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Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - juillet 2014

Les voitures électriques communiqueront par le nuage

Le titre de ce texte semble ésotérique. L’informatique se développant à une vitesse accélérée, il est maintenant possible d’emmagasiner une quantité phénoménale de données sur des serveurs. Ces mêmes données peuvent être consultées par plusieurs personnes à la fois. C’est ce qu’on appelle «communiquer avec le nuage». Les anglophones disent «communicate via the Cloud». Cette technologie est sur le point d’atteindre le monde de l’automobile. Ford Motor Company collabore présentement avec sept manufacturiers automobiles ainsi que 15 compagnies de distribution d’électricité dans le but de développer une technologie qui permettrait aux véhicules rechargeables de communiquer avec ces compagnies de services publics par l’entremise du nuage. Ce serait un moyen de gérer l’utilisation de l’énergie et d’améliorer l’efficacité du réseau électrique. On s’entend que les véhicules électriques ne sont pas à la veille de donner des maux de tête à Hydro-Québec. D’ailleurs, elle ne fait pas partie de cette collaboration. Toutefois, d’autres compagnies peuvent peut-être sentir le besoin de mieux gérer cette nouvelle demande d’électricité.

Le nouveau Volvo XC90 sera plus facile à stationner

Le nouveau Volvo XC90 sera doté d'une série de solutions novatrices destinées à aider son conducteur à le stationner dans des endroits difficiles ou étroits. Les technologies d'assistance IntelliSafe comprennent une aide au stationnement évoluée. Pourquoi évoluée? Parce que cette assistance peut maintenant, non seulement stationner le véhicule en parallèle, mais aussi perpendiculairement, c'est-à-dire, comme vous le faites dans une aire de stationnement de centre commercial. Le véhicule affiche aussi une vue d'ensemble autour du véhicule sur le grand écran central. Vous avez donc une vue plongeante de tout ce qui peut se trouver autour du véhicule. Afin que votre nouveau XC90 se stationne seul, douze capteurs ultrasoniques disséminés autour du véhicule sont mis à contribution. Dès que le conducteur enclenche l'aide au stationnement, les capteurs commencent à scanner les côtés du véhicule à la recherche d'une place disponible.

Aston Martin confirme le retour de la marque Lagonda

Aston Martin a confirmé aujourd’hui le retour de la marque Lagonda en série très limitée. Lagonda a été fondée en 1906 par Wilbur Gunn. Elle est la propriété d’Aston Martin depuis 1947. La marque Lagonda affirme moins son caractère sportif au profit du grand luxe. Elle n’a jamais vendu énormément d’exemplaires de ses produits. Le modèle le plus vendu a été l’Aston Martin Lagonda, produite entre 1976 et 1989. 645 voitures sont sorties de l’usine d’assemblage. La légende veut que ce modèle ait permis à Aston Martin de survivre. Comme ç’a toujours été le cas, le logo Lagonda sera apposé sur une berline très luxueuse et très exclusive. Cette voiture qui fera revivre "la meilleure des voitures rapides" sera commercialisée exclusivement au Moyen-Orient, résultat d’une forte demande dans ce marché.

Nissan Versa Note SR 2015

Deux petites lettres peuvent faire toute une différence. Chez Nissan, c’est SR. Ces deux lettres ajoutent une touche sportive à plusieurs modèles Nissan. Pour 2015, la Versa Note se prête au jeu. Bien que les caractéristiques mécaniques ne changent pas, l’attitude de la petite sous-compacte change radicalement. Présentée au Salon de l’Auto de Chicago en février dernier, la SR est l’un des quatre niveaux d’équipements de la Versa Note. Le secret d’un bon plat réside souvent dans les épices qu’on y ajoute et c’est pourquoi cette Versa Note SR, malgré ses 109 chevaux de base, pourrait être intéressante à se mettre sous la dent. Comme toutes les Nissan Versa Note, la SR est une traction avant propulsée par un petit quatre cylindres de 1,6 litre jumelé à la boîte automatique à rapports continuellement variables Xtronic de Nissan. Cette transmission très agréable à utiliser permet une excellente consommation d’essence.

La production de la Mazda2 est lancée

La Mazda2, la plus petite des Mazda distribuées au Canada, sera entièrement revue en 2015. Mazda a d’ailleurs annoncé, jeudi dernier, que la production de cette petite voiture a commencé à l’usine japonaise de Hofu, à Yamaguchi. Elle adoptera le style KODO – L’âme du mouvement, comme ses consœurs Mazda3 et 6, ainsi que le VUS CX-5. Si sa production est déjà commencée, c’est qu’elle sera d’abord commercialisée au Japon, puis sur les marchés mondiaux, incluant le Canada. La silhouette semble beaucoup plus dynamique que celle de la génération qu’elle remplace. La finition intérieure, calquée sur les Mazda3 et 6, est plus raffinée. Le tableau de bord ressemble d’ailleurs beaucoup à celui de la Mazda3. Ce qui semble plus qu’intéressant dans le cas de la Mazda2 2016 (eh oui! 2016…) , c’est qu’elle pourra être équipée de tous les gadgets de sécurité et de connectivité de ses grandes sœurs. Donc, elle sera entièrement SKYACTIV des pneus au pavillon.

Changement d'image pour les concessionnaires Hyundai

Les concessionnaires Hyundai se referont une beauté dans les prochains mois. En effet, Hyundai Auto Canada a annoncé mercredi qu'elle déploiera une nouvelle identité visuelle pour tous ses concessionnaires. Aujourd'hui représenté par les couleurs bleu et blanc, le nouveau design s'intégrera à l'identité de l'espace concessionnaire mondiale déployée chez tous les concessionnaires Hyundai à travers le monde. Ce que vous remarquerez au premier abord, ce sont les nouvelles couleurs. La structure de toit sera dorénavant de couleur bronze, mais le bleu Hyundai, signature de la marque, demeurera présent à l'intérieur des concessions. Afin de rehausser et faciliter l'expérience des clients, ceux-ci retrouveront dans les salles de montre des meubles modernes de qualité, des salons pour clients ainsi que de nouveaux kiosques numériques, tablettes et présentoirs de roues.

Nissan IDx Freeflow et NISMO: production incertaine

Quelques mois après leur présentation au Salon de Tokyo 2013, Andy Palmer, directeur des produits pour les Amériques, affirmait que la production en série des Nissan IDx Freeflow et NISMO n'était pas au programme, mais que Nissan en produirait définitivement une des deux. Il semble que ce n'est plus le cas. M. Palmer affirme maintenant que les volumes de production escomptés ne seraient pas suffisants et que l'absence de plateforme pouvant être partagée avec d'autres modèles signifiait la fin de l'espoir d'une production en série. Ça fait du sens puisque ces concepts requéraient une plateforme compacte utilisant la propulsion. Il n'y en a aucune chez Nissan présentement. Les concepts ressemblent beaucoup à la Datsun 510, une voiture dont tous les amateurs de petites voitures japonaises se souviennent.

La smart affronte des concurrentes de taille... et gagne!

Pourquoi n'achèteriez-vous pas une smart electric drive au lieu d'une Mustang, une Audi ou une Porsche? La question peut vous paraître stupide, mais Mercedes-Benz, constructeur de la smart, vous demande d'y réfléchir. En fait, l'idée est une promotion pour la petite citadine électrique destinée à vous faire réfléchir sur la puissance d'une voiture de grand luxe. En ville, ce n'est pas celle que vous pensez qui va se révéler la plus intéressante! Son rendement énergétique, sa tenue de route agile, sa construction compacte et son incroyable facilité de stationnement militent en faveur de l'utilisation urbaine de la smart. Raison de plus concernant le modèle electric drive, elle ne consomme pas d'essence. La petite smart électrique offre des départs impressionnants avec son moteur à aimant permanent de 55 kW. Il n'y a aucun retard dans les changements de vitesse, le fonctionnement du moteur est très silencieux et le couple est toujours maximal. Pour conduire en ville, il n'y a pas mieux.

C'est terminé pour Gruppo Bertone

Vous avez peut-être déjà entendu ce nom: Bertone. La firme italienne qui se spécialisait dans le design automobile a mis la clé dans la porte jeudi. Beaucoup d'emprunts faits au cours des années, jumelés à de faibles revenus et de mauvaises décisions ont coulé la réputée compagnie. Bertone a réalisé au fil des ans plusieurs designs intéressants, dont la majorité des Lamborghini et quelques Alfa Romeo. La compagnie a pris forme en 1912 sous le nom Carrozzeria Bertone. C'est Giovanni Bertone qui en fut le fondateur, son fils Nuccio Bertone en reprenant les rênes après la Deuxième Guerre mondiale. Nuccio scinda la compagnie en deux entités: Carrozeria pour la production et Stile Bertone pour le design. Jusqu'à la banqueroute annoncée jeudi, la compagnie était gérée par la veuve de Nuccio, Lilli Bertone.

Le sommeil est indispensable

À l'approche des vacances de la construction, plusieurs d'entre vous vont prendre les routes d'assaut. Certains partiront de la ville pour se rendre en banlieue, mais d'autres partiront du Québec pour se rendre dans les Maritimes, dans l'Ouest ou chez nos Voisins du Sud. La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé lundi une campagne de sensibilisation contre la fatigue au volant. Des panneaux sont déjà installés en bordure des routes afin de vous faire réaliser que vous pourriez être «mort de fatigue». Toutefois, la SAAQ compte accentuer la présence de cette publicité dans les prochaines semaines et mettre l'accent sur de mauvais trucs souvent utilisés pour combattre la fatigue. La fatigue au volant est l'une des principales causes de décès sur les routes. Les plus récentes statistiques indiquent que, dans 21% des cas, la fatigue a été un facteur déterminant lors d'un accident mortel. Pour ce qui est des blessures corporelles, la fatigue est en cause dans 23% des cas.

De l'Afrique à l'Angleterre avec un seul plein

"Est-ce possible de conduire une Mercedes-Benz Classe E Saloon de l'Afrique du Nord jusqu'au Royaume-Uni avec un seul réservoir d'essence?" Le journaliste britannique Andrew Frankel a trouvé la répondre en se lançant tout un défi. Lui et son copilote sont partis de Tanger, au Maroc, dans une Mercedes-Benz E300 BlueTEC Hybrid, ont traversé l'Espagne et la France et ont atteint Goodwood, en Angleterre, après avoir conduit pendant 27 heures. À l'arrivée, le compteur kilométrique indiquait qu'une distance de 1968 kilomètres avait été parcourue. La jauge d'essence indiquait que le réservoir contenait encore assez d'essence afin de franchir un autre 160 kilomètres. L'autonomie totale du véhicule hybride, offert avec un réservoir de diesel de 80 litres optionnel, peut maintenant être calculée comme étant de 2129 kilomètres.

Le muscle car le plus puissant jamais construit

La nouvelle Dodge Challenger SRT 2015, avec son moteur compressé de 6,2 litres HEMI Hellcat, offre 707 chevaux et 650 livres-pied de couple, devenant ainsi la Challenger la plus puissante de l’histoire, la Dodge à moteur V8 la plus puissante et le "muscle car" le plus puissant jamais construit. Le nouveau 6,2 litres Hellcat compressé de la Challenger est aussi le premier moteur HEMI suralimenté par compresseur réalisé par Dodge et la division SRT. Pour la première fois dans l’histoire du groupe Chrysler, la nouvelle Dodge Challenger SRT 2015 avec le moteur Hellcat sera commercialisée avec deux clés, une rouge et une noire. La clé rouge sera la seule qui pourra déverrouiller le plein potentiel des 707 chevaux et du couple impressionnant de ce moteur. La clé noire limitera le conducteur à "seulement" 500 chevaux. Une transmission automatique TorqueFlite à huit rapports se charge maintenant de dompter toute cette cavalerie.

Le Ford Edge 2015 entièrement revu

Sur le marché nord-américain depuis 2006, le Ford Edge s'est créé une belle place sur l'échiquier automobile. Après avoir subi quelques retouches au fil des ans, il était temps de tout revoir, des roues jusqu'au toit. C'est ce que Ford fait pour l'année modèle 2015. Le nouveau Edge commence à voyager en 2015. Puisqu'il sera vendu dans plus d'une centaine de marchés à travers le monde, Ford s'assurera d'une qualité irréprochable. L'Edge présente une forme plus athlétique et plus robuste que la génération précédente qui, elle, misait plus sur le look luxueux. Grâce à l'usage d'acier à haute résistance, la rigidité du nouveau VUS s'est grandement améliorée. Ainsi, il est 26% plus résistant aux forces de flexion et 16% plus endurant en réaction aux forces de rotation. Cela se traduit par moins de vibrations, une tenue de route plus précise et un habitacle qui laissera entendre moins de craquements.

Coopération étendue entre Renault-Nissan et Daimler

La nouvelle du début de la production de moteurs Mercedes-Benz par Nissan, que nous vous rapportions vendredi, fait partie d’un plan de coopération beaucoup plus large. Cette coopération a pris forme en avril 2010 alors que les deux groupes automobiles se sont unis pour deux projets qui concernaient principalement l’Europe. Douze projets font maintenant partie de cette collaboration, incluant des initiatives majeures partout à travers le monde. C’est maintenant le Mexique qui profitera de ces investissements. Daimler et Renault-Nissan créent une entreprise conjointe, détenue à parts égales par chaque constructeur, afin d’opérer une nouvelle usine à Aguascalientes, au centre-nord du Mexique. L’usine d’assemblage pourra être construite immédiatement sur des terrains qui appartiennent déjà à Nissan et aura une production annuelle maximale de 300 000 véhicules. La production de modèles Infiniti débutera en 2017 alors que des modèles Mercedes-Benz y seront produits en 2018.

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