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Actualité automobile - août 2013

Le Volvo Concept Coupé

Inspiré du style de vie scandinave et d'éléments du passé, le concept Volvo Coupé est le premier de trois voitures-concept qui démontreront les possibilités de la nouvelle architecture du produit évolutif (SPA). L'attitude confiante, les proportions et les signatures de design préfigurent les lignes générales du prochain XC90 qui sera dévoilé l'an prochain. Même s'il s'agit d'un type de véhicule entièrement différent, son appartenance à ce nouveau design ne fera pas de doute. L'architecture du produit évolutif a été développée à l'interne par Volvo et lui permet d'être libéré des contraintes de partager des plateformes avec d'autres constructeurs. Par le passé, Volvo a partagé plusieurs éléments avec plusieurs autres manufacturiers, dont Ford et Mitsubishi. Tout a été dessiné afin de souligner les lignes élégantes de ce coupé. La distance entre le tableau de bord et l'essieu avant a été augmentée et l'habitacle a été légèrement déplacé vers l'arrière. Le capot, le toit et les roues de 21 pouces soulignent encore plus cette élégance.

Des voitures autonomes pour Nissan

Elles sont de plus en plus près de la réalité. Plusieurs d'entre vous aimeraient bien pouvoir lire le journal pendant qu'ils s'en vont au travail. Nissan a annoncé hier qu'elle sera prête à vendre dès 2020, des voitures à conduite autonome. Leurs ingénieurs ont fait des recherches intensives et fait des tests depuis plusieurs années, en collaboration avec plusieurs grandes universités comme MIT, Stanford, Oxford, Carnegie Mellon et l'Université de Tokyo. Les travaux sont déjà commencés au Japon en vue de la construction d'un centre d'essais dédié à ces véhicules. Avec des routes qui simuleront les vraies conditions routières, les véhicules seront poussés à la limite de ce qu'un conducteur pourrait rencontrer afin de s'assurer que la technologie est sécuritaire. La conduite autonome de Nissan devra être offerte à un prix accessible pour les consommateurs. Le but visé est d'amener cette technologie sur le marché d'ici deux générations de véhicules, donc autour de 2020.

Toyota veut tourner la page

À moins d'avoir été sur la planète Mars, ou de ne pas du tout vous intéresser à l'actualité automobile, vous savez que sûrement que Toyota a été très affectée par une série de rappels en 2009 et 2010. Ces rappels ont touché plus de 10 millions de véhicules à travers le monde. Toyota Canada a annoncé la semaine dernière qu'elle voulait tourner la page sur cette histoire et propose un projet de règlement pour les propriétaires des véhicules affectés. Des preuves scientifiques fiables et plusieurs évaluations indépendantes ont confirmé la sécurité des systèmes de commande électronique du papillon des gaz de Toyota. Les avantages offerts aux clients canadiens visent à ce qu'ils gardent confiance en leur véhicule. Il reste à certains tribunaux canadiens à approuver cet accord, notamment ceux de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan.

Les camionnettes GM les plus sécuritaires

Les Chevrolet Silverado 1500 et High Country ainsi que les GMC Sierra et Sierra Denali 2014 sont les premières camionnettes sur le marché à obtenir une cote 5 étoiles de la part de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l’organisme gouvernemental américain qui s’occupe de la sécurité des véhicules. Soulignons que les tests d’évaluation sont plus contraignants depuis 2011. La NHTSA n’a mis à l’épreuve que les modèles à cabine multiplace. Ces modèles devraient représenter 60% des ventes de camionnettes pleine grandeur 2014.

Les hybrides en valeur pour Toyota

Après seulement 16 ans d’existence, Toyota produit aujourd’hui pas moins de 23 modèles hybrides vendus dans 80 pays à travers le monde. Afin de démontrer tout son savoir-faire, le kiosque de Toyota au Salon de Francfort sera entièrement dédié aux véhicules hybrides. Les ventes mondiales hybrides Toyota ont dépassé les 5,5 millions d’exemplaires à la fin de juillet, dont 83 000 seulement au Canada.

Infiniti lancera le concept Q30 à Francfort

Il y a plusieurs années qu'Infiniti veut entrer dans le segment des véhicules compacts de luxe. À son arrivée sur le marché, au début des années 90, Infiniti avait lancé l'I20, une version cossue de la Primera européenne. Ici toutefois, les acheteurs l'ont plutôt vue comme une version de luxe de la Sentra, ce qui n'était pas très intéressant!

Dans la foulée de l'arrivée de la Q50, Infiniti retente le coup. Lors du prochain salon de Francfort, elle exposera le concept Q30, sa vision de la voiture compacte de luxe de l'avenir. Un avenir qu’elle n’espère pas trop lointain. Son design est destiné à faire tourner les têtes et les matériaux utilisés seront de première qualité. L'assemblage sera précis et effectué avec passion.

GM dévoile très légèrement ses nouvelles camionnettes

General Motors n’entend pas, du moins pour le moment, suivre l’exemple de Ford et se départir de ses camionnettes compactes. Elle a dévoilé la semaine dernière une parcelle de calandre des modèles Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Les deux camionnettes reviendraient en tant que modèles 2015 puisque la liquidation de l’ancien modèle n’est pas encore terminée, du moins aux États-Unis. Avec la consommation d’essence des grandes camionnettes qui s’améliore et les prix qui sont de plus en plus près de ceux des camionnettes compactes, ces dernières ont de plus en plus de difficulté à s’imposer sur le marché. Ford a donc retiré le Ranger, au grand dam de plusieurs amateurs. Le Ranger est un succès partout dans le monde, tellement que Ford ne fournit pas à la demande.

Honda et Hyundai remportent des prix

Honda était fière d'annoncer hier que ses Honda Civic coupé et berline ont toutes deux remporté la cote maximale aux tests de collision de l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety). La cote Premier Choix Sécurité + de l'IIHS est accordée aux véhicules qui obtiennent la cote BIEN (la meilleure qui peut être acquise) à 4 des 5 évaluations et ils ne doivent pas avoir une cote inférieure à ACCEPTABLE dans la cinquième évaluation. Pour avoir le «plus», il faut obtenir une cote BIEN ou ACCEPTABLE dans le test de collision à faible chevauchement. Honda était aussi fière de déclarer que la Civic est la seule petite voiture sur le marché à avoir obtenu le Premier Choix Sécurité + de l'IIHS, en plus des cinq-étoiles aux tests de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) du gouvernement américain.

Le premier salon de l'année - Los Angeles

La ronde des salons de l'auto nord-américains recommence dès le 22 novembre prochain, en direct de Los Angeles. Avec une nouvelle équipe en place, ce salon promet le dévoilement de plus de 50 nouveaux modèles durant les jours de presse, les 20 et 21 novembre. BMW a promis sept ou huit nouveautés, y compris une première mondiale. Sa filiale MINI va aussi y présenter une toute nouvelle version de sa petite automobile. Chevrolet, Honda, Mercedes-Benz, Subaru et Volkswagen présenteront des premières mondiales en compagnie de plusieurs dirigeants de ces compagnies, pendant que Porsche a annoncé officiellement qu'elle lancera le Macan à ce salon, le VUS que plusieurs attendent avec impatience. Des photos de ce "petit" utilitaire ont d'ailleurs déjà commencé à circuler sur internet. Puisque Los Angeles est située en Californie, les nouveautés des segments luxe, performance, techno et écoresponsable seront largement représentées.

BMW i3 2014

Le 29 juillet dernier, BMW a présenté sa nouvelle voiture électrique baptisée i3. BMW a choisi de dessiner une silhouette très différente de sa gamme actuelle, tout en conservant certains éléments reliés à la marque. En vrai, la BMW i3 est quelques centimètres plus courts et est moins large qu'une MINI Countryman, tout en étant un peu plus haute. L'i3 est aussi beaucoup plus courte qu'une Nissan LEAF. À l'intérieur, la BMW i3 est conçue pour maximiser l'espace et les mouvements des occupants. Au lieu de mettre un groupe électrique dans une BMW courante, l'i3 a été développée pour devenir une voiture électrique. Il n'y a donc aucun tunnel de transmission dans l'habitacle. Les designers ont aussi profité de cette absence pour placer la console centrale plus basse, pratiquement au niveau des sièges avant. Certains matériaux sont naturels et visent le développement durable. Ainsi, le tableau de bord inclut du bois d'eucalyptus et le cuir est traité avec de l'extrait de feuille d'olive.

La Scion FR-S gardera son toit

Quelques secondes après leur présentation au Salon de l'auto de Tokyo 2011 aux côtés de la Subaru BRZ, les Scion FR-S et Toyota GT86 (vendue au Japon) suscitaient déjà la convoitise. Quelqu'un dans la foule a toutefois demandé: «Y aura-t-il une version découvrable qui pourrait affronter la Miata sur son propre terrain?» Toyota a, plus tard, au Salon de l'Auto de Genève 2013, présenté le FT-86 Open Concept, ce qui laissait présager que Toyota avait répondu à la question par l'affirmative. Apparemment, ce n'est pas le cas! Toyota et Scion auraient abandonné leurs plans pour une version décapotable parce que le développement et l'assemblage de cette jolie voiture feraient trop augmenter la facture. La voiture serait alors trop chère pour concurrencer la Mazda Miata.

Ford arrêtera sa production australienne en 2016

Les amateurs de performance qui appréciaient les modèles musclés australiens comme les Ford Falcon et les Holden Commodore devront en faire leur deuil. Alors que les Canadiens ont pu goûter brièvement à la Pontiac G8, basée sur la Commodore, ils n’auront aucune chance de goûter un jour à la performance Ford australienne. Ford a annoncé que la production locale de l’Australie prendra fin en 2016, ce qui signifie la fin des Falcon, Falcon Ute et du VUS Territory, tous vendus seulement en Australie. Il y a plusieurs raisons derrière la décision de Ford, mais toutes se rapportent à l’argent. Les deux usines australiennes, Broadmeadows pour l’assemblage et Geelong pour l’estampillage, ont perdu 583 millions de dollars US en cinq ans, pendant que Ford Australie a perdu 455 millions US dans les deux dernières années.

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