Publicité
Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - janvier 2014

Mercedes-Benz Classe S et G: deux gagnants

115 285 lecteurs du magazine allemand «auto motor und sport» ont participé à un sondage visant à déterminer les meilleurs véhicules de 2014. 384 modèles issus de 36 manufacturiers et répartis dans dix catégories pouvaient être choisis par les lecteurs. C’est la 38e fois que le populaire magazine procède à un tel sondage. Deux Mercedes-Benz de grand luxe se sont illustrés lors de ce sondage. La grande Mercedes-Benz Classe S a remporté les honneurs dans la catégorie des voitures de luxe avec près de 25% des voix. Elle a devancé la BMW Série 6 Gran Coupé au deuxième rang et les Audi A8 et Porsche Panamera à égalité sur la troisième marche du podium.

Volkswagen Polo: une petite voiture pour le Québec

Le marché automobile québécois est bien différent du marché canadien. Notre sang latin, je présume, nous fait mieux apprécier les petites voitures, celles qui sont bien conçues et qui offrent une consommation d’essence raisonnable. Le reste du marché canadien est un peu comme le marché américain. Les voitures intermédiaires y remportent plus de succès, tout comme les véhicules utilitaires sport grands formats. Nissan Canada a récemment ignoré le marché américain et importé elle-même la Nissan Micra. Cette petite voiture connaît un beau succès en Europe et au Japon. Souvenez-vous que Toyota Canada avait eu cette même audace en 2003 en important la Toyota Yaris hatchback (renommée Echo), même si les Américains n’en voulaient pas.

Le Circuit électrique : lentement, mais sûrement

On apprenait, au mois de décembre dernier, que les véhicules hybrides ne sont pas vraiment aussi populaires qu’on le croit au Québec. Le journal La Presse affirmait que le Vermont comptait 7966 véhicules hybrides en 2012 pour une population de 626 000 habitants. Le Québec avec ses 8 millions de personnes n’en avait que 4969 immatriculés au mois de juin 2014. Imaginez maintenant pour les voitures entièrement électriques! Le but du gouvernement québécois est de favoriser l’électrification des transports. D’ailleurs, la ministre des Ressources naturelles du Québec, Martine Ouellet, a déclaré au Salon de l’Auto que l’aide financière à l’achat de voitures électriques sera prolongée, alors qu’elle devait diminuer à partir du 1er janvier 2014. Dans les prochaines années, le réseau des bornes de recharge devrait atteindre plus de 10 000, soit 5000 dans les entreprises et 5000 chez les particuliers. Le parc de véhicules électriques et hybrides rechargeables est passé de 1000 à 2300 en 2013.

La Volvo V60 Sportswagon 2015 en vente dès maintenant

Marc Engelen, président et directeur général de Volvo Canada, a dévoilé, en primeur canadienne au Salon de l’Auto de Montréal, la V60 Sportswagon 2015. Par le fait même, il a affirmé que cette V60 est en vente dès maintenant chez tous les concessionnaires Volvo au prix de base suggéré de 39 800$. Plusieurs véhicules ont déjà été réservés en prévente. On peut donc supposer qu’il y a bel et bien un intérêt pour ces voitures. Ce n’est pas d’hier que les familiales Volvo font des heureux à travers le monde. La V60 Sportswagon présente une silhouette très sportive qui s’éloigne de la familiale traditionnelle.

Le grand luxe chez Acura

L'Acura RLX est le vaisseau amiral de la marque de luxe de Honda. Remplaçante de la RL, Acura semble vouloir donner plus d'attention à la RLX que ce qu'elle avait fait avec la RL. Cette berline qui atteint des sommets en matière de luxe et de performances fait son arrivée canadienne en version hybride au Salon International de l'Auto de Montréal. L'Acura RLX SH-AWD Hybride est dotée d'un groupe motopropulseur hybride à trois moteurs, une première mondiale. La base est un moteur V6 à injection directe couplé à une nouvelle boîte de vitesses à sept rapports à double embrayage conçue par Acura, elle-même munie d'un moteur électrique. De plus, la RLX Hybride est équipée d'une version électrique du système de vecteur de couple toutes roues motrices super-maniabilité (SH-AWD).

