Publicité
Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - décembre 2013

Salon de l’Auto de Montréal: ça s’en vient

Encore une fois en 2014, le salon automobile qui sera le plus accessible pour tous les amateurs de beaux véhicules sera celui de Montréal. Maintenant à sa 46e édition, le Salon de Montréal est organisé par la Corporation des Concessionnaires Automobiles de Montréal et il se tiendra au Palais des Congrès du 17 au 26 janvier. Une fois de plus, plusieurs premières canadiennes y seront présentées. 45 véhicules feront leur première apparition au Canada et une autre s’y présentera pour la première fois en Amérique du Nord, la Mitsubishi Mirage G4, la version berline de la plus petite Mitsubishi distribuée au Canada. Parmi les nouveautés dignes d’intérêt, je repère dans la liste l’Audi Q3, la BMW i3, le Lincoln MKC 2015, la Subaru XV CrossTrek Hybrid, la Volkswagen GTI 2015 et la Volvo V60 SportWagon 2015. Évidemment, les voitures de rêves seront de retour. Des voitures qui attireront l’œil du visiteur et éloigneront le directeur de votre banque.

Lamborghini Huracan 2015

Le lancement d’une nouvelle Lamborghini est toujours un événement puisque ça n’arrive pas souvent et que le degré de sophistication et de performance est toujours hors du commun. Cette fois-ci, la super exotique s’appellera Huracan, le nom donné à un taureau de combat fort et courageux en 1879. En plus de continuer la lignée des noms de taureaux de combat, la Huracan poursuivra la tradition selon laquelle le moteur, bruyant et puissant, doit être boulonné en position centrale dans un coupé long et élancé. Dans le cas de la Lamborghini Huracan 2015, le moteur est tout nouveau. Il s’agit d’un V10 de 5,2 litres produisant 601 chevaux à un impressionnant 8250 tours/minute pendant que le couple atteint 413 livres/pied à 6500 tours/minute. C’est une augmentation de presque 50 chevaux et 15 livres/pied par rapport à la Gallardo LP570-4.

OnStar traque le Père Noël

Chaque année depuis notre tendre enfance, on se demande si le Père Noël s’arrêtera à la maison pour nous apporter des cadeaux. A-t-on été gentil ou méchant au cours de la dernière année? Quelquefois, on croit avoir été gentil, mais le Père Noël peut avoir vu des agissements que nous avons oubliés! Comment le Père Noël rejoint-il toutes ces maisons en si peu de temps et est-il sur le point de passer chez nous? Si vous voulez le rencontrer lorsqu’il entrera chez vous, OnStar pourrait vous aider à le suivre.

BMW Série 2 Active Tourer 2015 - Une fourgonnette allemande

BMW avait déjà présenté des concepts du même genre auparavant. Les Active Tourer concept et Active Tourer Outdoor concept étaient bien près de la ligne de production par leurs silhouettes accomplies et l’intérêt qu’ils ont suscité. Nous savons aujourd’hui que la version production, la Série 2 Active Tourer, sera lancée en Europe et en Amérique. Une des surprises est qu’elle soit une Série 2, puisque, chez BMW, les chiffres pairs devraient être apposés sur des coupés ou des cabriolets. Ce multisegment sera une traction avant, un véhicule compact, pratique et familial avec un équipement luxueux et des qualités dynamiques qui surpasseront tous les véhicules de la catégorie. Il n’y a pas beaucoup de concurrence ici pour cette béhème, mais on pourrait lui opposer la Mercedes-Benz Classe B. Le stylisme est signé Domagoj Dukec, un ancien de chez Citroën.

Un acheteur de Nissan LEAF célèbre 100 000 milles

Le gouverneur de l'état de Washington, Jay Inslee, le ministre des Transports Lynn Peterson et des représentants de Nissan se sont joints hier à Steve March de Kent, Washington, pour célébrer les 100 000 milles parcourus avec sa Nissan LEAF. Au début de 2011, M. Marsh a acheté une Nissan LEAF flambant neuve afin de parcourir son trajet quotidien, une randonnée de 130 milles. Depuis ce temps, il a accumulé plus de 100 000 milles sur la voiture, sans utiliser d'essence, sans créer d'émissions polluantes et, d'après ses estimations, en sauvant des milliers de dollars. "Avec un trajet quotidien de 130 milles, j'ai sauvé plus de 9000 dollars en comparaison de ma vieille voiture à essence depuis que j'ai acheté ma LEAF", affirme Marsh, qui, par ailleurs, vante les infrastructures de recharge de l'état de Washington. "Avec plusieurs options de recharge publique, en plus de la borne installée à mon bureau, ma LEAF est la voiture parfaite pour mon trajet."

La Ford Mustang 2015 déjà disponible

Eh oui, la Ford Mustang 2015 est déjà disponible... si vous jouez au jeu vidéo Need for Speed Rivals. Ford et Electronic Arts (EA) ont collaboré étroitement afin de fournir à EA tous les détails techniques de la nouvelle voiture. Tout ça s’est déroulé plusieurs mois avant que la Mustang ne soit dévoilée aux amateurs du monde entier. Quelques jours après que la vraie Mustang a été dévoilée au public, sa version virtuelle a été offerte dans le jeu afin que tous les pilotes «de salon» puissent en prendre volant. On peut conduire la Mustang dans tous les jeux de la célèbre franchise depuis 2005. D’autres Mustang sont offertes dans le jeu. La Mustang "hero car", celle qui sera dans le film Need for Speed, peut être conduite depuis qu’elle a été lancée en novembre. En plus de cette voiture, les amateurs peuvent piloter la Shelby GT500, disponible en version police.

Deux groupes Chrysler parmi les meilleurs de Ward's

Chaque année, le magazine Ward's dresse la liste des 10 meilleurs moteurs de l'année. Pour 2014, Chrysler est fière d'y avoir placé deux de ses groupes motopropulseurs. D'abord, il y a le moteur V6 EcoDiesel de 3,0 litres. D'une puissance de 240 chevaux, ce moteur est offert dans les Jeep Grand Cherokee et Ram 1500 2014. D'ailleurs, c'est le seul camion léger qui offre un moteur diesel propre sur le marché nord-américain. "Silencieux, fort et doux comme les diesels que nous avons testés dans les voitures de luxe, le Ram V6 3,0 litres travaille en parfaite harmonie avec la transmission Chrysler à huit rapports de série afin d'offrir une combinaison imbattable de puissance et d'efficacité,» affirme Drew Winter, rédacteur-en-chef du magazine WardsAuto World. «Grâce à sa technologie de pointe de contrôle des émissions et son échappement ultra-propre, ce moteur peut être vendu dans les 50 états américains. Si vous planifiez du travail difficile ou des loisirs, le Ram EcoDiesel prend tout son sens."

Honda Ridgeline - Le remplaçant s'en vient

Nous vous avions parlé, au mois d'août, de rumeurs au sujet d'un remplaçant pour le Honda Ridgeline. En effet, des rumeurs suggéraient que le Ridgeline ne serait pas remplacé, ce qui avait été démenti par Honda. Hier, Honda Canada a éclairci bien des choses. Une toute nouvelle camionnette Honda Ridgeline sera lancée sur le marché dans moins de deux ans. Honda a publié une esquisse de l'orientation stylistique qu'elle compte adopter pour le nouveau Ridgeline. Vous en conviendrez avec moi, c'est plutôt mince comme croquis. On peut toutefois voir que le camion sera encore un quatre portes. Le museau est plus aérodynamique et la jonction entre la cabine et la boîte de chargement semble plus conventionnelle. Honda a également confirmé que la production du modèle actuel cessera au milieu de 2014. Le Ridgeline est actuellement assemblé à l'usine Honda Manufacturing of Alabama, à Lincoln, en Alabama. Rappelons que le modèle actuel du Honda Ridgeline a remporté le titre de Camion de l'année 2006 décerné par l'Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) en plus de celui de Camion nord-américain de l'année 2006 lorsqu'il a été lancé au printemps 2005. Son remplaçant sera, lui aussi, conçu et mis au point par Honda R&D Americas Inc. à Los Angeles et en Ohio, là où sont situés ses centres de recherche et développement.

Le Québec en mal de supervoitures

Les ingénieurs québécois ont toujours voulu que la belle province ait sa propre industrie automobile. Pas seulement construire des voitures pour les autres, mais faire la conception d’un modèle entièrement nouveau qui serait assemblé ici. On se souvient de l’aventure Manic des années 70 et de la voiture de HTT automobile, la Pléthore, lancée il y a quelques années. Et il y a maintenant un autre projet dans l’air. Le pilote de course Antoine Bessette a lancé un projet, il y a trois ans: la Felino CB7. Conçue et développée à Lac-Brome, cette voiture se veut à l’avant-garde des coupés sport deux places. On aime ou on n’aime pas sa silhouette, mais il est sûr qu’elle ne laissera personne indifférent. Cette voiture fera tourner les têtes, peu importe ce que son design vous inspire. Le prototype est un véhicule très léger qui fait osciller la balance à 950 kilogrammes.

Ford Mustang 2015 - Évolution plutôt que révolution

Ford aurait très bien pu partir d’une feuille blanche afin de dessiner la nouvelle Mustang. Elle a plutôt choisi la continuité, du moins pour la silhouette, et même si elle est entièrement nouvelle, tout le monde va facilement la reconnaître. Le dévoilement a eu lieu hier, à Barcelone, en Espagne et simultanément dans cinq autres villes à travers le monde. Pourquoi Barcelone? Parce que cette nouvelle génération de Mustang sera la première à être commercialisée sur l’ensemble des marchés européens. Toujours offerte en coupé ou en cabriolet, la nouvelle Mustang promet des performances et des sensations de conduite exceptionnelles. La performante voiture de Ford offrira encore son V8 5,0 litres de 426 chevaux et 390 livres-pied de couple. Surprise, un quatre cylindres revient se loger sous le capot de la Mustang, une première depuis 1993 (il produisait alors 105 chevaux!). Cette fois-ci, c’est le 2,3 litres EcoBoost qui occupera l’espace. Ses 305 chevaux et ses 300 livres-pied de couple devraient suffire à combler «les moins nantis». Son but est également de rencontrer les standards européens au niveau de la consommation d’essence et des émissions de CO².

Les lauréats de l'AJAC sont connus

C'est hier que l'Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC) a dévoilé le nom des gagnants de chaque catégorie de l'industrie automobile. Rappelons que l'AJAC tient un Festival des essais tous les ans, à la fin octobre, qui réunit tous les véhicules, nouveaux ou légèrement modifiés, et qui dure cinq jours. Chaque journaliste teste tous les véhicules d'une même catégorie consécutivement, le même jour, dans les mêmes conditions. Cette année, 80 journalistes ont pris part à l'événement afin d'évaluer 174 véhicules. Mazda remporte la part du gâteau avec trois prix, dont ceux de meilleure petite voiture de moins et de plus de 21 000$ avec les Mazda3 et Mazda3 Sport, en plus de celui de meilleure voiture familiale de plus de 30 000$, avec la Mazda6. Les voitures Mazda prennent ainsi la place de la Hyundai Elantra GT et de la Fusion Hybrid, lauréates de l'an dernier.

Affaire Martin Matte - Honda fait des précisions

Le message que Martin Matte a mis sur sa page Facebook, la semaine dernière, continue de faire de vagues. On sait que celui-ci a terminé son contrat avec Honda Canada et qu’il ne sera pas renouvelé. À la fin de son message, il souhaite que Honda refasse des publicités avec des Québécois, pour les Québécois. Il n’en fallait pas plus pour que les spéculations démarrent en flèche. Plusieurs sites web et journaux ont affirmé que les publicités seraient tournées à Toronto et adaptées pour le Québec. Plusieurs commentaires sur Facebook accusaient presque Honda de trahison et plusieurs personnes menaçaient de vendre leur Honda. C’est pourquoi Pierre Langevin, directeur général de Honda Canada pour le Québec, a tenu, vendredi dernier en fin de journée, à remettre les pendules à l’heure. Il a tenu à expliquer que Honda Canada ne transfère pas sa publicité québécoise à Toronto. Comme plusieurs fabricants automobiles, Honda utilise deux types de publicités: la publicité de marque et celle de l’offre de produit. Dans le cas de la publicité de marque, elle a toujours été conçue et tournée à Toronto. Donc, ça ne change pas.

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |