Publicité
Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - mars 2014

Toyota TS040 Hybrid: une hybride pour la course

Toyota a dévoilé la semaine dernière au Circuit Paul Ricard sa voiture hybride de course, la TS040. Destinée au Championnat du Monde d’Endurance FIA 2014, cette voiture est un monstre de performances. Doté de quatre roues motrices, le moteur à essence de 3,7 litres produit 520 chevaux, auquel il faut lui ajouter la puissance électrique, un autre 480 chevaux, pour un grand total de 1000 chevaux. Ce serait, selon Toyota, la technologie hybride la plus avancée du sport automobile. Ce n’est pas la première fois que Toyota utilise la technologie hybride avec quatre roues motrices en sport automobile. En 2007, la Supra HV-R avait remporté les 24 Heures de Tokachi, devenant ainsi la première hybride à remporter une course d’endurance.

Renault-Nissan: 15 ans déjà

Le 27 mars 1999, Renault investissait 5,4 milliards de dollars américains afin d’acquérir 36,8% des actions de Nissan qui, à cette époque, était tout près de la faillite. En 2013, l’Alliance Renault-Nissan a vendu 8,3 millions de véhicules, presque le double par rapport à 1999. Aujourd’hui, Renault possède 43,4% de Nissan, alors que Nissan possède 15% des parts de Renault. Une voiture sur dix vendue dans le monde provient de l’Alliance Renault-Nissan. En plus des deux marques principales, l’Alliance regroupe les marques Renault Samsung, Infiniti, Venucia, Dacia, Datsun et Lada. En 1999, les ventes de véhicules dans le groupe de pays qu’on nomme BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) représentaient 1% des ventes totales du groupe. Aujourd’hui, c’est plus de 30% de la production qui est écoulée dans ces pays. Renault-Nissan a d’ailleurs lancé une architecture de véhicule spécifiquement dédiée aux pays émergents.

Kia Optima Hybrid 2014

C'est hier que Kia a dévoilé, au Salon de l'Auto de Vancouver, la mouture 2014 de sa voiture hybride Optima. La version hybride est un peu en retard sur sa sœur à essence puisque celle-ci est en vente depuis la fin de l'automne dernier. L'Optima Hybrid propose une série de nouveautés esthétiques exclusives. Le carénage avant a été remodelé afin de favoriser l'efficacité aérodynamique. La calandre lui est désormais exclusive, de même que les toutes nouvelles roues en alliage. Il y a maintenant des éléments d'éclairage à DEL dans les phares avant. L'Optima Hybrid 2014 est toujours propulsée grâce à un moteur de 2,4 litres à cycle Atkinson auquel un moteur électrique de 47 chevaux a été jumelé. La puissance combinée, moteur électrique et essence réunis, est de 199 chevaux, mais c'est surtout les 235 livres-pied de couple qui impressionnent, pour des accélérations à la hauteur des attentes du conducteur. Sa batterie au lithium polymère a une capacité de 47 kW.

Chevrolet City Express 2015

Je vous l’avais prédit il y a quelques mois. Chevrolet a réussi à concevoir une fourgonnette compacte pour s’opposer à la Ford Transit Connect et à la Nissan NV200. Ces fourgonnettes, plus petites que les grosses fourgonnettes conventionnelles, sont appréciées des petites PME. Cette fourgonnette City Express 2015 a fait son entrée canadienne au Canadian Mechanical & Plumbing Exposition à Toronto. Puisqu’il est évident qu’elle servira à transporter des objets, soulignons que son espace utilitaire est de 3474 litres et la capacité de charge estimée est de 1500 livres. Une palette de format standard (40x48 pouces) peut être posée à plat sur le plancher. Des portes arrière jusqu’aux dossiers des sièges avant, il y a 6 pieds et 10 pouces. En rabattant le siège du passager, la longueur atteint 9 pieds et 8 pouces.

Mobilité urbaine: une solution attrayante de Toyota

On l’a vu cette semaine à Paris: la pollution urbaine est un réel problème. Afin de faire baisser la pollution causée par les voitures, la ville de Paris a exigé des sacrifices de la part des automobilistes. Comme on le fait ici l’été pour l’arrosage des pelouses, les voitures avec un numéro d’immatriculation pair pouvaient rouler une journée, alors que le lendemain, c’était le tour des numéros impairs. Le gros problème dans tout ça, c’est qu’il est difficile de changer la routine des gens et leur faire prendre le transport en commun. Toyota a peut-être une solution. La compagnie mère japonaise a annoncé le début des essais du «i-Road», un véhicule de transport personnel que certains consommateurs pourront tester dans la grande région de Tokyo. Ces essais d’une durée limitée visent à juger de l’efficacité de ce véhicule électrique dans des situations réelles du quotidien d’une zone urbaine. Ils se dérouleront du 24 mars jusqu’au début de juin.

La SQ dévoile son bilan routier 2013

Même si parler de décès sur les routes n’est jamais drôle, la Sûreté du Québec (SQ) a dévoilé hier un bilan routier qui s’améliore. Comparativement à 2012, le nombre de collisions mortelles sur les routes du Québec est passé de 279 à 259 et les collisions avec blessés graves, de 909 à 759. Même s’il y en a encore trop, soulignons qu’en 2006, on en recensait à peu près le double, soit 466 et 1616, respectivement. Les jeunes conducteurs sont encore, malheureusement, surreprésentés dans ce bilan. Bien qu’ils ne représentent que 10% des titulaires de permis de conduire, ils sont impliqués dans 23% des accidents répertoriés. C’est tout de même une amélioration par rapport aux 26,4% de 2012.

La Ford Mustang 2015 se découvre

La Mustang 2015 n’est pas encore arrivée chez les concessionnaires que des informations sur le modèle cabriolet commencent à être publiées. D’abord, si vous espériez une décapotable à toit dur, oubliez ça! La Ford Mustang cabriolet 2015 aura un toit en tissu, et d’une seule couleur, le noir. Ce toit à trois épaisseurs aura une apparence plus douce grâce à l’ajout d’un quatrième renfort et d’un isolant en mousse entre les renforts et la couche supérieure. Le mécanisme d’ouverture, développé en collaboration avec Webasto, est maintenant entièrement électrique. Il est donc plus silencieux, plus compact et plus simple que le mécanisme électro-hydraulique qu’il remplace. En plus, il est deux fois plus rapide, soit entre 7 et 10 secondes pour s’ouvrir et de 9 à 12 pour se refermer. Malheureusement, il ne fonctionne que lorsque la voiture avance à moins de 5 km/h. Il faudra donc s’arrêter sur le bas-côté pour refermer le toit en cas d’averse soudaine.

Les pneus d'hiver: gardez-les encore un peu

Dimanche prochain, vous aurez le droit de retirer vos pneus d'hiver afin de les remplacer par vos pneus d'été. Toutefois, avec la fin d'hiver coriace que nous connaissons cette année, ça ne devrait pas être la cohue chez les marchands de pneus. Même si plusieurs d'entre vous ont hâte de les enlever, les pneus d'hiver peuvent encore rester quelques semaines sur la route sans risquer de les endommager. Les pneus d'hiver sont moulés à partir d'un caoutchouc plus mou, mais à des températures sous les sept degrés Celsius, celui-ci ne se dégradera pas. En plus, même si l'asphalte reprendra ses droits au fil des semaines, il n'est pas impossible que des plaques de glace se forment pendant la nuit à cause de la fonte des neiges. Le pneu d'hiver sera alors bien utile.

Concept Nissan Sport Sedan

Dévoilé à Detroit, puis à Toronto, le Concept Nissan Sport Sedan, malgré sa silhouette excitante, est retombé rapidement dans les limbes de l'industrie automobile. Puisque tous les salons automobiles se déroulent à quelques semaines d'intervalles, il est difficile de garder l'intérêt des journalistes sur un modèle très longtemps. Pourtant, ce concept pourrait bien être la future Maxima, s'il atteint le stade de la production en série. Ce concept de berline sport cache, sous son capot, un moteur V6 de 3,5 litres développant plus de 300 chevaux jumelé à une boîte Xtronic CVT, ce qui la placerait sans contredit, tout en haut de la gamme de berlines Nissan. La voiture possède une suspension de conception novatrice, dotée d'amortisseurs performants et de roues d'alliage d'aluminium de 21 pouces chaussées de pneus à taille ultra basse de série 30.

McLaren 650S Spider

Au Salon de Genève, le créateur de voitures hautes performances McLaren a présenté la 650S Spider, une superbe voiture cabriolet qui se situe entre sa 12C et sa voiture hybride P1. Elle vise à détrôner la Ferrari 458 Speciale. Dotée d’un moteur à double turbocompression de 3,8 litres, la 650S permet à son propriétaire de profiter de 641 chevaux pour propulser la voiture à 100 km/h en trois secondes. Le moteur V8 placé en position centrale est jumelé à une transmission à sept rapports et double embrayage. Sa vitesse de pointe serait, selon McLaren, de 333 km/h. Même si 75% de ses pièces proviennent de la 12C, la partie avant et certains éléments aérodynamiques sont issus de la P1.

La Voiture de l'année nommée par des femmes

Depuis 2009, chaque année au mois d'octobre, un panel féminin de journalistes automobiles du monde entier nomme le choix suprême de la Voiture de l'année, telle que vue par des femmes. C'est la Ford Fiesta 1,0 litre EcoBoost qui occupe la première position de ce palmarès. La Fiesta est au sommet de la catégorie des voitures économiques et, au deuxième tour, elle a enlevé le titre de choix suprême, toutes catégories confondues, devant le Mazda CX-5 et le Range Rover. Le Mazda CX-5 a gagné la catégorie des VUS, tout juste devant le Hyundai Santa Fe. Dans une autre catégorie où les femmes pouvaient voter en ne tenant compte que de leurs émotions, l'Aston Martin Vanquish est la plus désirée du sexe féminin. Il est difficile de nommer des véhicules de l'année au niveau mondial puisque l'offre diffère selon les marchés.

Jeep Renegade 2015

Le nom "Renegade" n’est pas nouveau pour la marque Jeep et il pourrait bientôt faire un retour. En effet, Jeep a présenté, au Salon de l’Auto de Genève, un petit utilitaire portant ce nom. Certains le voient comme un remplaçant pour les Compass et Patriot, mais il semble plus petit et pourrait représenter une solution bon marché pour ceux qui veulent faire leur entrée dans le monde de Jeep. Basé sur la même plateforme que la Fiat 500L, le Renegade sera distribué à l’échelle mondiale. Le Renegade propose des lignes utilitaires, avec la calandre à sept fentes et phares ronds à l’avant-plan, plus traditionnelles que celles du Jeep Cherokee. Le petit VUS possède le gabarit idéal afin de rivaliser avec la Kia Soul et le Nissan JUKE, en plus d’une silhouette hors-norme.

Salon International de l'Auto de Québec 2014

Dès demain matin, 9h30, s’ouvre au Centre de foires de Québec le 33e Salon International de l’Auto de Québec, une belle activité à faire en famille pour la semaine de relâche. Si vous avez une passion pour l’automobile et que vous voulez faire la faire découvrir à vos enfants, vous aurez la chance de leur faire admirer tous les modèles, en plus de quelques exotiques que nous ne rencontrons pas tous les jours. C’est le cas des Rolls Royce, Lamborghini, Ferrari, Maserati Aston Martin et Lotus qui occuperont une partie du plancher de ce Salon de plus en plus couru chaque année. De ces voitures, la Lamborghini Gallardo LP570-4 Squadra est à ne pas manquer: il n’y a que 50 exemplaires dans le monde! Pour la première fois dans la Capitale nationale, la Tesla Model S sera présente, non seulement pour le plaisir de vos yeux, mais vous pourrez aussi en prendre le volant avec les spécialistes de CAA-Québec.

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |