La Ford Focus est la voiture la plus vendue au monde. Dans sa forme actuelle, elle est avec nous depuis 2011, et comme la concurrence est féroce dans ce segment, il est temps pour Ford de mettre à jour sa populaire voiture compacte. Avant de parler mécanique, soulignons la nouvelle partie avant de la Focus 2015. Les phares et la calandre sont plus raffinés et élégants, avec une inspiration certaine provenant de la Fusion. Le capot, les feux arrière et le couvercle de coffre sont aussi redessinés. Elle sera toujours offerte au Canada en modèle à quatre ou cinq portes. La plus grosse nouveauté est toute petite et se trouve sous le capot. L’acheteur pourra désormais choisir le moteur trois cylindres EcoBoost de 1,0 litre. Couplé à une boîte manuelle à six rapports, ce moteur a été nommé à deux reprises, en 2012 et 2013, «Moteur de l’année» par un jury de journalistes automobiles. En Europe, le moteur EcoBoost 1,0 litre équipe cinq modèles. Dans la Focus, il représente 32% des ventes alors que c’est 26% pour la Fiesta. Ford a même dû doubler la production à l’usine de Cologne, en Allemagne. Elle atteint maintenant 1000 moteurs par jour.