Publicité
Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - mai 2014

Volkswagen Golf Sportwagen 2015

Elle s'appelle Golf Familiale (ou Wagon) au Canada, Jetta Sportwagen aux États-Unis et Golf SW en Europe. Beaucoup de noms pour désigner une seule voiture: la Volkswagen Golf familiale. La nouvelle édition, déjà vendue en Europe, nous arrivera au début de 2015, et elle portera également le nom Golf chez nos Voisins du Sud. Cette voiture est très intéressante puisqu'elle offre beaucoup d'espace, une mécanique intéressante incluant un diesel et maintenant, une silhouette avec de petits accents sportifs. Son nouveau museau, inspiré de la Golf régulière, a une allure beaucoup plus dynamique. Deux groupes motopropulseurs seront au programme. D'abord, le moteur quatre cylindres turbocompressé à essence de 1,8 litre peut travailler de concert avec une transmission manuelle à cinq rapports ou une automatique à six rapports et produire 170 chevaux. Le moteur diesel, unique dans cette catégorie de véhicules, produit 150 chevaux et est lui aussi doté de la turbocompression.

Deux surprises de MINI

Depuis que la marque MINI a été relancée par BMW, plusieurs déclinaisons de la même voiture ont été créées: Cooper, Paceman, Countryman et j'en passe. Toutefois, toutes ces versions transportent la même image MINI avec ses gros phares ronds, sa petite calandre chromée et son air trapu. Peut-être que ce moule est appelé à changer. En effet, MINI a présenté récemment deux concepts dont l'un m'apparaît être un succès potentiel. D'abord, la MINI Superleggera Vision est un petit roadster deux-places dont la silhouette en fera craquer plus d'un. MINI affirme que ce concept «perpétue avec élégance ce que la MINI Classic a commencé il y a 55 ans.» Ce cabriolet est le fruit d'une collaboration entre MINI et le carrossier de Milan, Superleggera Touring. L'assemblage de ce prototype a été soigné et les matériaux utilisés sont de grande qualité. Les panneaux de carrosserie sont en aluminium, le groupe motopropulseur est électrique et plusieurs éléments en fibre de carbone ont été intégrés à l'ensemble. Plusieurs technologies présentes dans des voitures exotiques ont trouvé leur place dans la MINI Superleggera.

Stationnements de voitures invendues - Mythe ou réalité

La semaine dernière, plusieurs sites web ont publié des images d'immenses parcs de stationnement où seraient entassées des milliers d'automobiles invendues, notamment à cause de la crise financière de 2009. Les véhicules laissés à l'abandon seraient destinés à rouiller et à se détériorer, pour finalement, on l'espère, être recyclés. J'avoue que ça m'étonne. Plutôt que de perdre ces voitures qui engendrent des pertes financières, les manufacturiers auraient tout simplement pu faire de plus gros rabais, coupant ainsi l'herbe sous le pied d'un concurrent et diminuant la perte monétaire. Si les voitures ne se vendent pas, pourquoi un constructeur continuerait-il à faire fonctionner la chaîne de montage alors qu'il peut, à sa guise, la stopper du jour au lendemain? J'ai donc fait une petite recherche. Il n'y a rien de scientifique dans mon explication, mais elle nous permet d'espérer. À peu près tous les sites que j'ai visités publient les mêmes photos.

Les dix meilleurs habitacles de 2014

Chaque année, le magazine Ward's Auto World fait l'analyse de tous les habitacles des nouveaux modèles. Cette année, 41 véhicules nouveaux ou remaniés ont été scrutés à la loupe par les experts du magazine. Les constructeurs gagnants ont été honorés lors d'une cérémonie qui s'est tenue mercredi dernier à l'hôtel The Henry à Dearborn, au Michigan. Plusieurs nouveautés étonnantes se sont retrouvées au cœur de ces analyses: sièges massant, de nouveaux éclairages ambiants, une clé qui ne peut pas être oubliée dans le coffre et un pavillon qui imite un ciel étoilé! Pour être admissibles à ce palmarès, les véhicules doivent offrir un espace intérieur considérablement renouvelé. Tout est analysé, de l'interface homme-machine jusqu'à la qualité des matériaux et, bien sûr, le design. Il n'y a pas de limite de prix.

Cadillac ATS Coupé 2015

Une version deux-portes de la Cadillac ATS nous arrivera deux ans après la luxueuse berline compacte. Dévoilé au Salon de l’Auto de Detroit en janvier, le coupé Cadillac ATS 2015 arrivera à la fin de l’été afin d’affronter la BMW Série 4. Le coupé ATS est assemblé sur le même châssis que la berline. Toutefois, presque toutes les composantes de la carrosserie sont différentes, allant de la partie avant au couvercle du coffre en passant par le toit, les portières et les ailes arrière. Le coupé a une voie plus large et roule sur des roues exclusives de 18 pouces. Sous le capot, le client pourra choisir entre le moteur turbocompressé de 2,0 litres ou le V6 de 3,6 litres. Le premier délivre 272 chevaux et 295 livres-pied de couple, permettant de réaliser le 0-96 km/h en 5,6 secondes. Quant à lui, le V6 offre 321 chevaux et 275 livres-pied, pour des performances encore plus époustouflantes. Pendant que le quatre cylindres s’accommode bien des boîtes manuelles ou automatiques à six rapports, le V6 n’accepte que l’automatique. Les deux moteurs peuvent recevoir la propulsion ou la traction intégrale.

La Chrysler 200 2015 déjà très populaire

Comme vous vous en doutez probablement, avant que vous admiriez les voitures chez votre concessionnaire du coin, il faut que celui-ci estime ses besoins et commande ses véhicules directement du manufacturier. Chrysler a permis à ses concessionnaires américains, le jeudi 8 mai dernier, de commander leurs stocks de la nouvelle Chrysler 200 2015. Surprise, dès la première journée, 10 000 Chrysler 200 ont été commandées et plus de 17 000 en deux jours. Les 20 000 premières commandes permettront à la chaîne de montage de Sterling Heights, au Michigan, de fonctionner à plein rendement jusqu’à la mi-juillet. "La marque Chrysler est excitée par le niveau d’enthousiasme que les clients et les concessionnaires ont démontré en commandant la nouvelle Chrysler 200 2015", a affirmé Al Gardner, président de la marque Chrysler au sein du Groupe Chrysler. À un prix de départ de 22 495$, la Chrysler 200 2015 sera commercialisé au Canada en quatre versions: LX, Limited, 200S et 200C.

Tesla et la fin de production des RAV4 électriques

Vous n'en avez probablement jamais rencontré, mais Toyota fabrique, depuis 2012, une version entièrement électrique de son petit utilitaire RAV4. Principalement vendu en Californie, cette déclinaison électrique du populaire VUS a trouvé preneur 1594 fois de 2012 jusqu'à la fin d'avril 2014. Ce n'est pas une surprise que la batterie et le moteur du RAV4 Electric proviennent de chez Tesla puisque Toyota possède 2,4% du capital-action de cette compagnie basée à Palo Alto, en Californie. Toutefois, Tesla a annoncé la semaine dernière que Toyota mettra fin prématurément au contrat de 100 millions de dollars qu'elle avait signé avec elle. En mai 2012, Toyota avait affirmé qu'elle achèterait de Tesla les composantes de 2600 RAV4 Electric sur trois ans. Même si Toyota n'a rien confirmé, Elon Musk, président de Tesla Motors, a déclaré que la production se terminera cette année. Ce contrat aurait fourni 15,1 millions de dollars à Tesla au cours du premier trimestre de 2014.

Changement radical pour la Kia Sedona 2015

Après avoir fait une pause en 2013, la Kia Sedona 2014 revenait pratiquement inchangée. Ce n’était que pour mieux lancer la toute nouvelle et entièrement revue Sedona 2015. Maintenant, avec de la place pour huit passagers, Kia essayera de prendre une place importante dans ce segment où il y eut autrefois une forte compétition. L’image de la fourgonnette traditionnelle risque de changer avec Kia et ce design qui ajoute un peu de vie à l’image de gros véhicule balourd de la concurrence. Juste à la regarder, la nouvelle Sedona semble plus agréable à conduire. Même si les groupes d’équipement ne sont pas encore déterminés, Kia prétend vouloir jouer du coude à coude avec les ténors de la catégorie, Chrysler, Toyota et Honda. La Kia Sedona 2015 offre des fonctions novatrices et un style défiant tout ce qui existe dans ce segment, selon Kia.

Les pneus sont importants, même l'été

Les médias ont souvent tendance à donner beaucoup de conseils pour l'achat et l'installation des pneus d'hiver, mais c'est plus rare que ceux-ci en donnent pour les pneus d'été. En fait, les médias vous mettent souvent en garde contre le changement de pneus hâtif au printemps. Et avec le printemps que nous avons connu, certains viennent tout juste de revenir aux pneus d'été (c'est mon cas!). Michelin Canada recommande d'essayer son nouveau pneu Premier A/S, celui-ci devant offrir un meilleur freinage sur route mouillée, une résistance à l'aquaplanage et une meilleure adhérence, même après des milliers de kilomètres de conduite. Carl Nadeau est pilote de course automobile professionnel et expert en conduite Michelin. Il encourage les Canadiens à faire attention sur les routes à l'approche de la saison estivale, particulièrement lors de la présence d'averses.

Un deuxième véhicule électrique pour Nissan

Alors que plusieurs constructeurs n'en produisent toujours pas, Nissan a amorcé la production de son deuxième véhicule électrique assemblé en série. Le e-NV200, le frère électrique de la petite fourgonnette de Nissan, sera produit à Barcelone, en Espagne, en tant que véhicule de transport de passagers ou de fourgonnette commerciale. Le lancement de la production s'est effectué en présence du ministre de l'Industrie de l'Espagne, José Manuel Soria, du président catalan, Artur Mas et du maire de Barcelone, Xavier Trias. Ils ont été accueillis par le chef planificateur de Nissan, Andy Palmer. L'usine d'assemblage de Barcelone sera le seul site de production mondiale de ce véhicule à zéro-émission, qui sera aussi offert en véhicule taxi. Le Nissan e-NV200 sera d'abord exporté vers une vingtaine de pays, incluant le Japon. Ce véhicule a nécessité des investissements de 431 millions d'euros dans les opérations de Nissan en Espagne, dont 100 millions seulement pour l'usine d'assemblage de Barcelone.

Les Américains aiment ça gros

On croyait qu'il finirait par comprendre, mais ce n'est pas le cas. L'expression «Bigger is better» rallie encore de nombreux automobilistes des États-Unis. Le site web du magazine Forbes nous apprenait en fin de semaine que plusieurs grosses pointures de l'industrie automobile représentaient de fortes hausses des ventes en avril pour leurs constructeurs. Les GMC Yukon, Toyota Land Cruiser et Ford Expedition sont parmi les véhicules qui ont aidé leur constructeur respectif à bien performer. Selon Forbes, au moins quatre facteurs seraient à l'origine de ce retour des dinosaures. D'abord, les Américains reprennent confiance en l'économie ce qui pourrait expliquer le fait qu'ils choisissent des véhicules plus chers. Deuxièmement, les prix de l'essence chez nos voisins du sud semblent s'être stabilisés entre 3,50$ et 3,90$ le gallon, incitant plusieurs consommateurs à mettre l'économie d'essence de côté.

Volvo teste une voiture à conduite autonome

Le projet s'appelle "Drive me" et réunit cent voitures Volvo à conduite autonome qui se promènent dans la région de Göteborg, en Suède. Elles ne sont pas sur un circuit fermé, mais bien dans les rues parmi les voitures conduites par des gens comme vous et moi. Cette technologie de conduite autonome est vraiment rendue à un stade avancé de développement. Les voitures d'essai sont capables de gérer le suivi des voies, adapter leur vitesse selon les limites et la circulation ainsi que converger sur une autoroute. Pour Volvo, il est très important que ces tests soient exécutés en mode hautement autonome. Lorsqu'elles seront commercialisées, elles devront pouvoir être confrontées à toutes sortes de situations. Et comme vous le savez, l'existence même de Volvo repose sur la sécurité de tous les usagers de la route. La technologie s'appelle Autopilot et elle permettra au conducteur de céder la conduite au véhicule qui se chargera alors de toutes les opérations.

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |