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Actualité automobile - octobre 2013

Le taxi de demain est maintenant une réalité

Depuis le temps qu’on en parle, c’est maintenant une réalité. Le Nissan NV200T, qui avait remporté un concours visant à désigner le " Taxi of Tomorrow ", a pris d’assaut les rues de New York, la semaine dernière. Le compteur du premier NV200T a été activé officiellement à l’Aéroport international JFK le 23 octobre, laissant son passager près de la 13e rue et de la 6e avenue, à Manhattan. Le propriétaire du taxi, Ranjit Singh, a acheté son véhicule chez Koeppel Nissan, dans le Queens. Huit concessions Nissan dans la région de New York ont des NV200T en stock. À 29 700$, ce taxi offre une belle économie d’essence, tout en procurant aux passagers beaucoup d’espace et un habitacle centré sur le client. Nissan voudrait bien maintenant adapter cette expérience new-yorkaise à d’autres grandes villes américaines. Le fourgon Nissan NV200T a été adapté spécifiquement pour fournir une expérience de transport agréable. Son toit panoramique procure une vue incroyable sur les gratte-ciel de Manhattan.

Volvo Drive-E - beaucoup de chevaux mais peu d'émissions

Le nouveau moteur quatre cylindres de 2,0 litres, faisant partie de la famille de moteurs Drive-E, a le mérite d'offrir beaucoup de puissance et d'émettre peu d'émissions de CO². La Volvo S60 T6 avec ses 306 chevaux et sa transmission automatique à huit rapports est la première voiture de sa catégorie qui offre deux chevaux-vapeur par gramme de CO². Avec 306 chevaux et des émissions de CO² qui atteignent 149 g/km, soit 6,4 L/100km, la Volvo T6 peut passer de 0 à 100 km/h en 5,9 secondes. C'est un rapport «pollution-performance» imbattable, si on peut dire! Ce nouveau 2,0 litres comprend un turbocompresseur et un compresseur. Le compresseur augmente le couple dès que le moteur se met en branle, alors que le turbo permet une augmentation de couple lorsque la pression d'air se bâtit. Le temps de réponse du turbo devrait ainsi être presque éliminé.

Plusieurs primeurs mondiales au Salon de Los Angeles

Le Salon de l'Automobile de Los Angeles proposera 22 premières mondiales, lesquelles font partie d'un total 56 premières de véhicules qui seront dévoilés du 19 au 21 novembre 2013. Le Salon ouvrira ses portes au public du 22 novembre au 1er décembre 2013. Nissan présentera des versions ultra-sportives de son petit camion JUKE, les Nismo JUKE RS et Nismo Concept ainsi qu'un autre modèle hautes performances. En plus du Macan, Porsche a ajouté deux autres primeurs mondiales à sa collection, les 911 Turbo Cabriolet et sa version sportive S. Mercedes-Benz gâtera aussi les visiteurs avec quatre primeurs mondiales, côtoyant les GLA250 et S63, qui elles, feront leurs débuts nord-américains. On pourra aussi admirer la Jaguar C-X17, le Cadillac Escalade, trois véhicules Volkswagen et cinq modèles Audi. Plus d'une douzaine de véhicules verts seront présentés à Los Angeles, dont des modèles Acura, BMW, Honda, Hyundai, Mercedes-Benz, Porsche et Volkswagen, allant de véhicules à carburant alternatif jusqu'aux derniers modèles à motorisation électrique. Parmi celles-ci, les modèles à l'allure futuriste BMW i8 et i3 de même que la Série 4 hybride. On peut aussi compter sur la présence de la Volkswagen e-Golf électrique.

La Chevrolet Camaro Z28 au Nürburgring

Chevrolet a présenté, la semaine dernière, la nouvelle Camaro Z28 2014. Cette déclinaison, autrefois très populaire, était absente depuis le retour du célèbre «muscle car» américain. Pour son retour, elle s’est rendue en Allemagne, à l’exigeant circuit du Nürburgring. Son temps, pour faire le tour du circuit, a été de 7 minutes et 37,4 secondes, un temps comparable à plusieurs voitures sport exotiques. En comparaison, la Z28 est plus lente que la ZL1 par quatre secondes, mais elle a battu le temps effectué et publié par les Porsche Carrera S et Lamborghini Murcielago LP640. De plus, le tour de piste de la Z28 a été parcouru sur une chaussée mouillée et une pluie battante à la fin de la course. Sur une piste sèche, les ingénieurs de Chevrolet croient qu’ils auraient pu retrancher six secondes au meilleur temps de la Z28.

Remplacer un pont rapidement

On nous parle abondamment, dans les médias, de la construction du pont Champlain et de l’échangeur Turcot. Ces projets sont des constructions majeures. Toutefois, il y a d’autres plus petites constructions qui doivent être remplacées. Dans l’État de New York, on pense avoir trouvé la solution pour construire plus rapidement et avec le moins d’entraves possible pour les automobilistes. Le corridor de l’Interstate 84 permet de relier les états de New York et du Connecticut. Le pont existant à deux voies a 135 pieds de long. Il se trouve à Southeast, New York. Il y passe 100 000 véhicules par jour, dont 16% de camions. La solution traditionnelle pour remplacer le pont aurait pris deux ans, plusieurs fermetures de voies et un pont temporaire qui aurait ajouté deux millions de dollars à la facture.

Volvo travaille pour éliminer les batteries

Volvo Car Group a mis au point un concept révolutionnaire qui vise à améliorer l'utilisation des véhicules électriques du futur. Le matériau, un mélange de fibres de carbone, de batteries minuscules et d'accumulateurs, offre une solution légère qui requiert moins d'espace et est éco-responsable. Ce projet, réalisé par un groupe de recherche européen qui inclut l'Imperial College de Londres et huit autres organismes, a été mené sur une période de trois ans et demi. Volvo était le seul manufacturier participant. Le groupe de recherche a identifié une solution réalisable visant à remplacer les batteries lourdes, encombrantes et coûteuses des voitures hybrides et électriques. Le matériau pourrait remplacer certaines parties de la voiture, comme les panneaux de portes, le toit, le hayon ou le capot. Ce matériau peut recueillir et emmagasiner l'énergie. Comme pour les batteries conventionnelles, il se recharge avec la régénération d'énergie des freins ou être branché à une prise de courant classique. L'énergie est ensuite transférée au moteur électrique qui sert à propulser la voiture.

Mercedes-Benz GLA 2015

Mercedes-Benz ajoutera dans la deuxième moitié de 2014, un nouveau véhicule utilitaire sport de format plus petit, le cinquième de sa gamme. Ce VUS, selon Mercedes, devrait attirer la clientèle de la Génération Y. Le Mercedes-Benz Classe GLA 2015 sera offert en modèle 4MATIC, donc à quatre roues motrices. Le prix n’a pas encore été dévoilé, mais devrait tourner autour des 35 000 $. Une version à roues avant motrices sera ajoutée plus tard au printemps 2015. Sa ligne qui ressemble à un coupé sport devrait faire un malheur. Ce petit Mercedes sera propulsé par un moteur quatre cylindres de 2,0 litres, produisant 208 chevaux et offrant un couple de 258 livres-pied avec une transmission automatique à double embrayage à sept vitesses. Mercedes annonce que le 0-96 km/h serait abattu en 6,4 secondes. La Classe GLA, tout comme la Classe CLA, est un changement radical pour Mercedes après des décennies de véhicules à propulsion arrière. Cette nouvelle génération de véhicules à traction avant peut être plus petite, plus légère et plus économe en carburant, bien qu’on ne sache pas encore les cotes de consommation.

Chrysler investit au Mexique

Le président et chef de la direction de Chrysler Group, Sergio Marchionne, a confirmé jeudi, des investissements totalisant 1,249 milliards de dollars dans ses deux usines de Saltillo, au Mexique. 1570 emplois seront créés. L'annonce s'est tenue en présence du Président du Mexique, Enrique Peña, et du ministre de l'Économie, Ildefonso Guajardo. De cet investissement, 1,085 milliards de dollars a été consacré à la construction d'une nouvelle usine d'assemblage pour les nouveaux fourgons commerciaux pleine grandeur RAM ProMaster. Les 164 millions de dollars additionnels serviront à ajouter une ligne de production pour les moteurs Tigershark à l'usine de moteurs de Saltillo. Les banques de développement mexicaines Bancomext et Nafin ont supporté financièrement le projet. L'assemblage des fourgons, débuté en juillet 2013, donnera de l'emploi à plus de 1100 personnes d'ici décembre. L'investissement destiné aux moteurs créera, quant à lui, 470 emplois. Avec cette annonce, il y aura près de 6500 personnes qui travailleront à Saltillo.

Real Racing 3: presque la réalité

Non, vous n'êtes pas à la chronique «Jeu vidéo de la semaine»! J'ai décidé de vous écrire un texte plus léger aujourd'hui. Si vous avez des moments libres, un téléphone intelligent récent et que vous aimez les voitures, vous allez probablement aimer Real Racing 3, des studios Electronic Arts, les mêmes qui ont conçu la série de jeux Need for Speed. Pour jouer, il faut un iPhone, un iPad ou un appareil Androïd avec 1,2 Go de mémoire libre. Oui, je sais, c'est beaucoup. Ce qui est le plus surprenant, c'est que ce jeu est gratuit! Le graphisme est hallucinant, les voitures et les circuits sont réels et le jeu est très addictif. Des temps libres, vous allez vous en créer! Electronic Arts vous lance dans la course avec une Nissan Silvia. Vous pourrez l'améliorer à mesure que vous gagnerez des courses sur de vrais circuits: Spa-Francorchamps, Mazda Laguna Seca, Silverstone, Dubaï, Indianapolis, et j'en passe. Une cinquantaine de voitures sont reproduites dans le jeu, parmi lesquelles vous pourrez vous procurer une Dodge Challenger, une Nissan 370Z, une Ford Focus RS, et si vous jouez pendant plusieurs mois, une Bugatti Veyron!

Une Tesla en feu

Vous l'avez peut-être vue sur You Tube puisque cette vidéo est devenue virale. Résumons l'histoire: mardi dernier, un homme de l'état de Washington roule, dans sa Tesla Model S, sur la route 167 à la hauteur de Kent. Après avoir roulé sur un débris sur la chaussée, l'ordinateur de bord de la voiture lui affiche un message. Celui-ci lui demande de s'arrêter le plus rapidement possible et de descendre du véhicule. Dès sa sortie de la voiture, la Tesla Model S a pris feu, embrasant l'avant du véhicule rapidement. Celui qui a capté la vidéo ne s'est pas aperçu, sur le moment, qu'il s'agissait d'une Tesla avant de voir la partie arrière. La compagnie Tesla a souligné que la voiture a bien réagi puisque le feu ne s'est pas propagé au reste de la voiture. Il n'est resté concentré que sur la partie affectée par le problème. La compagnie a aussi affirmé qu'il n'y a aucune raison de penser, jusqu'ici, que le feu ait été causé par autre chose que cette collision avec un objet.

Auto-mobile étend son territoire

Communauto a annoncé plus tôt cette semaine qu’elle étendra son service Auto-mobile à d’autres secteurs de Montréal, soit les arrondissements Rosemont-La Petite-Patrie et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Si Communauto peut maintenant étendre son service Auto-mobile, c’est que les Conseils de ces arrondissements ont approuvé la réglementation autorisant le stationnement des véhicules offerts en «autopartage» dans les zones réservées aux résidents. Depuis le printemps 2011, Communauto a toujours voulu implanter un service de partage d’automobiles, à condition que les arrondissements et la communauté démontrent de l’intérêt pour un tel service. En juin 2013, Communauto lançait le projet pilote dans l’arrondissement Plateau-Mont-Royal afin de bien roder le service et voir ses effets sur les autres offres de service, comme le taxi et les transports en commun. Au cours des prochaines semaines, Communauto affectera une centaine de véhicules Auto-mobile, sans réservation, à ces nouveaux territoires.

Hyundai et hockey, ça rime

D'après un sondage, saviez-vous que les deux tiers des parents interrogés payent 1000 $ ou plus par année pour que leur enfant joue dans une ligue de hockey? Hyundai lance, pour la deuxième année consécutive, son mois du programme Jeunes Espoirs du Hockey Hyundai destiné à aider les enfants défavorisés à jouer dans une ligue de hockey. Des activités de financement seront mises en œuvre chez les concessionnaires et en ligne au www.HyundaiHockey.ca. En partenariat avec SportJeunesse Canada, le programme comprend cette année un volet public qui permet à tous d'organiser leurs propres activités de financement grâce au «Défi des 1000 rondelles Hyundai». L'an dernier, 1879 enfants ont pu jouer au hockey, grâce aux Jeunes Espoirs Hyundai. P.K. Subban, défenseur des Canadiens de Montréal et ambassadeur du programme, lance un défi dans le cadre d'une publicité à la télévision et sur internet. Il demande aux Canadiens de participer au «Défi des 1000 rondelles Hyundai». C'est un exercice de tir au but mis au point par P.K. afin de se pratiquer pour devenir un bon joueur de hockey.

20 ans pour la Ford Mondeo

Qu'ont en commun les Ford Contour, Mercury Mystique et Ford Fusion? En Europe, elles ont toutes porté le nom Mondeo et elles fêtent présentement leur vingt ans d'existence. Apparu en 1993 et ayant obtenu le titre de Voiture de l'année 1994, ce best-seller de l'industrie automobile s'est vendu jusqu'ici à plus de 4,5 millions d'exemplaires. Elle a été la pionnière de plusieurs technologies, comme les coussins gonflables, l'antipatinage, le régulateur de vitesse adaptatif et les moteurs EcoBoost. La première génération de la Ford Mondeo a vu la présence d'un premier coussin gonflable pour le conducteur, celui du passager étant en option. Elle pouvait aussi compter sur l'arrivée d'autres équipements de sécurité comme l'antipatinage et le freinage ABS. En 1996, après avoir modernisé son design, Ford lui a ajouté les coussins gonflables latéraux, de série deux ans plus tard, en plus d'un ABS à quatre voies, tout en lui faisant subir une baisse de poids.

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