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Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - avril 2014

Scion Racing poursuit son programme de contingence

Scion Racing, la division course de cette jeune marque de Toyota, poursuit cette année son programme de soutien financier pour ceux qui voudraient faire de la course avec leur voiture. Ce programme a connu beaucoup de succès l’an dernier, à sa première année d’opération. Cette année, Scion apporte quelques changements bénéfiques pour tous les participants. En plus de remettre des bourses pour les bons résultats, Scion ajoute des récompenses pour la constance de participation.

Nissan teste une voiture autonettoyante

Sur une note plus légère avant la fin de semaine, que diriez-vous de ne plus jamais laver votre voiture? Nissan pense que ce pourrait être possible d’ici peu. Ne courez pas tout de suite chez votre concessionnaire, mais la technologie est actuellement à la phase des tests. Nissan met à l’épreuve une nouvelle peinture qui repousserait la boue, la pluie ou toute autre saleté projetée sur la voiture. Il se pourrait donc que vous ne laviez plus jamais votre voiture! La peinture spécialement conçue, que l’on qualifie de super hydrophobe et lipophobe, c’est-à-dire qu’elle repousse l’eau et les huiles, a été appliquée sur la moitié d’une Nissan Note européenne flambant neuve. Afin de vérifier que cette peinture est aussi efficace dans la vraie vie que sur papier, les ingénieurs du Centre Technique Nissan Europe sont allés s’amuser dans la boue. Nissan est le premier manufacturier automobile à essayer cette technologie, appelée Ultra-Ever Dry, sur une carrosserie. En créant une couche d’air protectrice entre la peinture et l’environnement, elle empêche l’eau et les projections de la route de créer des tâches de manière très efficace.

Hyundai Genesis 2015

Il semble bien qu’il n’y ait pas d’édition 2014 de la berline haut de gamme Genesis, puisque, dès ce printemps, le millésime 2015 se présentera chez les concessionnaires canadiens. Rappelons que Hyundai a lancé la deuxième génération de sa luxueuse berline au Salon de Detroit, en janvier dernier. Même si les dimensions générales sont demeurées sensiblement les mêmes, toutes les parties de la carrosserie ont été redessinées. L’empattement se trouve allongé d’un peu moins de trois pouces et Hyundai utilise maintenant de l’acier à haute résistance pour rigidifier la structure monocoque de la voiture. Selon Hyundai, la voiture serait plus rigide en torsion de 16% et de 40% en flexion. Les éléments de suspension ont été renforcés. Ainsi, pour 2015, les suspensions avant et arrière de la Genesis sont composées de systèmes multibras. Le débattement est plus important, mais la fermeté a été augmentée. Les modèles V8 de 5,0 litres profiteront d’une suspension à ajustement automatique.

Toyota Camry 2015

Toyota fabrique la voiture la plus vendue en Amérique du Nord, la Camry. Difficile de renouveler une voiture sans déplaire à quelques-uns des nombreux admirateurs. C'est pourtant ce que Toyota doit faire cette année. La nouvelle édition 2015 a été présentée au Salon de New York la semaine dernière. Prévoyant commencer sa commercialisation à l'automne, Toyota ajoute à la gamme Camry une version XSE. Cette version conçue à partir de la SE est dynamique et n'est pas seulement un maquillage esthétique. Des roues de 18 pouces exclusives lui seront ajoutées, en plus d'amortisseurs uniques, de coussinets plus fermes, de ressorts plus rigides et d'une direction EPS à calibrage spécial. La Camry SE hybride sera aussi bonifiée d'une suspension à calibrage sport exclusive afin d'offrir une expérience de conduite plus dynamique à son conducteur, conduite que Toyota qualifie "d'écodynamique".

Honda HR-V 2015

Avec l'arrivée de la Honda Fit 2015, prévue pour cet été, s'ajoutera un nouveau VUS compact, le HR-V. Le petit utilitaire de Honda sera construit dans une toute nouvelle usine ultra-moderne du Mexique et devrait arriver au Québec avec les flocons de neige de l'hiver prochain. Construit sur la même plate-forme que la Fit, il représente la première incursion de Honda dans un segment appelé à connaître une belle croissance dans les années à venir. Le Salon International de l'Auto de New York a été le prétexte idéal pour publier les premières photos de ce nouveau petit camion. Très peu d'informations ont été fournies, mais on peut signaler la présence d'une banquette nommée «Magic Seat» permettant plusieurs configurations de sièges et la possibilité de replier complètement la banquette à plat afin d'agrandir l'espace de chargement.

Ford Mustang 2015

En fait, la Mustang a besoin de beaucoup d’aide pour s’y rendre. Il y a cinquante ans, la première Mustang cabriolet 1965 était exposée tout en haut de l’Empire State Building de New York. Pour fêter les cinquante ans de cette icône de la production automobile américaine, Ford a voulu répéter cet exploit. Pourquoi est-ce un exploit? C’est qu’il n’y a aucun moyen de monter une Mustang entière tout en haut de ce gratte-ciel, l’un des plus connus du monde. La voiture doit être exposée au 86e étage, là où se trouve la terrasse d’observation. Aucune grue portative ne peut atteindre les 300 mètres qui séparent le sol de Manhattan de la terrasse d’observation. Ce n’est pas possible non plus d’utiliser un hélicoptère à cause de la grande antenne perchée sur l’édifice. Ford a donc fait appel à la même firme qui avait réussi l’exploit en 1965, DST Industries. Six semaines de préparation ont été nécessaires afin de préparer l’opération. L’équipe de cette firme du Michigan a fabriqué une réplique d’un ascenseur de l’Empire State Building puisque la Mustang devra s’y engouffrer.

La version ultime du Ford Transit

Le Ford Transit 2015 entreprendra sa carrière canadienne plus tard cette année. En attendant, Ford a dévoilé vendredi dernier la version ultime de ce gros véhicule, le Transit Skyliner Concept. Ford veut ainsi montrer à quel point ce véhicule peut être configurable selon les besoins de chacun. Le Ford Transit, qui remplacera la vénérable Econoline, devrait avoir une carrière majoritairement utilitaire, c’est-à-dire qu’elle servira à transporter beaucoup de matériel dans son immense espace cargo. Toutefois, Ford a démontré qu’elle pourrait être un véhicule de transport de passagers très luxueux. Le Transit Skyliner pige dans l’héritage des fourgonnettes modifiées afin de dorloter ses occupants. Le Transit pourrait ainsi devenir un véhicule de choix pour les services de limousines ou les services de transport de passagers, comme les navettes d’aéroport.

La NHTSA s'attaque aux textos au volant

La NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) lance une nouvelle campagne de sensibilisation contre les textos au volant. Sous le thème "U Drive, U Text, U Pay", la publicité envahit la télévision, la radio et les médias électroniques depuis lundi dernier et se poursuivra jusqu’à mardi prochain. En même temps, des forces de l’ordre supplémentaires s’efforceront de faire comprendre le message aux conducteurs récalcitrants en distribuant massivement des contraventions. À la conférence de presse tenue la semaine dernière, David Friedman, de la NHTSA, a affirmé que 3228 personnes ont été tuées et environ 421 000 ont été blessées dans des accidents causés par des conducteurs distraits en 2012 seulement. 8,5 millions de dollars sont investis dans cette campagne de sensibilisation nationale, une première dans l’histoire des États-Unis.

L'Equinox et le Terrain sont les plus sécuritaires

Le Chevrolet Equinox et le GMC Terrain 2014 ont été déclarés les plus sécuritaires par l'IIHS (Insurance Institute for Highway Safety). Ils sont les seuls d'une série de neuf VUS intermédiaires à avoir obtenu la cote "bon" lors de l'essai de chevauchement lors d'une collision frontale. Ces deux véhicules populaires sont construits en Ontario, plus précisément à Oshawa. On sait que la Malibu 2014 a reçu un honneur similaire, il y a quelques semaines. Tous ces véhicules doivent être équipés de l'alerte de prévention de collision, disponible en option. En 2014, un test supplémentaire a été ajouté à la batterie de tests déjà effectués par l'IIHS. Pour que les véhicules reçoivent la meilleure note possible, il faut qu'ils obtiennent une cote "bon" pour chacun des quatre premiers tests, ainsi qu'une note "acceptable" au cinquième test. L'Equinox et le Terrain ont été classés "bon" dans les cinq essais de collision.

La BMW M4 Cabriolet 2015 s'en vient

Le coupé n’est pas encore arrivé chez les concessionnaires que le cabriolet s’apprête à se dévoiler au Salon International de l’Auto de New York. La nouvelle BMW M4 cabriolet 2015 arrivera juste à temps pour la fin de l’été. Soulignons que, à partir de 2014, la berline fait maintenant partie de la Série 3 alors que le coupé et le cabriolet portent le chiffre 4. Le moteur six cylindres en ligne, biturbo, de la M4 cabriolet produit la même puissance que celui de la M3 berline et du coupé M4, même si la version découvrable est plus lourde. Elle fait osciller la balance à 1840 kilos, soit une quarantaine de kilos de moins que son prédécesseur. C’est toutefois près de 240 kilos de plus que le coupé M4, ce qui devrait se faire ressentir au niveau des performances. Le biturbo de 3,0 litres fournira 425 chevaux et 406 livres-pied de couple à son propriétaire. C’est une augmentation de 11 chevaux, mais surtout de 111 livres-pied par rapport du V8 4,0 litres de la dernière M3.

Aperçu du Subaru Outback 2015

Subaru lèvera le voile sur la nouvelle mouture de l’Outback au Salon International de l’Auto de New York le 17 avril prochain. Hier, Subaru a publié un aperçu de l’avant de la voiture afin de nous faire languir un peu plus. Sans surprise, la familiale à succès de Subaru a une forte ressemblance avec le concept Legacy, présenté entre autres au Salon de Montréal. Nous en savons très peu sur le modèle 2015 puisque, à part la photo, Subaru n’a encore rien dévoilé. Toutefois, on peut supposer que la majorité des changements concerneront l’esthétique. Même si on ne voit pas les feux arrière sur la photo, ils devraient s’étirer sur la largeur afin de détourner les yeux de la hauteur du véhicule. Le profil du véhicule sera haut, comme il l’est aujourd’hui, afin de perpétuer cette image de véhicule robuste et aventureux.

General Motors: vague de rappels inquiétante

Depuis un mois, GM a lancé des avis de rappels sur près de 5 millions de véhicules. Le plus important concerne le commutateur d’allumage qui pourrait revenir à la position Off, empêchant ainsi les coussins gonflables de se déployer. Cette défectuosité serait responsable de 13 décès. Mary Barra ne la trouve sûrement pas drôle. Celle qui a pris la présidence de General Motors au mois de janvier doit gérer la crise la plus importante du constructeur depuis qu’il a été remis sur les rails par le gouvernement américain. Elle doit maintenant comparaître aujourd’hui devant le Congrès américain afin de s’expliquer. Elle devra notamment expliquer pourquoi le design de l’interrupteur avait été modifié et qu’il n’y a pas eu de rappel sur les véhicules plus anciens. Les enquêteurs devront refaire la chaîne des événements. Qui a approuvé le design? Qui était responsable des rappels et pourquoi n’a-t-on pas rappelés les véhicules? Qui était au courant du problème? On sait que GM était au courant de ce problème depuis 2001. Pourquoi, plus d’une décennie plus tard, GM décide-t-elle maintenant de prendre ses responsabilités?

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