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Actualité automobile - septembre 2014

La Renault Espace suit son époque

Ici, au Québec, on la connaît peu. Il y a une trentaine d'années, elle aurait pu se retrouver sur nos routes. Au Mondial de l'Automobile de Paris 2014, Renault s'apprête à lancer la cinquième génération. D'abord, un peu d'histoire. La Renault Espace a entrepris sa carrière en 1984, la même année que l'Autobeaucoup de Chrysler de ce côté-ci de l'Atlantique. D'ailleurs, c'est la Dodge Caravan qui a inauguré la catégorie des minifourgonnettes quelques mois avant l'Espace. Toutefois, comme le design original de l'Espace a été conçu pour Talbot, alors propriété de Chrysler, on peut dire que Chrysler a créé le segment des deux côtés de l'Atlantique. D'abord destinée à Talbot, puis Matra, elle s'est retrouvée chez Renault. Présentée au Salon de Chicago en 1985, American Motors avait fait des plans pour l'importer en Amérique, mais les plans ont échoué lorsque Chrysler s'est porté acquéreur du quatrième constructeur américain.

Concept DS Divine au Mondial de Paris 2014

La marque Citroën n'est plus distribuée au Canada depuis presque 40 ans. Toutefois, elle n'a jamais cessé d'exister et de présenter de très beaux modèles. Les plus vieux se souviendront de la Citroën DS des années 70, une voiture qui présentait une silhouette et une configuration mécanique bien spéciale, particulièrement au niveau de la suspension. DS est devenu une marque à part entière en juin 2014. Elle offre quelques modèles un peu partout à travers le monde. Au Mondial de Paris 2014, DS présentera son concept Divine, une voiture qui pourrait devenir la DS4. La silhouette est clairement celle d'un coupé, mais elle a tout de même quatre portières et une configuration à hayon très populaire en Europe. Personnellement, la partie avant me fait penser à une Audi et l'ensemble du véhicule, à une A3. Son trait de caractère particulier s'exhibe sur le toit. On dirait des écailles, c'est-à-dire qu'il y a des parties mattes et satinées qui s'entrecroisent. Certaines parties sont transparentes alors que d'autres sont opaques. L'originalité est au rendez-vous!

Mondial de Paris 2014 - Toyota présente le concept C-HR

Le Mondial de Paris 2014 s'ouvrira le 4 octobre prochain. Comme c'est dorénavant devenu une habitude, certains constructeurs trichent et présentent quelques jours en avance ce qu'ils exposeront lors du plus vieux salon automobile mondial. C'est le cas de Toyota qui y exposera son concept C-HR, supposé exprimer la vision de Toyota pour un multisegment du segment C. Il s'agit de la catégorie des compactes. Ce qu'on remarque tout de suite au premier coup d'œil, c'est la ligne audacieuse de ce concept. Toyota n'ayant pas un historique très reluisant en matière de silhouette inspirante, on peut affirmer cette fois-ci que les lignes sortent de l'ordinaire, du moins pour une Toyota. Toyota appelle ça l'architecture en diamant. Sous le profil compact et sensuel de l'habitacle, la carrosserie abaissée a été sculptée pour représenter les facettes d'une pierre précieuse taillée avec une extrême précision.

Le RAM 750 arrive au Mexique

Amateur d'automobiles, vous vous souvenez sûrement du Dodge Ram 50, cette petite camionnette qui provenait tout droit de chez Mitsubishi. Distribuée durant les années 80, ce petit camion, plus petit qu'un Dakota, a fait le bonheur de plusieurs propriétaires. Grâce à Fiat et sa petite camionnette Strada, RAM relance le même type de petite camionnette… au Mexique. En effet, ce type de pick-up est populaire dans ce pays, GM distribuant déjà le Chevrolet Tornado et Ford pouvant compter sur le Ranger, un peu plus gros. Le RAM 750 est très fortement dérivé du Strada au point où seuls les écussons Fiat ont été remplacés par une tête de bouc dans la calandre, sur le panneau de la boîte et sur le volant. Le reste du véhicule est en tout point semblable au Fiat Strada italien.

Une camionnette Nissan LEAF - Pourquoi pas

Des ingénieurs du centre technique de Nissan situé à Stanfield en Arizona se sont trouvé un projet. Il y a souvent des pièces à transporter sur les terrains du centre technique. Ils ont eu l'idée de transformer une Nissan LEAF tout électrique en une sorte d'El Camino. Le véhicule peut maintenant transporter plein de petits objets sans polluer l'environnement. «Nous avons tenté de garder ça secret et excitant pour tous. Mais comme nous avons des visiteurs et que, lorsqu'ils voient ce véhicule, ils demandent “Qu'est-ce que c'est?”, ils l'observent et ça fait de belles conversations», déclare Roland Schellenberg, Fiabilité et Durabilité Nissan. Sur les terrains du centre technique, on l'appelle Sparky. C'est une Nissan LEAF croisée avec un Nissan Frontier. Sparky est une création unique avec une seule mission, celle d'aider aux opérations du centre Nissan construit sur un terrain de 3050 acres.

Le Défi sans auto solo 2014

Depuis 2003, plusieurs villes du Québec participent à la journée "En ville sans ma voiture". Il y a toutefois d’autres initiatives qui permettent de mieux utiliser la voiture et à cet effet, aujourd’hui, c’est la journée "Défi sans auto solo". La sixième édition vise encore le même objectif: faire qu’il y ait le moins possible de véhicules sur la route avec un seul occupant à bord. On encourage donc le covoiturage, mais aussi le vélo, la marche ou le transport en commun comme moyen de transport alternatif afin de se rendre au travail. Il y a même une compétition amicale. Les organisations sont invitées à s’inscrire sur le site www.defisansauto.com et d’encourager par la suite leurs employés à se déplacer en mode de transport durable. "Au Québec, le nombre de voitures sur les routes augmente sans cesse", affirme Anne Auclair, présidente de l’Association des Centres de gestion des déplacements du Québec. "Il y a toujours plus de véhicules, et plus d’automobilistes qui utilisent leur voiture en étant seuls à bord.

Alfa Romeo - Un retour discret

Mis à part le fait que les Canadiens ne pourront compter que sur quatre concessionnaires à l’échelle du pays, on peut dire que le retour d’Alfa Romeo au Canada se fait très discrètement. Lorsque vous cherchez une marque sur internet, vous tapez habituellement lamarque.ca ou lamarquecanada.com. Cette fois-ci, si vous tapez alfaromeo.ca, vous atterrissez sur le site américain qui porte l’adresse 4c.alfaromeo.com. Pour avoir les données techniques canadiennes, il faut que vous cliquiez sur changer de pays, puis pour les avoir en français, cliquer sur français. Il me semble que ça aurait pu être plus simple! Heureusement, la fiche technique de la voiture, l’Alfa Romeo 4C, est intéressante. C’est un coupé assemblé en Italie avec moteur central et propulsion arrière. La voiture est fabriquée de fibre de carbone et d’aluminium lui permettant d’être légère. Son moteur est à quatre cylindres avec turbocompression et injection directe.

Aguascalientes fête son dix millionième moteur

L'usine de moteurs Nissan d'Aguascalientes a fêté la production de son dix millionième moteur cette semaine, 32 ans après son ouverture. La cérémonie organisée par Nissan Mexico a reçu la visite du vice-président de l'ingénierie de production des moteurs, Atsushi Hirose, du superviseur de la planification de département des moteurs, Naohiko Asai et du directeur de l'usine, Francisco Carbajal. Le 10 000 000e moteur sorti de l'usine est un modèle HR16 avec transmission Xtronic produisant 109 chevaux à 6000 tours/minute. Il sera boulonné dans une Nissan Versa pour le marché américain. Actuellement, l'usine d'assemblage de moteurs d'Aguascalientes produit sept types de moteurs sur quatre lignes de production, soit 217 unités à l'heure ou un moteur à toutes les… 16 secondes! Les moteurs produits à cet endroit sont intégrés dans les Sentra, Versa, March, Note, Tiida, Tsuru, NP300, NV200 et Livina. Ces moteurs sont expédiés à d'autres usines d'assemblage à Aguascalientes (A1 et A2) ainsi qu'à CIVAC, à Cuernavaca, et d'autres sites à travers le monde.

Projet Titan - Un camion extrême signé Nissan

Dans un monde automobile où tout est aseptisé et où toutes les compagnies doivent faire attention à leur image environnementale, le "Project Titan" apparaît comme étant le loup dans la bergerie. Ce camion Nissan Titan, spécialement équipé pour conquérir l'Alaska, sera piloté par David Guzman et Kevin McMahon. Son équipement a été choisi par les amateurs de camions de la page Facebook de Nissan Trucks. Le point de départ a été une camionnette grand format Nissan Titan Crew Cab PRO-4X, un camion qui sort de la chaîne d'assemblage avec une solide fiche technique. Sous le capot, c'est le V8 Endurance de 5,6 litres produisant 317 chevaux et 385 livres-pied de couple. Des plaques de protection sont installées en équipement de série et sa capacité de remorquage est de 9300 livres. Les amateurs de la page Facebook pouvaient voter sur 10 aspects de la personnalisation du véhicule.

La plus grosse usine de batteries au monde

C'est au Nevada qu'elle sera construite. En effet, le gouverneur Brian Sandoval et Elon Musk, président-directeur général de Tesla Motors, l'ont annoncé la semaine dernière. Le Nevada a été choisi pour accueillir l'usine Tesla Gigafactory. C'est une excellente nouvelle sur le plan économique pour le Nevada. Tesla y construira la plus grosse usine de batteries au monde et l'État profitera de près de 100 milliards de dollars en retombées directes et indirectes pour les vingt prochaines années. Le gouverneur s'est dit très reconnaissant envers Elon Musk et Tesla, des pionniers du 21e siècle, menés par l'innovation et la passion. Le Nevada est prêt à changer le monde! «Je voudrais souligner le leadership du gouverneur Sandoval et de l'Assemblée législative du Nevada pour s'être associé avec Tesla afin de construire la Gigafactory dans cet état.

La Mazda MX-5 2016 est lancée

N'accourrez pas tout de suite chez le concessionnaire Mazda le plus près de chez vous, car la Mazda MX-5 2016 a été lancée, mais sa production en série n'est pas encore commencée. L'événement s'est produit cette semaine de façon simultanée au Japon, aux États-Unis et en Espagne. Des passionnés de Mazda MX-5, et de Miata, ont été invités en plus d'une horde de journalistes à travers le monde. Aux États-Unis, l'événement se déroulait à Monterey, en Californie, et le groupe Duran Duran, très populaire lors du lancement de la première génération de Miata, a donné une performance très appréciée. Mazda en est à sa quatrième génération de MX-5. Appelée tout simplement Roadster au Japon, la MX-5 rejoindra enfin toute la gamme des technologies SKYACTIV et du langage stylistique KODO, ou "l'âme du mouvement".

Toyota et les réservoirs d'hydrogène

On parle beaucoup de voitures électriques au Québec, mais il y a d'autres endroits dans le monde où on explore d'autres types de motorisations, entre autres, l'hydrogène. La Californie est d'ailleurs en train d'installer un réseau de recharge d'hydrogène pour les quelques modèles qui y sont vendus. Toyota a franchi une autre étape vers la démocratisation de cette motorisation. En fait, c'est le stockage de l'hydrogène dans les véhicules qui doit être très sécuritaire. Au Japon, c'est l'Institut de sécurité des gaz haute pression (KHK) qui fait l'inspection, avec témoins, lors du processus de fabrication des réservoirs afin de s'assurer que tout sera sécuritaire.

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