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Actualité automobile - novembre 2013

Subaru WRX 2015

Très attendue des amateurs de voitures performantes, la Subaru WRX 2015 a finalement fait sa première apparition officielle au Salon de l’auto de Los Angeles. Maintenant construite à partir d’une berline Impreza, la nouvelle coqueluche de Subaru est très loin du prototype présenté un peu plus tôt cette année. Auparavant, la WRX a toujours été une version très performante de l’Impreza. Il y a deux ans, la WRX a conservé sa silhouette alors que l’Impreza était entièrement redessinée. Subaru avait affirmé vouloir dissocier l’Impreza de la WRX. Il semble bien que les plans aient changé puisque la WRX n’aura jamais autant ressemblé à l’Impreza. La WRX 2015 est à peu près du même format que le modèle actuel, n’ajoutant qu’un pouce au châssis. Elle est toutefois construite avec de l’acier à plus forte résistance afin qu’elle soit plus solide pour sa nouvelle suspension entièrement revue. Tous les panneaux extérieurs, même s’ils ressemblent énormément à ceux de l’Impreza berline, sont améliorés afin de leur donner plus de caractère.

C'est terminé pour Honda et Martin Matte

Depuis 13 ans, Martin Matte ventait les qualités des Honda au Québec. Il a annoncé hier, sur sa page Facebook, que son contrat se termine cet été. Il y a deux ans, il avait déjà songé à arrêter d'interpréter ce personnage un peu baveux à ses heures. Il ne voulait surtout pas étirer la sauce. Toutefois, les spécialistes du marketing de Honda ont réussi à le convaincre de continuer pour un autre deux ans, auquel on pouvait ajouter une année d'option. Ce sont les deux années qui se terminent cet été, Honda ayant annoncé à Martin Matte, vendredi dernier, qu'ils ne se serviront pas de l'année d'option. C'est relativement payant pour les constructeurs, au Québec, de tourner des publicités avec une personnalité québécoise. Même si ça veut dire, pour le constructeur, qu'il faudra avoir deux stratégies publicitaires à l'échelle canadienne, les Québécois s'identifient beaucoup à leurs vedettes. Trois constructeurs, si on inclut Honda, utilisent les services de personnages connus. Hyundai y va à fond avec Guillaume Lemay-Thivierge. Le partenariat est même plus fort puisque ça fait des années que Guillaume présente les nouveaux modèles aux journalistes présents au Salon de Montréal.

Le Chevrolet Colorado est de retour

Après avoir brièvement quitté la catégorie des camionnettes compactes, Chevrolet est de retour avec le Colorado, présenté au Salon de Los Angeles la semaine dernière. Les décisions de Ford et Dodge de retirer leurs camionnettes Ranger et Dakota ont sûrement incité General Motors à renouveler son Colorado afin de garder le fort américain contre les méchants envahisseurs japonais. Prévu pour l’automne 2014 en tant que modèle 2015, le Chevrolet Colorado est entièrement nouveau. Comme par le passé, plusieurs moteurs seront offerts. Un moteur quatre cylindres de 2,5 litres est monté de série et il offrira l’injection directe et le calage variable des soupapes. La camionnette deux roues motrices de base pourra être équipée d’une transmission manuelle à six rapports tandis que les autres offriront une boîte automatique à six vitesses. Le deuxième moteur est le V6 de 3,6 litres qu’on retrouve dans plusieurs autres modèles GM. Avec l’équipement approprié, le Colorado pourra tracter une charge de 6 700 livres. C’est assez pour tirer un bateau jusqu’à votre lac préféré. Finalement, les acheteurs pourront opter pour le diesel Duramax de 2,8 litres, déjà offert ailleurs dans le monde. C’est un avantage certain pour Chevrolet puisqu’il est le seul moteur diesel de la catégorie.

Le concept FCEV de Honda

On connait bien Honda pour ses petites voitures performantes et ses véhicules hybrides. On connait un peu moins Honda pour ses talents de constructeur de voiture à hydrogène. Hier, au Salon international de l’auto de Los Angeles, Honda a présenté le concept FCEV, un véhicule qui préfigure son prochain véhicule à pile à combustible devant être lancé aux États-Unis et au Japon en 2015. Pour l’Europe, ce sera plus tard. Le concept de Honda présente des lignes bien spéciales, particulièrement vues de l’arrière. Les roues arrière sont cachées, mais, au lieu de cache-roues plus traditionnels, on dirait que la FCEV a des ailes rétractées! Pour la partie avant, ça ressemble plus à Honda et c’est la calandre illuminée qui frappe au premier coup d’œil. La carrosserie est très aérodynamique, si bien que le pare-brise, le toit et les glaces latérales semblent n’être qu’une seule pièce. L’aventure des voitures à hydrogène de Honda remonte à 2002 alors qu’elle commence à louer à bail sa première FCX. La voiture qui lui a succédé, la FCX Clarity, a été nommée voiture verte de l’année 2009.

Tesla fait l'objet d'une enquête

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), l'organisme américain équivalant à Transport Canada, a annoncé hier qu'elle a ouvert une enquête sur la sécurité concernant la voiture électrique Tesla Model S. Cette enquête fait suite à deux incendies qui se sont déclarés après que ces voitures aient frappé des débris sur la chaussée, deux incidents qui se sont produits dans l'état de Washington et dans le Tennessee. Lors de ces deux incidents, les débris ont percé le compartiment des batteries. À la suite de l'annonce de cette enquête, l'action de Tesla a baissé à 116$, pour remonter par la suite à plus de 127$. Notons que, avant toute cette publicité non désirée, l'action se négociait autour de 180$. Avant l'annonce de la NHTSA, Elon Musk, président-directeur général de Tesla, a révélé quelques changements qui seront apportés aux voitures. D'abord, la garde au sol sera augmentée pour que les débris aient moins de chance de percer les batteries. Deuxièmement, Musk demandait aux autorités fédérales d'ouvrir une enquête aussitôt que possible sur ces incendies. C'est maintenant fait! Finalement, la garantie des voitures sera modifiée afin d'inclure les dommages liés à un incendie.

Des automobiles de collection retrouvées au Portugal

L'histoire qui suit est assez hallucinante. Un couple de retraités originaire de New York décide de quitter les États-Unis pour s'installer au Portugal dans une très belle maison de campagne achetée récemment. La maison était vendue par l'État car les anciens propriétaires étaient décédés et aucun légataire testamentaire n'avait été trouvé. Voilà donc une bonne affaire pour ce couple américain qui se porte finalement acquéreur de la propriété pour une bouchée de pain, après que celle-ci soit restée en vente pendant plus de 15 ans, sans jamais avoir trouvé d'acquéreur, malheureusement. Après plusieurs mois passés sur leur nouveau domaine, à profiter pleinement de leur nouvelle vie au Portugal, la curiosité pique finalement nos deux charmants retraités à la vue de l'immense grange qui se trouve non loin du corps de la ferme principal, et dont les immenses portes étaient scellées de façon très curieuse. En effet, l'entrée principale de la grange, qui était destinée à la destruction compte tenu de son âge et de son état de délabrement, se trouvait fermée par deux grandes portes en acier, dont quelqu'un avait pris grand soin de les souder minutieusement avec de petites plaques en métal.

Mercedes-Benz AMG Vision Gran Turismo

Pour marquer le 15e anniversaire du populaire jeu de console Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, le producteur du jeu, a demandé aux manufacturiers automobiles de bien chercher dans le futur de leurs marques. Utilisant le thème «Vision Gran Turismo», ces équipes de recherche ont eu comme mandat de nous donner une vision unique de l'avenir. Même s'ils sont virtuels, ces modèles doivent être réalistes et fonctionner comme de vraies voitures. Ces concepts seront dévoilés graduellement dans le jeu Gran Turismo 6 à travers une série de mises à jour. La partie avant est très large et bien appuyée sur de larges pneus. Le capot est très long et la transition entre ce capot et l'habitacle est harmonieuse. Cet habitacle se prolonge presque jusqu'à l'arrière des roues, imitant ainsi la forme d'une goutte d'eau. Les ailes sont très bombées et reliées par une sorte de tablette, style «marchepied», sous les portières. Les phares très effilés accentuent l'impression de vitesse et appuient l'énorme calandre avec son étoile à trois pointes intégrées. Cette calandre nous ramène à la légendaire voiture de course 300SL de 1952.

Kia Quoris 2015 - La grande dame de Kia

Kia vient tout juste de faire entrer sa Cadenza, la cousine plus modeste de la Hyundai Genesis, dans les salles de montre et elle prévoit déjà un modèle plus luxueux. Une grande berline à roues arrière motrices, qui se nomme Quoris sur d’autres marchés, fera son entrée américaine dans une semaine au Salon de l’Auto de Los Angeles. La Quoris (appelons-la ainsi pour l’instant) sera la cousine de la Hyundai Equus. Contrairement à l’Equus, la Kia Quoris sera offerte avec motorisations V6 et V8. L’Equus 2014 est équipée d’un V8 5,0 litres de 429 chevaux et le moteur de base de la Quoris pourrait être le V6 de 3,8 litres et 333 chevaux qu’on retrouve sous le capot de la Hyundai Genesis berline. La Genesis de Hyundai se situe entre la Sonata et l’Equus. Comme Kia n’a pas de véhicule avec le même moteur que la Genesis (la Cadenza se contente d’un V6 de 3,3 litres), on peut supposer qu’offrir la Quoris avec un V6 ferait baisser le prix d’entrée de cette grosse berline. La Hyundai Equus se vend près de 67 000$, plus les taxes.

Lincoln MKC 2015 - Du concept à la réalité

Il est de notoriété publique que Lincoln se cherche de nouveaux débouchés afin de faire sortir la marque Lincoln de l’ombre. "La Compagnie Automobile Lincoln" a décidé d’envahir le marché des VUS compacts. Le Ford Escape remporte un bon succès sur le marché et Lincoln y a vu une occasion de combler ce vide dans sa gamme. D’abord présentée à Detroit, en début d’année, en tant que concept, Ford dévoilait hier la version officielle, millésimée 2015. Le Lincoln MKC 2015 et le deuxième de quatre nouveaux véhicules de luxe qui seront dévoilés d’ici 2016. Le segment des petits utilitaires sport haut de gamme est celui qui présente la plus forte croissance sur le marché de luxe, avec des augmentations des ventes de 14% depuis 2012 et 130% depuis 2009. Lincoln continue de raffiner l’image Lincoln qu’elle a commencé à implanter sur la MKZ 2013. L’ADN Lincoln inclut la calandre divisée et le hayon mains libres. Le défi de Lincoln était, évidemment, d’aller chercher de nouveaux clients, tout en conservant la clientèle plutôt conservatrice de Lincoln. Les flancs du MKZ ne laissent aucun doute sur la provenance de ce VUS; c’est un Ford Escape à peine modifié. La partie avant avec sa calandre séparée ressemble aux MKX et MKZ. La partie arrière comporte des feux qui couvrent la largeur du hayon. Celui-ci est entièrement intégré à l’arrière jusque dans les ailes. Un toit entièrement vitré Vista est offert, en option.

Peter Schreyer remporte un Volant d'Or

Vous l'avez peut-être déjà vu dans une publicité de Kia. Peter Schreyer est le concepteur principal de Kia Motors depuis 2006. Au début de 2013, il a été nommé président et concepteur principal du Hyundai Motor Group. Il a complètement revu la gamme Kia en quelques années au point où Kia est devenu une marque respectée dans l'industrie. Peter Schreyer est le deuxième concepteur de l'histoire à recevoir un Volant d'Or, puisque Giorgetto Giugiaro avait été honoré en 1995. Ce prix est remis par "Bild am Sonntag" et "AutoBild". Depuis son arrivée, les studios de design de Kia en Corée, aux États-Unis et à Francfort ont créé des véhicules marquants, notamment la Soul, l'Optima, la voiture concept électrique POP et le concept Provo à quatre roues motrices. La petite fourgonnette Rondo est la dernière œuvre que Peter Schreyer a revue du début à la fin.

Lexus IS F 2014: De l’agressivité sur quatre roues

Lexus est bien connue pour ses modèles luxueux et confortables, mais depuis quelques années, elle montre les dents. La Lexus LFA a été la première à démontrer que la marque haut de gamme de Toyota peut très bien maitriser les mécaniques performantes. Pour 2014, la Lexus IS F est un bon exemple de performance pure sur un modèle tout équipé. Sous son capot ronronne un gros V8 de 5,0 litres, produisant 416 chevaux et un couple maximum de 371 lb-pi, assez pour lancer cette Lexus de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes. Comme elle bénéficie de plusieurs technologies sophistiquées, l’IS F peut mettre à profit tout ce couple sur une vaste plage de régimes, sans pour autant mettre de côté l’efficacité énergétique. Pour gérer toute cette puissance et ce couple, Lexus a implanté à l’IS F, une transmission automatique évoluée à huit rapports avec mode manuel séquentiel.

Des conseils pour l’hiver

Qu’on le veuille ou non, l’hiver arrivera dans nos vies d’un jour à l’autre. Et comme tous les ans, plusieurs d’entre nous ne seront pas prêts. L’Académie de conduite hivernale Michelin a lancé un site web destiné à répondre à plusieurs de nos questions, non seulement sur les pneus, mais aussi au sujet de la préparation de nos véhicules pour l’hiver. Des conseils sont aussi donnés pour améliorer vos aptitudes dans des conditions plus difficiles. Même les bons conducteurs peuvent avoir besoin de conseils et c’est pourquoi Michelin Canada incite tous les conducteurs, sans exception, à visiter le Centre Hiver Michelin afin de mettre à jour leur façon de conduire. "Les conducteurs doivent comprendre les conditions hivernales et en tenir compte, a affirmé Carl Nadeau, pilote de course professionnel et expert de l’Académie de conduite hivernale Michelin. Il est important d’adapter sa conduite aux conditions existantes, surtout lorsqu’il s’agit de faire face aux dangers de l’hiver, tels que la glace noire et la gadoue."

Un nouveau moteur Ecoboost pour la Ford Fusion 2014

La mouture 2014 de la Ford Fusion ne présente que peu de différences par rapport au millésime 2013. L’essentiel se passe cette année sous le capot de la berline, avec l’introduction d’un tout nouveau moteur à quatre cylindres EcoBoost d'une cylindrée de 1,5 litre. Ford annonce une économie d’essence encore plus importe qu’avec l’actuel 1,6 litre Ecoboost, ainsi qu’une réduction importante du bruit. Techniquement, cette nouvelle motorisation est intéressante sur plusieurs points. Toutefois, on est en droit de se demander si elle sera vraiment adaptée à la Fusion 2014. En effet, il ne faut pas oublier que la berline pèse tout de même plus de 1.500 kilos, et qu'avec un tel poids, il faut une motorisation parfaitement dimensionnée, afin d'offrir un agrément de conduite minimum, ainsi qu'une fiabilité à long terme. À titre d’exemple, l’actuel 1,6 litre EcoBoost qui équipe la Fusion 2013 présente un réel manque de puissance, ainsi qu’une rugosité sonore assez désagréable lorsque l’on monte le régime moteur haut dans les tours. Même équipé de l'excellente transmission automatique à 6 rapports, le moteur turbocompressé de 1,6 litre s'essouffle et atteint sa limite de puissance très rapidement.

car2go maintenant à Montréal

Les résidents de Montréal qui disent que le transport collectif n’est pas adapté pour eux auront de moins en moins d’arguments. En plus du métro, de l’autobus, du train de banlieue, du BIXI, de Communauto et d’Auto-mobile, voici que Daimler lance son service car2go à Montréal. Une petite fête a eu lieu samedi, afin de faire connaître le nouveau système de partage de voitures. 250 voitures smart, spécialement identifiées aux couleurs de l’entreprise, seront accessibles 24 heures par jour, sept jours par semaine, dans les arrondissements du Plateau Mont-Royal, Rosemont-La Petite-Patrie et Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. De plus, des espaces de stationnement sont réservés dans l’arrondissement Ville-Marie. Ce mode de transport écoresponsable, flexible, simple et à faible coût était absent du paysage montréalais, mais car2go est présent dans de nombreuses villes à travers le monde. Vancouver, Toronto, Calgary, Austin, au Texas, San Diego, en Californie et Ulm, en Allemagne, ne sont que quelques-unes des 25 villes desservies par le système d’autopartage.

Huit états américains veulent devenir plus verts

Huit états américains, soit la Californie, le Connecticut, le Maryland, le Massachusetts, New York, l’Oregon, le Rhode Island et le Vermont, veulent atteindre un minimum de 3,3 millions de véhicules hybrides, hybrides branchables, électriques et à pile à combustible sur leurs routes d’ici 2025. Ils vont acheter plus de véhicules à zéro-émission pour leurs services gouvernementaux, mettre à jour le code du bâtiment pour que des stations de recharge soient incluses aux nouvelles constructions et ajouter des panneaux routiers adaptés à ces véhicules. Ils comptent créer des partenariats avec les manufacturiers, demander des tarifs d’électricité privilégiés et offrir plus d’incitatifs financiers pour les acheteurs. D’ici six mois, ils auront un plan d’action concret. Il y a une signification derrière la cible établie à 2025. C’est que, plus tôt cette année, la Californie, ainsi que sept autres états qui suivent les mêmes lois, a demandé aux manufacturiers que leurs ventes de véhicules zéro-émission atteignent 15% de leurs ventes californiennes totales en 2025.

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