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Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - février 2014

Le troisième concept d’une série: Volvo Estate Concept

On vous avait déjà présenté les concepts Coupé et XC Coupé. La trilogie sera complétée la semaine prochaine à l’occasion du Salon de Genève avec le dévoilement de la familiale Estate Concept. Cette voiture s’inspire des deux premiers concepts et utilise de façon admirable les éléments stylistiques des Volvo à venir. La Estate Concept utilise les mêmes phares à DEL en forme de T que les autres modèles de la trilogie. Le design est simple et épuré. La partie arrière est superbe et la grande lunette rappelle l’héritage de Volvo, notamment la 1800 ES. Le principe de base de ces nouvelles formes est de relier le riche passé de Volvo et son avenir, que l’on veut moderne et prospère. Observez bien ces formes puisqu’elles sont très révélatrices du futur XC90, dont le lancement est prévu au courant de l’année.

Nouvelle Ford Focus 2015

La Ford Focus est la voiture la plus vendue au monde. Dans sa forme actuelle, elle est avec nous depuis 2011, et comme la concurrence est féroce dans ce segment, il est temps pour Ford de mettre à jour sa populaire voiture compacte. Avant de parler mécanique, soulignons la nouvelle partie avant de la Focus 2015. Les phares et la calandre sont plus raffinés et élégants, avec une inspiration certaine provenant de la Fusion. Le capot, les feux arrière et le couvercle de coffre sont aussi redessinés. Elle sera toujours offerte au Canada en modèle à quatre ou cinq portes. La plus grosse nouveauté est toute petite et se trouve sous le capot. L’acheteur pourra désormais choisir le moteur trois cylindres EcoBoost de 1,0 litre. Couplé à une boîte manuelle à six rapports, ce moteur a été nommé à deux reprises, en 2012 et 2013, «Moteur de l’année» par un jury de journalistes automobiles. En Europe, le moteur EcoBoost 1,0 litre équipe cinq modèles. Dans la Focus, il représente 32% des ventes alors que c’est 26% pour la Fiesta. Ford a même dû doubler la production à l’usine de Cologne, en Allemagne. Elle atteint maintenant 1000 moteurs par jour.

Faire livrer vos achats à votre voiture

Nous vivons dans un monde où il faudrait que les journées aient beaucoup plus que 24 heures. L’ère technologique dans laquelle nous sommes entrés devait nous laisser plus de temps pour les loisirs. Erreur! L’ère technologique nous fait perdre du temps devant notre ordinateur, notre téléphone intelligent ou à écrire sur les réseaux sociaux. Nous passons la semaine à travailler comme des déchaînés pour nous payer tous ces gadgets. Combien d’entre vous n’achètent pas en ligne parce qu’ils sont sûrs qu’ils ne seront pas à la maison à l’heure de la livraison? Volvo y a pensé! Volvo présentera au Mobile World Congress de Barcelone une nouvelle forme de service de "livraison itinérante".

Ram 1500 EcoDiesel 2014: un camion qui se vend bien

On connaît bien l’aversion qu’ont les Nord-Américains envers les moteurs diesel. Des préjugés qui durent depuis les années 80 et le prix du diesel mal fixé (beaucoup trop cher par rapport à l’essence ordinaire) sont des inconvénients pour les manufacturiers qui tentent d’introduire des moteurs diesel de prochaine génération. Le vent est-il en train de tourner? Ram, la marque de camions de Chrysler, a ouvert son carnet de précommande le 7 février dernier pour tous ceux qui désirent le nouveau Ram 1500 EcoDiesel 2014. Les quantités étaient limitées et, deux jours et demi plus tard, les 8000 camionnettes offertes aux Américains étaient réservées. L’excellente consommation de diesel de 28 milles au gallon (8,4 L/100 km) et ses 420 livres-pied de couple ont convaincu plusieurs de nos voisins du sud que ce diesel était un choix sensé.

Ford Expedition 2015

Il est de plus en plus bizarre de rencontrer ce genre de véhicule sur les routes alors que le prix de l’essence flirte avec 1,50$ le litre, mais Ford met beaucoup d’énergie sur son gros camion afin qu’il soit plus économique et plus luxueux. Ford a révélé, hier soir, des photos de son nouveau Expedition 2015, mais si vous êtes comme moi, vous êtes probablement déçu que Ford n’ait pas retenu le museau du F -150 pour redessiner l’avant de ce dinosaure. En fait, vous ne risquez pas de vous retourner sur son passage! L’Expedition 2015, en vente plus tard cette année, cachera désormais sous son capot le populaire moteur EcoBoost de 3,5 litres. Ce moteur, à injection directe et deux turbocompresseurs, est plus puissant et performant que le V8 de 5,4 litres qu’il remplace, tout en étant plus économe en carburant. Il offre aussi plus de couple à bas régime.

Sièges d'enfants: des choses à apprendre

Avoir un enfant, c'est l'un des plus beaux moments dans une vie. Mais, on ne peut pas tout savoir et c'est parfois très facile de passer à côté de la plus élémentaire des précautions. Les sièges d'auto pour enfants semblent très simples, mais en fait, plusieurs règles en régissent l'utilisation, la fabrication et l'entretien. Et comme les enfants sont ce qu'on possède de plus précieux, il est important de connaître ces règles. D'abord, quelques statistiques. Saviez-vous que les collisions sont la principale cause de décès par traumatismes évitables des enfants canadiens de un à neuf ans? La bonne utilisation d'un siège pour enfant ou d'un dispositif de retenue adéquat réduit les risques de décès de 71% et le risque de blessures graves dans une proportion de 67%. Malheureusement, en lisant les statistiques, on s'aperçoit que de 44% à 81% des sièges pour enfant sont mal utilisés.

Nissan Micra 2015: un coup de massue pour les concurrentes

Nissan Canada a annoncé, jeudi dernier, que sa petite Micra sera offerte à un prix de départ de 9998$. Sous les 10 000 $, elle sera la voiture la moins chère au pays. Ne vous attendez pas à un équipement étoffé, mais pour aller au point A au point B, ça peut souvent faire l’affaire en comparaison avec une voiture usagée. Ce qui est plus intéressant, c’est qu’elle risque de bouleverser les plans de quelques constructeurs. Cette catégorie, celle des voitures urbaines, ne compte pas beaucoup de compétiteurs. J’en ai repéré cinq en plus de la Micra: la Fiat 500, la Scion iQ, la smart, la Chevrolet Spark et la Mitsubishi Mirage. Les trois premières ne comptent que deux portières et sont ainsi beaucoup moins pratiques que la Micra. Il reste donc les Spark et Mirage.

Concept Ford Edge: plus qu'un aperçu du modèle de série

Les visiteurs du Salon de Toronto, qui s'ouvre au public aujourd'hui, pourront découvrir le concept Ford Edge. Bien plus qu'un concept, il donne une très bonne idée de la version production qui se présentement probablement chez les concessionnaires en tant que modèle 2015. On apprenait aussi mercredi que la production mondiale de l'Edge de prochaine génération, dorénavant distribué dans plus de 60 pays, serait effectuée à l'usine d'Oakville, en Ontario. L'usine d'Oakville a profité d'un investissement de 700 millions de dollars, annoncé en septembre dernier, afin de mieux répondre à la demande mondiale croissante et de préserver 2800 emplois. Les Ford Edge et Flex ainsi que les Lincoln MKX et MKT y sont assemblés.

Subaru Legacy 2015: parce que la concurrence est féroce

La concurrence est féroce dans le segment des voitures intermédiaires. La Subaru Legacy avait été légèrement mise à jour l'année dernière, mais il fallait une refonte plus en profondeur pour affronter la concurrence. Les Mazda 6, Ford Fusion, Kia Optima et Hyundai Sonata sont toutes des voitures qui misent sur une silhouette très attrayante pour attirer les acheteurs. Avec ses formes anguleuses, il fallait que la Legacy soit redessinée rapidement. Le Concept Legacy, présenté à Detroit et Montréal, nous promettait une silhouette harmonieuse, musclée et moderne. Mais personne n'y croyait. D'autant plus que Subaru avait déçu les amateurs de WRX plus tôt à Los Angeles en s'éloignant du véhicule concept.

CAA-Québec: l'industrie pétrolière empoche

Depuis maintenant sept ans, la branche québécoise du CAA analyse au quotidien les prix de l'essence dans toutes les régions du Québec et rédige un bilan annuel qui, presque chaque fois, fait grincer des dents. En 2013, serez-vous surpris de l'apprendre, les Québécois ont payé leur essence trop chère. En 2013, le prix du baril de pétrole brut, le pétrole Brent, a légèrement diminué en même temps que le coût du raffinage. Les automobilistes auraient donc dû profiter de meilleurs prix à la pompe, ce qui ne fut pas le cas. En lieu et place, la hausse de la marge de profit au détail a augmenté en moyenne de 14%, faisant dire au CAA-Québec que l'industrie a encore engrangé plus de profits.

Mitsubishi Mirage 2014: soucieuse de l'environnement

Presque à chaque semaine, un nouveau palmarès automobile est publié. Celui de l’AJAC, celui d’ALG, celui de JD Power, en plus des décomptes faits par presque chaque site internet ayant rapport à l’automobile, il y en a pour tous les goûts. Cette fois-ci, c’est l’Automotive Science Group (ASG) qui a fait une étude sur la durée de vie de 1300 véhicules dans neuf catégories afin de déterminer les meilleurs modèles 2014 au niveau environnemental, économique, social et global. À l’aide des caractéristiques des véhicules et d’autres indicateurs, les algorithmes particulièrement complexes de ASG réussissent à faire ressortir les meilleurs modèles. ASG prétend ainsi que ses données sont plus justes que les impressions "subjectives" des chroniqueurs automobiles. Vous me permettrez d’en douter!

Le CAA-Québec a fait essayer beaucoup de voitures électriques

Le Salon International de l'Auto de Montréal, édition 2014, a attiré 200 753 personnes avec ses 48 dévoilements, ses voitures customisées, sa collecte de sang et sa soirée VIP. À cette occasion, 641 759,40 $ ont été remis à six fondations du milieu hospitalier du Grand Montréal. Ce qui a retenu mon attention, ce sont les essais de véhicules électriques commandités par CAA-Québec. Chaque année, cette activité est de plus en plus populaire auprès des visiteurs du Salon. Cette année, 2481 conducteurs et passagers ont pris place à bord de l'un des véhicules proposés afin de faire un essai routier. Les Chevrolet Volt et Nissan LEAF ont été les modèles les plus populaires. La Tesla S, une voiture de plus de 80 000 $, était aussi offerte, attirant les regards et faisant plusieurs heureux. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut essayer ce type de voiture.

La technologie SKYACTIV: c'est quoi?

Mazda mise beaucoup sur la technologie SKYACTIV. Toutes ses publicités nous vantent ses avantages. Mais qu’est-ce que c’est, SKYACTIV? Sans tomber dans les détails trop techniques, je vais tenter de démystifier cet énorme projet destiné à tout réinventer. Plusieurs fabricants mettent des efforts considérables à développer des voitures hybrides ou électriques. Mazda aussi, mais selon ses prévisions, 12% de toutes les voitures en Amérique du Nord et 23% en Europe seront propulsées par un moteur conventionnel d’ici 2020. Donc, la grande majorité des gens conduiront des véhicules équipés d’un moteur à combustion interne. La technologie SKYACTIV, ce n’est pas seulement un moteur. C’est aussi des boîtes de vitesses, des carrosseries et des châssis entièrement repensés. Mazda pense pouvoir ménager l’essence, tout en sauvegardant la puissance. D’abord le moteur. Le taux de compression de ce moteur est exceptionnellement élevé (13:1 dans le cas du 2,0 litres). La cavité des pistons a été redessinée et de nouveaux injecteurs multipoints servent à empêcher la combustion anormale. Les frottements à l’intérieur du moteur sont réduits de 30% et le poids, de 10%. Tous ces changements devraient réduire la consommation d’essence et les émissions de CO² de 15%, tout en augmentant le couple à bas et moyen régime de 15%.

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