Infiniti remporte deux prix pour ses technologies

eudi dernier, à la conférence de presse de l’Association des Journalistes Automobiles du Canada (AJAC), Infiniti s’est vu remettre deux prix pour récompenser ses efforts en matière de technologies d’avant-garde. D’abord, précisons que c’est la première année que l’AJAC remet deux prix pour l’innovation technologique. Par le passé, le jury avait de la difficulté à choisir entre une innovation qui améliorerait le confort, la performance ou l’économie d’essence et une innovation qui pourrait sauver des vies. Le dilemme ne se pose plus, puisque l’AJAC remet maintenant deux trophées. Notons aussi que le jury est composé de 12 journalistes dont les qualifications techniques particulières ont été reconnues. Infiniti a reçu le prix de la Meilleure innovation technologique, et c’est sa direction adaptative qui lui a permis de mettre la main sur le trophée.

Honda Fit 2015

Les nouveaux modèles et les concepts font souvent les manchettes pendant les salons automobiles. D’autres voitures passent sous le radar. C’est le cas de la Honda Fit, une petite voiture qui subira de grands changements pour l’année-modèle 2015. D’abord, la silhouette est redessinée, mais elle conserve son allure bien connue. Elle perd 26 kilogrammes dans la refonte même si sa plate-forme a allongé de 1,2 pouce. Honda a réussi a réduire la longueur de la Fit tout en fournissant 4,8 pouces de plus pour les jambes des passagers arrière. C’est presque 11% plus d’espace pour les passagers tout en ayant réduit les dimensions de la carrosserie de 0,5%. L’espace de chargement avec la banquette rabattue est légèrement diminué, passant de 57,3 à 52,7 pieds cubes. C’est quand même à égalité avec certains multisegments comme le Jeep Patriot, pourtant presque 23% plus gros.

Nissan Micra 2015: de retour au Canada

La petite Nissan Micra a été distribuée au Canada de 1984 à 1991. Ça fait plus de 23 ans qu’elle n’a pas posé ses pneus sur les routes du Québec et pour les nostalgiques, les premiers exemplaires arrivés au pays portaient également un écusson Datsun. Jeudi dernier, Nissan Canada a annoncé qu’elle distribuera la nouvelle Micra, fraîchement redessinée pour les marchés européen et japonais. Elle fait ainsi cavalier seul puisque les concessionnaires américains ne vendront pas cette petite voiture sympathique, se disant bien servis par les nouvelles Versa Note et Sentra. Nissan Canada absorbera tous les coûts reliés à l’importation et à la promotion de ce modèle, tout comme elle l’avait fait, il y a quelques années dans le cas du X-Trail, autre exclusivité canadienne.

Salon de Detroit - Des fuites calculées

Des photos se sont mises à circuler sur internet, hier, prétendument dévoilées par erreur par leur fabricant. À quelques jours de l’ouverture officielle du Salon de Detroit, on peut douter du fait qu’elles n’aient pas été dévoilées volontairement! D’abord, la Chrysler 200 2015, une voiture très attendue, a présenté ses formes nettement plus excitantes que le modèle actuel. Une calandre et des phares plus profilés, avec lumières DEL, donnent du caractère à la berline intermédiaire Chrysler. Même chose à l’arrière alors que les feux sont dotés de diodes électroluminescentes et que le couvercle du coffre intègre un aileron. Sous le capot, la 200 offrira un moteur quatre cylindres de 184 chevaux et 173 livres-pied de couple tandis qu’un V6 Pentastar de 3,6 litres, avec ses 295 chevaux et ses 262 li-pi de couple, propulsera une version sportive nommée 200S.

CES - L'automobile en vedette

L'internet est en train d'envahir l'habitacle des véhicules automobiles, comme il l'a fait pour les maisons et plus récemment sur nos téléphones. 2014 sera probablement une année charnière dans ce domaine, l'année où tout deviendra possible. Le CES (Consumer Electronics Show) est l'endroit où tous les maniaques d'électronique et de nouvelles technologies se rencontrent. Cette année, l'accent sera mis sur l'automobile puisque plusieurs nouveautés y seront installées. Google sait que sa voiture à conduite autonome ne sera pas sur le marché avant au moins dix ans. Elle envahira donc le système d'infodivertissement de votre voiture. Le géant de Silicon Valley fera son entrée dans les Audi, General Motors, Honda, Hyundai et Kia par l'entremise de sa plate-forme mobile Android.

Chevrolet, 14 fois championne de la course en 2013

L'année 2013 a été axée sur la performance chez Chevrolet. La division de General Motors a remporté pas moins de quatorze championnats l'année dernière. Elle a remporté des championnats en série NASCAR, IndyCar, ALMS, Grand-Am et Pirelli World Challenge. C'est la onzième année consécutive que Chevrolet remporte le trophée du championnat des constructeurs de NASCAR, avec 37 victoires. Le championnat de pilotes a été acquis par Jimmie Johnson lors de la course Homestead-Miami, en dépit de sa neuvième place à cette épreuve de la Sprint Cup. C'est la sixième fois en huit ans que Johnson, avec sa voiture numéro 48, s'emparait de la couronne pour Chevrolet au cours de la vingt-neuvième course de pilotes, un record. Sa Chevrolet SS, de l'écurie Hendrick Motorsports, est facilement reconnaissable avec son logo Lowe. En plus, Austin Dillon s'est assuré de la première place du Championnat des Pilotes de la série Nationwide.

Chrysler 200 2015

La plupart des constructeurs automobiles ont toujours fait leur possible pour cacher aussi longtemps qu'ils le pouvaient les prototypes sur lesquels ils travaillent, et ce, jusqu'à qu'ils soient prêts pour une présentation officielle aux professionnels de l'industrie ainsi qu'aux futurs clients. De façon générale, la majorité des travaux de recherche et de conception se font à l'abri des regards indiscrets dans des unités spécialisées qui se situent habituellement dans des installations appartenant au constructeur. Par la suite, une fois le prototype un peu plus élaboré, les phases de tests peuvent commencer en extérieur, de préférence loin des curieux et des objectifs des caméras. Parfois, certains journalistes sont bien renseignés et arrivent à prendre quelques photos exclusives d'un prototype en cours de développement. Toutefois, pour contrer ce type de problème, les constructeurs ont l'habitude de déguiser leur véhicule afin qu'on ne puisse distinguer que très peu de choses de leur travail. Ainsi, certains prototypes sont quelques fois recouverts d'une housse de couleur sombre dissimulant les lignes et les formes du véhicule en cours d'étude ou de finalisation.

Nouvelle génération du Toyota Rav4

Le segment des véhicules utilitaires sport est très actif depuis quelque temps, et le Toyota Rav4 reste l'un des plus originaux dont la dernière mouture devrait attirer un grand nombre de clients à la recherche de ce type de véhicule. Le Rav4 connait une popularité qui ne cesse de croître, et Toyota prévoit une montée en flèche des ventes de la mouture 2014, avec un volume de ventes qui a devrait dépasser les 200 000 unités. Les principaux concurrents du Toyota Rav4 sont le Ford Escape, le Honda CRV, le Kia Sportage et le Nissan Rogue. Pour rendre le millésime 2014 encore plus attrayant, Toyota offre gratuitement l'entretien régulier de son VUS pour une période de 2 ans ou 40 000 kilomètres, selon la première échéance arrivée à terme. Cette offre s'applique pour les versions LE, XLE et Limited, dont le prix va de 23.000$ à 27.010$. La quatrième génération du Toyota Rav4 offre de nombreux changements, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur du petit VUS. Celle que l'on remarque en premier lieu, c'est la disparition de la roue de secours accrochée à l'arrière du véhicule, et qui est aujourd'hui remplacée par un béquet intégré.

Chrysler est maintenant propriété de Fiat

Fiat S.p.A. (Fiat) a annoncé hier en être venue à une entente avec le fond VEBA par laquelle sa filiale américaine, Fiat North America LLC (FNA), acquerra la part de VEBA dans Chrysler Group LLC, soit presque 41,5% des parts. Cette transaction devrait être conclue d’ici le 20 janvier 2014. VEBA recevra 3,65 milliards de dollars pour ses parts dans Chrysler. 1,75 milliard de dollars seront versés au comptant par Fiat. Le reste sera fourni sous forme de dividendes extraordinaires de Chrysler à ses actionnaires. Fiat reversera sa part à VEBA. Le groupe Chrysler fera des contributions ultérieures à VEBA à hauteur de 700 millions de dollars, en quatre tranches annuelles, dont la première sera payée lorsque l’entente sera officialisée. Les autres tranches seront payées chaque année pendant trois ans. Le syndicat UAW (United Auto Workers) s’est engagé à soutenir les activités de la nouvelle entité.

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |