Publicité
Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - août 2014

Les premiers Volvo XC90 sur internet

Volvo Cars lancera une première série limitée de Volvo XC90, son tout nouveau VUS pleine grandeur présenté cette semaine à Stockholm. 1927 exemplaires numérotés ne pourront être achetés que par internet sur www.volvocars.com. 1927 représente l'année où la compagnie Volvo a été fondée. La boutique en ligne, qui devrait être très fréquentée cette journée-là, sera accessible le 3 septembre prochain à 10h, heure de Montréal. En plus d'une plaque de numération exclusive, ces Volvo XC90 auront droit à un écusson, lui aussi exclusif, sur le hayon. Ils seront propulsés par un moteur à essence haute performance de nouvelle génération Drive-E à quatre cylindres. La suspension pneumatique à commande électronique offre cinq modes au conducteur, dont un qu'il peut entièrement personnaliser selon ses goûts personnels. Le prix de détail des modèles Première Édition sera de 81 500$. Le modèle à traction intégrale Momentum se déclinera à 60 700$.

Limite de vitesse à 120 km/h sur autoroute - Non

Depuis quelques semaines, c'est la question qui court sur toutes les lèvres. Devrait-on hausser la vitesse permise sur les autoroutes à 120 km/h? Ça semble simple puisque plusieurs d'entre vous roulent déjà à cette vitesse sur nos autoroutes. Moi, je pense que non. Et j'ai plusieurs arguments dans ma poche qui me font dire que vous n'êtes pas prêts pour cette hausse de la vitesse. Je parlerai des conducteurs québécois puisque je vous connais bien. Je parcours plus de 30 000 kilomètres par année, en majorité dans la belle province. Je crois que les conducteurs québécois ne sont pas assez responsables. Il y a quelques années, le gouvernement a dû instaurer une loi contre les cellulaires et les textos au volant. Pourtant, il semble indiscutable que quitter la route des yeux pendant quelques secondes représente un risque énorme pour la sécurité. Et malgré la loi, vous le faites encore en grand nombre!

Subaru testera la STI dans un rallye

L'équipe canadienne des rallyes Subaru étrennera une WRX STI 2015 flambant neuve préparée expressément pour les rallyes. C'est Rocket Rally Racing qui s'est occupé de bien préparer la voiture qui participera au Championnat des rallyes canadiens. Le retour de l'Équipe canadienne des rallyes Subaru (SRTC) se fera à Ste-Agathe les 5 et 6 septembre à l'occasion du Rally Défi. En plus de la nouvelle voiture, un nouveau pilote se joint à l'équipe. Martin Rowe est l'ex-gagnant du Championnat du monde des rallyes de voitures de production au volant d'une Subaru. Il connaît donc très bien la marque. Rocket Rally Racing a consacré beaucoup d'heures à la préparation de la voiture. Sous la supervision de Pat Richard, la firme a utilisé des systèmes évolués de conception par ordinateur afin de tester virtuellement les améliorations apportées à la voiture. Comme tout peut être archivé, soit les résultats de recherche, le design et la production de pièces, il sera possible par la suite pour la compagnie de reproduire des pièces pour un usage futur ou pour les voitures des clients.

J.D. Power lance un avertissement

La réputation de J.D. Power n'est plus à faire. La qualité de ses sondages sur la satisfaction des consommateurs en ce qui concerne l'automobile n'est mise en doute par personne. Voilà que la firme lance un avertissement aux manufacturiers: il faudrait que ceux-ci réussissent à faire fonctionner correctement certains de leurs systèmes existants avant d'en ajouter d'autres. Les avancements technologiques ont poussé les manufacturiers à ajouter des fonctions innovatrices et désirables dans les véhicules d'aujourd'hui. L'une de celles-ci est la reconnaissance vocale. Il semble que ce soit un immense défi pour les constructeurs et c'est malheureusement une cause d'insatisfaction énorme pour les conducteurs exprimée dans le dernier rapport sur la qualité initiale des produits de J.D. Power.

Toyota FT-1 Sports Car Concept

Toyota n'est pas reconnue pour produire des voitures très excitantes visuellement. Toutefois, avec la FT-1 Sports Car Concept, Toyota offre une voiture sport très agréable à l'œil et qui relie le passé au présent. Développée chez Calty Design Research, la branche américaine du design Toyota située à Newport Beach, en Californie, la FT-1 avait déjà été dévoilée en janvier au Salon de l'Auto de Detroit dans une très belle robe rouge. Cette fois-ci, Toyota joue la carte de la délinquance. La voiture est peinte d'un gris graphite avec intérieur en cuir. Elle a été exposée pour la première fois au gala Gordon McCall's Motorworks Revival tenu sur la péninsule Monterey, en Californie.

La Ford Mustang 2015 - Une grande mélomane

La nouvelle Ford Mustang 2015 n'est pas encore arrivée chez les concessionnaires qu'elle s'impose un peu partout. On la voit dans les salons automobiles, dans les jeux vidéo et voilà qu'on nous annonce que la Mustang sera une grande mélomane. Non seulement son moteur V8 offrira une belle sonorité aux amateurs de mécanique puissante, mais la Mustang pourra aussi leur faire jouer de la musique de façon exceptionnelle. Trois chaînes audio seront offertes. La dotation de base comprend six haut-parleurs avec des haut-parleurs séparés pour les fréquences aiguës. Ceux-ci sont dirigés vers le conducteur pour un son plus direct. Les deux systèmes de son optionnels ajoutent un haut-parleur central monté sur la planche de bord. L'amplificateur séparé 8.1 mise sur de puissants haut-parleurs à aimant en néodyme plus léger offrant une sonorité hors du commun. Cette chaîne intermédiaire comporte neuf haut-parleurs, dont une deuxième dans chaque portière afin de séparer les basses des intermédiaires pour une meilleure fidélité.

La nouvelle Chrysler 200 remporte un prix de l’IIHS

La Chrysler 200 2015, entièrement redessinée, a bien parue aux tests de collision à faible chevauchement de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). En fait, l'institut lui a accordé la mention «Bon», la meilleure qui puisse être accordée. C'est un échelon de mieux que la mention «Acceptable» remportée par la génération précédente. Avec la plus haute note dans les cinq évaluations de l'IIHS, en plus d'un système de prévention des collisions avant, la Chrysler 200 2015 se qualifie pour un prix Meilleur Choix Sécurité +. Dans le test de faible chevauchement, l'habitacle a été bien préservé et la mesure des blessures enregistrées par le mannequin démontre que, dans la réalité, le conducteur n'aurait pas subi de blessures significatives lors d'un accident comparable. La tête du mannequin a été bien amortie par le coussin gonflable, resté en place pendant l'accident.

Les vieilles voitures de Cuba

Je ne suis jamais allé à Cuba. Mais pour tous ceux qui y sont déjà allés, vous avez remarqué que la quantité de voitures des années 50 est assez phénoménale. Et il y a une raison pour cela. En 2004, il y avait 60 000 de ces voitures sur les routes de Cuba. Vous vous souvenez peut-être qu'en 1962, les États-Unis ont mis Cuba sous embargo, coupant toutes relations commerciales entre les deux pays. Une des conséquences de cet embargo a été de ne plus vendre de voitures américaines neuves sur le territoire de Cuba. Il n'y avait également aucun moyen d'expédier des pièces de rechange pour les voitures déjà sur la route. La seule façon de réparer les voitures a été d'utiliser l'ingéniosité des Cubains et d'adapter les mécaniques présentes à Cuba avec ce que la technologie russe pouvait offrir. Si une voiture ne pouvait être réparée, on la «stationnait» avec comme objectif de la réparer plus tard. Pendant la période où les Soviétiques avaient une grande influence sur Cuba, les Lada, Moskvitch et Volga étaient les seuls véhicules importés par le régime communiste, principalement pour l'usage par l'État.

Bugatti dévoile sa dernière édition spéciale

Bugatti dévoilera la sixième et dernière édition de sa série limitée «Bugatti Legends». L’«Ettore Bugatti» sera exposée lors de la semaine de l’automobile de Monterey, en Californie. La compagnie a aussi annoncé qu’elle exposerait les six éditions limitées le 17 août au toujours très attendu «Pebble Beach Concours d'Elegance». Dédié à Ettore Bugatti, patron et fondateur de la marque, le sixième modèle Legend reprend certains éléments de style du modèle Type 41 Royale, la voiture la plus puissante et la plus luxueuse de son époque. C’est le modèle de 1932 de la Type 41 Royale qui a servi de point de départ pour cette édition spéciale. Elle porte le numéro de châssis 41111 et une couleur deux tons. La partie avant est faite d’aluminium poli à la main recouvert d’un enduit transparent, conservant ainsi sa couleur argentée. Le même aluminium est aussi utilisé pour les panneaux latéraux. L’arrière de la voiture, les jupes latérales et l’habillage des piliers A sont fabriqués en carbone bleu foncé.

Mercedes-Benz au coeur de Mario Kart 8

Trois icônes de l'industrie automobile provenant de chez Mercedes-Benz vont se retrouver dans le célèbre jeu de la nouvelle Wii U, Mario Kart. La huitième mouture de ce jeu de console intégrera la légendaire Silver Arrow des années 30, le roadster 300SL des années 50 et la toute nouvelle Mercedes GLA. Cette collaboration entre Mercedes-Benz et Nintendo signifie que pour la première fois de la série de jeux Mario Kart, des voitures du monde réel seront disponibles pour faire la course. À partir du 27 août prochain, 22 ans après le lancement du premier jeu de cette franchise, tous les amateurs de Mario Kart 8 pourront télécharger les trois voitures à partir du jeu, et ce, tout à fait gratuitement. Ce sera aussi le lancement de la "Mercedes Cup", un tournoi international en ligne par lequel les joueurs de Mario Kart 8 pourront démontrer leurs habiletés les uns contre les autres.

Le Toyota RAV4 en randonnée à travers le pays

Chaque constructeur automobile a un ou des modèles qui leur permettent de survivre, mois après mois. Chez Toyota, ce sont les Corolla et RAV4. Les profits faits sur ces modèles sont plus modestes que pour un modèle Lexus, mais sur la quantité vendue, le gain est intéressant. Au mois de juillet, les ventes de Corolla et RAV4 ont augmenté de 17,8 et 11,6%, respectivement. Toyota Canada a également enregistré un mois record pour la vente de ses camions, et le RAV4 n’est pas étranger à cette belle performance. Toyota Canada fournira un Toyota RAV4 au créateur d’un projet à but non lucratif, Great Canadian Journey, afin qu’il puisse faire découvrir des destinations canadiennes intéressantes, de même que des artistes, des spécialités culinaires de certaines localités moins connues et bien plus. Le périple, qui durera deux mois, visera aussi à faire connaître les qualités de voyageur du Toyota RAV4.

Une nouvelle classe de concessionnaires pour Hyundai

Hyundai s'apprête à mettre en place une certification «Signature» pour certains de ces concessionnaires. En fait, ceux-ci devront travailler à mettre en place certains processus qui leur permettront d'obtenir cette désignation. L'objectif est de se différencier de la concurrence en appliquant des processus de vente qui vont au-delà des processus traditionnels. Hyundai veut ainsi devenir le chef de file en matière de satisfaction de la clientèle. Dévoilé par le nouveau président-directeur général de Hyundai Canada, Don Romano, lors de la rencontre nationale des concessionnaires, le programme représente un des points de la nouvelle culture d'entreprise axée sur le client. M. Romano affirme que pour se différencier, les concessionnaires doivent comprendre les besoins des clients et aller au-delà de leurs attentes. Les clients consacrent énormément de temps au magasinage de leur nouveau véhicule, alors il faut qu'ils aient une excellente expérience d'achat lorsqu'il passe chez un concessionnaire du constructeur coréen.

Mercedes-Benz S500 hybride rechargeable

Les gens riches et célèbres veulent aussi contribuer à la protection de l'environnement. La Mercedes-Benz de Classe S est la plus huppée des voitures de la marque. Son niveau de sophistication atteint des sommets dans la catégorie et elle est acclamée partout où elle passe. Alors que l'Amérique s'apprête à recevoir la version coupé de cette grande dame, voilà que Mercedes-Benz annonce que les Allemands peuvent commander un modèle hybride rechargeable au coût d'un peu moins de 109 000 euros. "La nouvelle S500 hybride rechargeable offre à nos acheteurs la gamme complète d'innovations qui font de notre Classe S un succès, et son fonctionnement assure un plaisir de conduite hors du commun combiné à une excellente consommation d'essence. De plus, elle permet de rouler sans émissions polluantes sur une distance de 33 kilomètres," affirme Ola Källenius, premier vice-président des ventes chez Mercedes-Benz Cars.

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |