause de deux ans. Le Honda Ridgeline, construit en Alabama, devait rester en production jusqu'au printemps 2016, avec une nouvelle génération qui aurait pris la relève. Il serait maintenant plutôt prévu que le nouveau Ridgeline entre en production au printemps 2016. Honda n'a pas retourné les demandes d'éclaircissement du célèbre magazine américain.

Land Rover Range Rover 2014

Le "Range", comme on l'appelle communément, n'a pas souvent droit à une refonte complète. Née en 1970, la deuxième génération n'est arrivée qu'en 1994. Il a fallu huit ans pour voir la troisième génération en 2002. Cette année, pour l'année-modèle 2014, le Range Rover entreprend sa quatrième vie. Le Range Rover est au sommet de la gamme Land Rover. À plus de 100 000$ canadiens, il n'est pas surprenant d'en rencontrer peu sur la route. Sa nouvelle silhouette est plus raffinée, tout en conservant ce style robuste, marque de commerce du Range. Le toit ayant été abaissé de 20 millimètres, il est le modèle le plus aérodynamique jusqu'à présent.

Une direction haut de gamme pour la Q50 d'Infiniti

La Q50 d'Infiniti n'est pas encore arrivée en concession, mais ses caractéristiques techniques nous donnent déjà l'envie d'en conduire une. La Q50 profitera d'une direction à technologie électronique "steer-by-wire" inspirée des derniers développements en aéronautique. Pour la première fois, le conducteur pourra choisir son ressenti de direction grâce au système de direction adaptative (Direct Adaptive Steering ou DAS), offert de série sur certaines Q50. Le triple champion du monde de Formule Un, Sebastian Vettel, de l'écurie Infiniti Red Bull Racing, a contribué au peaufinage des réglages de cette nouvelle direction et à optimiser la performance et le comportement de la Q50. Notez que Sebastian Vettel est aussi le Directeur de la Performance d'Infiniti.

Subaru Outback 2014

Subaru a eu une idée de génie en 1995 lorsqu'elle a lancé l'Outback, version tout-terrain de la Legacy familiale. À l'époque, les VUS devenaient de plus en plus populaires et Subaru n'avait pas les moyens financiers de développer un nouveau type de véhicule. C'est ainsi que la Legacy Outback est née. Cette version plus robuste portant le nom d'une région désertique australienne est aujourd'hui un modèle à part entière. Pour 2014, la Subaru Outback se présente encore comme la solution de rechange aux VUS traditionnels. Plus maniable qu'un VUS, l'Outback se distingue par sa réputée traction intégrale à prise constante, une caractéristique exceptionnelle pour nos hivers québécois.

Attention aux travaux routiers

Depuis deux semaines, nous avons tous eu congé de travaux routiers. La grève des travailleurs de la construction nous a donné un peu de répit. Maintenant que les travaux sont redémarrés, il est important de se souvenir de quelques principes de base. La sécurité des travailleurs, notamment des signaleurs, dans ces zones de travaux est prioritaire. C'est pour cette raison que, dans ces zones, des mesures particulières sont prises afin de limiter la vitesse. En général, la surveillance policière y est augmentée. Et les amendes sont plus salées. Depuis le 10 mars 2011, les amendes sont doublées. Si la vitesse affichée est de 70 km/h et que vous vous faites prendre à rouler 90, l'amende est de 110$, 100 km/h, c'est 210$ et pour avoir roulé 115 km/h, c'est 390$! De plus, les points d'inaptitude resteront à votre dossier pour deux ans, faisant augmenter votre permis de conduire d'au moins 40$ pendant deux ans. Et si vous rouliez à 115 km/h dans la zone de 70 km/h, il s'agit d'un grand excès de vitesse et vos points demeureront au dossier pendant 10 ans. 10 ans à 40$ par année, c'est 400$... minimum. Seulement pour sauver quelques minutes!

Une guerre des fourgonnettes

On parle souvent de la concurrence vive dans les segments des compactes ou des sous-compactes. En 2014, la guerre se déplace à un autre niveau: celui des fourgonnettes pleine grandeur. Il n'y a pas si longtemps, pour une PME, acheter une fourgonnette se limitait à parler de l'Econoline de Ford ou de l'Express de GM. On parle pour 2014 de cinq concurrentes dans ce marché bien ciblé. C'est Dodge qui a ouvert les hostilités, il y a quelques années, en distribuant le Sprinter de Mercedes. Suite au divorce des deux compagnies, les amoureux de Sprinter se sont rendus chez les concessionnaires Mercedes, qui en vendent maintenant de bonnes quantités. Cette fourgonnette est très vaste et offre un moteur diesel BlueTec de 188 chevaux.

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |