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Actualité automobile - juin 2014

Une usine Nissan fabrique des moteurs Mercedes-Benz

L'usine est située à Decherd, au Tennessee. D'une superficie de 310 000 pieds carrés, elle a bénéficié d'un investissement de 319 millions de dollars et est en construction depuis mai 2012. Elle est à la fine pointe en ce qui a trait à l'environnement. Le toit blanc réfléchit la chaleur tandis que l'éclairage intérieur est naturel grâce à des puits de lumière percés dans la toiture. C'est jeudi que la production a commencé. La collaboration entre Renault-Nissan et Daimler AG a abouti à cette production de moteurs quatre cylindres de 2,0 litres avec turbocompresseur. Les moteurs sont destinés aux versions européennes de la berline sport Q50 et à la Mercedes-Benz de Classe C, elle-même construite à Tuscaloosa, en Alabama. La cérémonie d'ouverture s'est tenue en présence du gouverneur du Tennessee, Bill Haslam, du président d'Infiniti Motor Company, Johan de Nysschen, du vice-président d'Infiniti pour l'Amérique, Michael Bartsch, du vice-président, Exploitation de l'usine, Gary Edwards, et du directeur de la production de moteurs de Mercedes-Benz, Erhard Schletterer.

Quatrième palmarès Interbrand: l'automobile à l'honneur

Les manufacturiers automobiles ont une place de choix dans le palmarès «Best Global Green Brands» d'Interbrand. En effet, 10 des 50 marques les plus vertes au monde proviennent du secteur automobile et elles occupent les quatre premières positions. C'est Ford qui a pris la tête cette année, après trois ans de domination par Toyota. Celle-ci chute au deuxième rang, devant Honda et Nissan. La demande pour les véhicules électriques est en hausse et force les manufacturiers à intégrer ce segment et à diversifier l'offre. Avec de nouveaux modèles 100% électrique et hybrides offerts chaque année, les consommateurs n'ont jamais eu autant de possibilités d'économiser l'essence. Ford propose aux consommateurs deux véhicules hybrides rechargeables, deux hybrides conventionnels et un 100% électrique. De plus, Ford a mis en place plusieurs comités environnementaux et a amélioré l'engagement de ses employés envers le développement durable. Elle met l'accent sur une meilleure utilisation de l'eau et de l'énergie.

La saison des vacances commence

Avec la St-Jean-Baptiste et la Fête du Canada, commence la saison des vacances. Comme chaque année, le CAA-Québec a sondé les Québécois afin de connaître les nouvelles tendances des résidents de la Belle Province: vont-ils rester ici ou élargir leurs horizons? D’abord, la durée. 51% des Québécois prendront deux à trois semaines de congé bien mérité. C’est juillet et août qui représentent les mois de prédilection, mais on constate que 8% des gens prendront une pause du travail à un autre moment de l’année, une tendance à la hausse. Certains ne prendront pas de vacances pour des motifs budgétaires (33%), reliés à l’emploi (21%), à la santé (7%) et à la famille (3%). 13% de ceux qui partent à l’extérieur de la province n’ont pas d’assurance-voyage et la proportion est encore plus grande pour les jeunes de 18 à 24 ans, car près de la moitié (43%) n’ont pas de protection.

Une publicité avec General Lee

Vous souvenez-vous de la série américaine «The Dukes of Hazzard» diffusée de 1979 à 1985? Moi, je m’en souviens très bien parce qu’elle mettait en vedette General Lee, une Dodge Charger 1969, la seule vraie Charger. Avec John Schneider et Tom Wopat dans les rôles de Bo Duke et Luke Duke, il s’agissait tout compte fait d’une émission qui servait à faire des cascades pendant une heure. L’histoire était assez légère, mais il fallait que les deux frères écartent des policiers, entre autres le stupide shérif Rosco P. Coltrane, qui ne faisait qu’obéir à son chef, Boss Hogg. Un site américain de recherche de voitures en ligne en a fait une publicité. Une trentaine d’années plus tard, Bo et Luke tentent toujours de fuir les policiers, mais ceux-ci ont maintenant des Dodge Charger très modernes et puissantes.

Des phares nouvelle génération pour Mercedes

Dans la Classe CLS de nouvelle génération, Mercedes-Benz introduira un nouveau type de phare composé de plusieurs groupes de diodes électroluminescentes (DEL). Les modules à haute résolution, avec 24 diodes contrôlées indépendamment, éclairent la route avec beaucoup de précision et leur lumière est beaucoup plus claire. Toutefois, elle n’aveugle pas les conducteurs venant en sens inverse. Les nouveaux phares de la Classe CLS sont capables d’ajuster la distribution de la lumière de façon optimale, automatiquement. Donc, ils peuvent affronter tous les types de temps, qu’on pense à une tempête de neige ou à un épais brouillard, ces phares fourniront toujours l’éclairage idéal. Ils renforcent ainsi le niveau de sécurité de cette voiture. L’élément crucial est de ne pas éblouir les véhicules venant en sens inverse. Ainsi, une caméra installée derrière le pare-brise détecte ces véhicules et permet aux phares de diminuer le faisceau lumineux dirigé vers ceux-ci, évitant l’éblouissement.

Le remplaçant du Nissan Frontier presque dévoilé

Nissan a dévoilé la semaine dernière la douzième génération de sa camionnette NP300 Navara, une camionnette compacte vendue en Amérique du Nord en tant que Nissan Frontier depuis 1998. Ce pourrait donc être une avant-première de la quatrième génération du Frontier. La nouvelle mouture représente plus une évolution qu’une révolution en matière de style. La calandre intègre la grille en V, signature visuelle de Nissan. Les blocs optiques sont plus profilés que ceux de l’actuelle génération et les panneaux de portières sont moins plats, ceux-ci étant légèrement creusés. Le capot est plus bombé et les ailes avant et arrière moins proéminentes. Des lumières DEL en forme de boomerang sont intégrées aux phares, à la manière d’un Rogue. Le NP300 Navara aurait, selon Nissan, une garde au sol plus élevée, un pavillon plus bas et un plateau de chargement plus large.

Des erreurs de consommation pour Ford et Lincoln

Ford a annoncé jeudi qu’elle corrigeait les cotes de consommation de plusieurs véhicules hybrides et hybrides rechargeables 2013 et 2014, ainsi que celles de la plupart des Fiesta 2014. Lors de la découverte de cette erreur de calcul, Ford a aussitôt communiqué avec l’EPA (US Environmental Protection Agency). De nouveaux essais conformes aux normes ont été réalisés afin de déterminer les cotes exactes. L’explication est un peu technique, mais pour faire court, l’erreur provient d’un facteur appelé «Puissance totale de charge routière» ou PTCR. C’est un facteur qui est utilisé lors des essais sur dynamomètre. C’est lors de la validation d’un modèle d’ingénierie avec une Fusion hybride que l’entreprise a découvert que le PTCR ne correspondait pas aux valeurs utilisées sur dynamomètre.

Premier pas vers le retour d'Alfa Romeo en Amérique

Alfa Romeo sait bien qu'il est bien difficile de vendre des voitures s'il n'y a aucun concessionnaire. C'est pourquoi Chrysler Group LLC a désigné mardi l'emplacement de 86 concessionnaires situés au Canada et aux États-Unis. Ces concessions ne seront pas construites, mais ont plutôt été octroyées à des concessionnaires Fiat et Maserati existants. Aux États-Unis, c'est 82 concessionnaires qui seront localisés dans 33 états. La Californie, le Texas et la Floride obtiennent la part du lion, avec 12, 10, et 9, respectivement. Au Canada, il y aura quatre concessions, une à Vancouver, une à Vaughan, en Ontario et deux au Québec, à Lasalle et Boischatel. Ces 86 concessionnaires seront les premiers à pouvoir vendre l'Alfa Romeo 4C Coupe et l'édition limitée Launch Edition 2015 lorsqu'Alfa Romeo fera son retour en Amérique plus tard cette année.

Kia Soul EV 2015 - Premier contact

Les voitures 100% électriques sont encore plutôt rares sur nos routes... et dans la cour des concessionnaires. La Nissan LEAF est la plus connue, mais il y a aussi la Ford Focus EV. On pourrait aussi parler de Tesla si on ne parlait pas du prix de vente. Kia s’apprête toutefois à donner un grand coup et veut attaquer de front la petite Nissan. Je suis allé essayer, hier, la Kia Soul EV 2015. La petite voiture aux formes bien particulières en remet, puisque sa silhouette est encore plus typée que celle de la version essence. Des enjoliveurs de roues qu’on ne peut passer sous silence jusqu’au toit de couleur contrastante, la Soul électrique en met plein la vue. Trois duos de couleurs seront au programme. Comme le groupe propulseur prend soin de l’environnement, l’habitacle se prête aussi à l’exercice. Certains matériaux sont faits en bioplastique provenant de canne à sucre. Bien qu’il s’agissait d’un exemplaire de préproduction, la qualité des matériaux et de l’assemblage m’a semblé excellente.

Hyundai Tucson FCV - Pas pour les profits

Les premiers Hyundai Tucson FCV (fuel-cell vehicle) à hydrogène sont arrivés la semaine dernière en Californie. La seule raison de leur présence en terre californienne est de respecter les lois du CARB (California Air Resources Board). Ces lois visant à améliorer la qualité de l’air sont les plus sévères en Amérique. Hyundai affirme ne faire aucun profit avec la commercialisation de ces VUS. Toutefois, selon l’échelle de crédit du CARB, chaque Tucson loué par Hyundai jusqu’à l’année-modèle 2017 lui fera gagner 26 crédits, soit l’équivalent de 130 000$. Pourquoi un équivalent en dollars? C’est que ces crédits peuvent être revendus à d’autres compagnies. Ainsi, en janvier 2011, le fabricant de voitures électriques Tesla a déclaré avoir vendu pour 13,8 millions de dollars de crédit à Honda depuis 2008.

Nouvelle Dodge Charger 2015

Dès son lancement, en 2006, la Dodge Charger a semé la controverse. Pour les amateurs, elle avait deux portières de trop et n’avait aucune ressemblance avec le modèle 1970, la référence pour les puristes. C’est évident puisque, quelques semaines avant le lancement de la production, Chrysler n’avait toujours pas de nom pour cette voiture. Les spécialistes du marketing ont donc choisi le nom «Charger», ces mêmes spécialistes qui avaient osé apposer ce nom sur le hayon d’une Dodge Omni 024 dans les années 80. Malheureusement pour Dodge, cette huitième génération de Charger s’attire les mêmes critiques que la sixième. Encore deux portières de trop et toujours pas de look rétro. Cette fois-ci, son design s’attire les foudres des amateurs parce qu’il s’approche trop de celui de la Dart. Et force est d’admettre qu’ils n’ont pas tort, surtout pour la partie arrière qui est presque une copie parfaite de la partie arrière de la petite compacte.

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