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Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - septembre 2013

Volvo V60 Sportswagon 2015

#Volvo a annoncé le choix des groupes propulseurs pour la très attendue #V60 #Sportswagon. Cette version familiale de la berline S60 arrivera chez les concessionnaires en plein mois de janvier 2014. Et elle ne devrait pas décevoir les amateurs de performances. La Sportswagon sera offerte au départ avec les moteurs T5 et T6 auxquels sera associé un système de traction intégrale Haldex, contrôlé électroniquement. La V60 procurera à son conducteur la conduite dynamique de la berline S60 avec tout le côté pratique que peut offrir une familiale. Les caractéristiques et les prix de détail seront annoncés plus tard. Au sommet de la gamme, la Volvo V60 Sportswagon proposera aux amateurs la version R-Design, avec ses 325 chevaux et ses 354 livres-pied de couple. Ces 25 chevaux supplémentaires et les 29 livres-pied de plus sont obtenus grâce à une mise à jour du logiciel de gestion du moteur effectuée par Polestar Performance, un partenaire de longue date de Volvo.

Ford Transit Connect Taxi 2014

Nissan a remporté le concours visant à choisir le taxi qui envahira les rues de New York prochainement: le NV200. Ça n’empêche toutefois pas les autres manufacturiers de reluquer ce marché très lucratif des flottes de taxi. Bien que New York soit le plus gros marché nord-américain, d’autres villes de forte densité pourraient être intéressées par d’autres marques. C’est là que Ford voudrait bien faire la différence avec son Transit Connect Taxi. Le Ford Transit Connect Taxi 2014 a été dévoilé hier à l’International Association of Transportation Regulators Conference à St-Louis. Le Transit Connect Taxi est déjà présent dans plusieurs grandes villes américaines depuis 2010, mais la version 2014 est redessinée et améliorée.

Honda Civic Type-R 2015

Lorsque #Honda appose l'insigne "Type-R" derrière l'une de ses voitures, on peut s'attendre à quelque chose d'extrême. Sur les marchés européen et asiatique, cette version "tunée" de la Honda Civic existe depuis 1997. La #Civic #Type-R actuelle étant près de la retraite, Honda est presque prête à lancer la quatrième génération. La Civic européenne est bien différente de notre Civic nord-américaine. Alors que Honda mise sur la berline conventionnelle pour attirer les consommateurs américains, un modèle à hayon est offert sur les marchés internationaux. Au Salon de Francfort, Manabu Nishimae, président de Honda Motor Europe, a révélé les premiers détails de cette fameuse Honda Civic Type-R. Propulsée par un moteur 2,0 litres turbocompressé à injection directe, la nouvelle Civic Type-R profitera d'une puissance d'au moins 280 chevaux. Honda a confirmé ses ambitions de faire de la Civic Type-R, la voiture à traction avant la plus rapide sur le circuit du Nurburgring, en Allemagne. Même s'il reste encore deux ans de développement avant qu'elle ne soit mise sur le marché en 2015, Honda a déjà commencé les tests sur piste.

2800 emplois consolidés à Oakville, en Ontario

Ford Motor Company investit 700 millions de dollars à son usine d’assemblage d’Oakville, en Ontario. Cet investissement consolide 2800 emplois et étend les capacités de fabrication de l’usine afin de supporter la demande croissante de véhicules à l’échelle mondiale. Une cérémonie s’est tenue à l’usine hier. On y a appris que Ford fera assembler plusieurs nouveaux modèles mondiaux à Oakville, des véhicules d’excellente qualité, économe en carburant et présentant une valeur et un design intelligent. La compagnie accroîtra aussi de 200 millions de dollars annuellement ses achats de pièces de fabrication canadienne, ce qui portera ces achats à près de 4 milliards de dollars par année. La modification de l’usine d’Oakville permettra d’adapter la production rapidement pour satisfaire les demandes des consommateurs. L’usine, dorénavant ultra-moderne, offrira à Ford une production flexible hors du commun, lui permettant d’avoir toujours les bons véhicules produits au bon moment.

Aston Martin Vanquish Volante 2015

Les chances de s’asseoir au volant de certaines voitures sont aussi faibles que celles de gagner au Lotto Max. Mais on peut toujours en parler. C’est le cas de cette #Aston #Martin qui, en plus de porter l’écusson Aston, s’appelle Vanquish, l’une des voitures les plus joliment dessinées de l’industrie. L’Aston Martin #Vanquish #Volante, la version découvrable de la Coupe, a fait ses débuts nord-américains au Pebble Beach Concours d’Elegance, à Monterey, en Californie au mois d’août dernier. Avec le même look, ce cabriolet 2+2 est propulsé par le même moteur V12 AM11 produisant 565 chevaux et 457 livres-pied de couple. Il est boulonné à une transmission Touchtronic 2 à six vitesses avec mode manuel séquentiel et palettes de changements de vitesses au volant. Le différentiel à glissement limité est standard. Même si ce n’est pas l’Aston Martin la plus rapide de la gamme, elle peut quand même accomplir le 0-96 km/h en 4,1 secondes et peut atteindre 295 km/h. Pas mal!

Kia et Hyundai se paient un centre d'essai

Les modèles #Kia destinés au marché européen seront mis à l'épreuve dans un nouveau centre d'essai que #Hyundai a fait construire sur le légendaire circuit du Nürburgring. La société mère de Kia a investi 6,62 millions d'euros pour rehausser les opérations de recherche et de développement. Cette présence permanente de Kia et Hyundai au Nürburgring leur permettra d'évaluer plus efficacement la durabilité et le dynamisme de leur produit. Ce nouveau centre d'essai de 3622 m² a été construit en seulement 15 mois. Depuis juin 2012, les travailleurs ont érigé un édifice contemporain, tout de verre et d'acier, qui hébergera des ateliers, des bureaux et des espaces d'accueil sur quatre étages. Ces installations appuieront le centre de recherche et développement du groupe situé à Rüsselsheim, en Allemagne.

La Porsche 918 Spyder 2015

Plusieurs détails techniques ont été dévoilés au sujet de la #Porsche 918 Spyder 2015, une voiture que vous et moi ne rencontrerons pas souvent sur les routes du #Québec. Mais puisque les caractéristiques mécaniques de cette bête sont impressionnantes, prenons quelques instants pour rêver un peu! Cette Porsche sera hybride, mais très loin des voitures hybrides qui pensent à sauver la planète. Ça débute par un moteur V8 de 4,6 litres qui produit toute une cavalerie de 608 chevaux. C'est 132 chevaux au litre, ce qui la place à égalité avec la Ferrari 458 Speciale, une autre voiture à la distribution plutôt confidentielle. Ce moteur à essence est jumelé à un moteur électrique de 154 chevaux qui propulse, lui aussi, les roues arrière. Ensuite, ajoutez-y un moteur électrique de 127 chevaux qui fait tourner les roues avant. Si vous additionnez le tout, ça donne 889 chevaux. Porsche parle plutôt de 887, puisque les moteurs n'atteignent pas leur puissance maximale au même régime moteur. Donc, il ne faut pas nécessairement cumuler les puissances de chacun. Par contre, on s'entend que l'économie d'essence n'était pas dans les priorités.

Le nouveau Nissan Rogue 2014 présenté à Francfort

C'était la journée des médias, hier, à #Francfort. Plusieurs constructeurs ont dévoilé leur savoir-faire. Nissan a dévoilé la mise à jour du #Nissan #Rogue, une version qui sera maintenant vendue à l'échelle de la planète, dans 190 pays, selon les prévisions de Nissan. Bien que le nouveau Rogue ait une forte ressemblance avec le modèle qu'il remplacera, il est maintenant construit sur une toute nouvelle plate-forme que Nissan a développée avec Renault, un partenaire naturel, évidemment. En partageant les coûts de développement pour un modèle vendu à grande échelle, les partenaires font des économies d'échelle. Les groupes propulseurs seront adaptés pour chaque marché. Ici, au Canada, le quatre cylindres de 2,5 litres avec ses 170 chevaux reviendra sous le capot, toujours associé à une transmission à rapports continuellement variables (CVT). Les freins seront à disques aux quatre roues avec antiblocage. La traction avant ou le rouage intégral pourront être choisis. L'économie de carburant du Rogue 2014 devrait être améliorée, mais Nissan n'a fourni aucun détail sur les moyens utilisés pour atteindre cette meilleure consommation.

Les ventes de Tesla en forte hausse

Même si #Tesla ne dispose pour le moment que d’un seul et unique modèle, en attendant la sortie prochaine du Model X, la compagnie californienne reste un adversaire de taille pour la plupart des autres constructeurs de voitures de luxes à vocation sportives. Au cours du premier semestre 2013, Tesla a réalisé un meilleur chiffre de ventes que la plupart des autres grandes marques de luxe dans l'état de Californie, incluant Porsche, Audi, Volvo et bien d'autres, grâce à son populaire #Model S. À elle seule, la voiture entièrement électrique de Tesla a obtenu un plus grand nombre d'immatriculations au cours des six premiers mois de l'année qu’aucun des dix principaux concurrents de la marque. Pendant cette période, pas moins de 4 714 nouvelles immatriculations de Tesla ont été enregistrées dans l'état, l'emportant de loin sur l'Audi A6 (1 619 exemplaires) et la Lexus GS (2 298 exemplaires). Les autres marques surpassées par le nombre de ventes du nouveau modèle S de Tesla Motors de Fremont, en Californie, sont notamment Buick, Fiat et Mitsubishi. Le plus surprenant étant que le Model S surpasse même Porsche. On note que Tesla a également dépassé les ventes de Chrysler pendant le mois de Juin 2013, et les chiffres comprennent ceux reliés aux sociétés californiennes de location de voitures.

Une nouvelle déclinaison pour la Golf

La #Volkswagen #Golf est une voiture qui compte plusieurs adeptes au Québec. Toutefois, les acheteurs à la recherche d’une voiture mettent rarement la Golf sur leur liste. En Europe, c’est différent. Volkswagen est le plus grand constructeur du Vieux-Continent. En Europe, la Golf en est à sa septième génération, alors qu’au Canada, on l’attend toujours. De l’autre côté de l’océan Atlantique, Volkswagen commercialise la Golf Plus, une Golf hatchback cinq-portes plus haute de quatre pouces et demi. Elle peut donc engouffrer cinq pieds cube de plus de matériel dans son espace cargo. Avec la septième génération, la Golf Plus sera remplacée par la Golf Sportsvan, présentée bientôt au Salon de l’Auto de Francfort 2013. Plus longue que la nouvelle Golf, mais moins que la SportWagen (celle que l’on appelle simplement Wagon au Canada), la Golf SportsVan Concept est presque prête pour passer à l’étape de la production. Puisque ce sera un modèle exclusivement européen, elle sera offerte avec un choix impressionnant de groupes motopropulseurs. Quatre moulins turbocompressés disponibles en différentes déclinaisons produiront 85, 110, 125 ou 150 chevaux. Deux moteurs TDI, turbodiesels, produiront quant à eux 110 ou 150 chevaux. Tous, à l’exception du moins puissant des diesels, pourront être couplés à la fameuse boîte à double embrayage DSG à six rapports.

Smart planifie de nouveaux modèles

La marque #smart existe depuis 1994. Elle n'a presque toujours eu qu'un seul modèle, la #Fortwo. Tout ça va changer bientôt si l'on se fie au prototype qui sera présenté à Francfort. Développée conjointement avec Renault, la Fourjoy nous donne un bel aperçu de ce que pourrait être les Smarts du futur. Au départ, les Smarts avaient été conçues afin de révolutionner la conduite urbaine. Ce n'était pas seulement une voiture, c'était une façon unique et facile de se déplacer en ville en pouvant se stationner presque n'importe où. Toutefois, elle n'a peut-être pas rallié autant de gens qu'elle aurait voulu. Les Smarts du futur partageront la nouvelle plateforme de la Renault Twingo, ce qui devrait faire disparaître quelques inconvénients des deux premières générations. D'abord, il y aura des modèles à deux et quatre portières. Daimler se garde bien de nous révéler les détails de sa mécanique pour l'instant, mais le concept est pourvu du groupe propulseur de la Fortwo Electric Drive, c'est-à-dire un moteur électrique de 74 chevaux assorti d'une batterie de 17,6 kWh. Gageons que lorsque ce concept atteindra l'étape de la production, il y aura aussi un moteur à essence sous le capot. La disposition du moteur reste la même, soit au-dessus de l'essieu arrière.

Audi Sport Quattro Concept: deuxième essai

C'est la deuxième fois qu'Audi tente de créer un successeur à l'Audi Sport Quattro originale. Cette fois-ci, il y a de gros changements sous le capot. Prévue apparaitre au Salon de Francfort de cette année, ce concept cache sous son capot un V8 hybride à double turbo… branchable! C'est très différent de ce que possédait l'Audi Sport Quattro, il y a 30 ans. Dans le premier concept, présenté au Salon de l'Auto de Paris en 2010, il y avait un cinq cylindres en ligne avec turbocompression. Cette fois-ci, c'est un système hybride branchable de 4,0 litres, à huit cylindres avec deux turbocompresseurs qui fait son chemin vers d'autres modèles de la gamme Audi, notamment la S8 et la RS7. En fait, ce V8 a la même puissance que celui de la RS7 avec ses 560 chevaux et ses 516 livres-pied de couple. Entre le moteur et la transmission automatique à huit rapports se trouve un moteur électrique qui fait grimper la puissance à 700 chevaux.

Cadillac croit aux VUS

Comme plusieurs autres constructeurs de voitures de luxe, Cadillac sait que l'on ne peut survivre aujourd'hui sans avoir une gamme complète de véhicules utilitaires sport dans sa salle de montre. Selon un rapport de Reuters, la marque de luxe de Detroit ajoutera trois de ces modèles dans son alignement d'ici 2017. Le premier qui se présentera, en 2016, remplacera le SRX. Il sera suivi de deux autres modèles, un plus petit et un plus grand. Cadillac veut rapatrier la part de marché détenu par les Allemands. Audi, BMW et Mercedes sont tous présents dans le segment des VUS de luxe et à tous les niveaux, c'est-à-dire qu'ils commercialisent plusieurs modèles de différentes dimensions. Donc, pour Cadillac, l'emphase portera sur une gamme de véhicules multisegments et des VUS plus attirants, tout en n'oubliant pas de mettre sur le marché des voitures améliorées. En tête, un tout nouveau modèle, la LTS, prévu pour 2015. Cette voiture assemblée sur un châssis à propulsion arrière, arriverait tout de suite après la nouvelle CTS, prévue pour très bientôt. Cette LTS, plus grande et plus luxueuse que la CTS, se frotterait aux BMW Série 7 et à la nouvelle Mercedes-Benz Classe S. Pas facile!

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