Publicité
Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - octobre 2014

Ford Explorer 2016 - lui aussi sera à Los Angeles

Ford présentera à Los Angeles la version 2016 de son populaire véhicule utilitaire sport Explorer. Il fête d'ailleurs ses 25 ans d'existence sur le territoire nord-américain en 2015. Le Ford Explorer est apparu en 1990 en remplacement du Bronco. Il était dérivé de la camionnette Ford Ranger de l'époque. Les meilleures ventes américaines datent de 2000 alors que Ford en avait écoulé près de 450 000 unités. Depuis son apparition en 1990, Ford en aurait vendu près de 7 millions aux États-Unis. Le Ford Explorer bénéficiera d'une nouvelle silhouette assortie d'une capacité accrue et de technologies d'aide à la conduite plus nombreuses. L'Explorer fera encore partie d'une des gammes d'utilitaires les plus complètes en compagnie de l'Escape, de l'Edge et de l'Expedition.

Le SEMA, c'est la semaine prochaine

Le Salon SEMA (Specialty Equipement Market Association) est un salon automobile bien spécial qui se tient de puis 1967 dans la première semaine du mois de novembre. C'est donc la semaine prochaine que les visiteurs pourront admirer, encore une fois, une quantité impressionnante de véhicules modifiés. Plusieurs constructeurs se prêtent d'ailleurs au jeu de la voiture la plus modifiée. En voici quelques-unes. MRT Engineered Performance est un préparateur de véhicule basé à Plymouth, au Michigan. Bien que ses propriétaires semblent apprécier particulièrement les Mustang, on retrouve sur leur site web des Camaro, Fiesta, F-150 et Fusion. Ses employés restaurent également des voitures de collection. Au SEMA Show 2014, MRT présentera une Mustang 2015 revampée. Pas celle que vous pensez toutefois, car MRT s'est servi du modèle EcoBoost de 2,3 litres. Après modification du turbo, la voiture vedette de Ford serait plus puissante. Il faut aussi souligner les magnifiques roues d'alliage de 20 pouces et des pneus à taille super basse de série 35. La carrosserie a aussi été rabaissée par l'ajout de jupes de bas de caisse.

Première mondiale du Mazda CX-3 2015

Comme la majorité des constructeurs automobiles, Mazda élargit sa gamme de véhicules utilitaires sport vers le bas. À l'instar des Chevrolet Trax, BMW X1 et autres Mercedes-Benz GLA, Mazda utilisera sa plateforme de Mazda2 pour nous offrir un VUS un point plus petit que le CX-5. C'est au Salon de l'Auto de Los Angeles que ce VUS multisegment sera présenté en primeur mondiale, d'abord aux médias le 19 novembre, puis au public du 21 au 30 novembre. Depuis le départ du CX-7 et du Tribute, Mazda offre deux VUS dans sa gamme, les CX-5 et CX-9, celui-ci possédant trois rangées de sièges. Comme tous les nouveaux véhicules qu'elle a présentés au cours des dernières années, le CX-3 intégrera toutes les technologies SKYACTIV ainsi que les caractéristiques de design KODO, l'âme du mouvement. Le design KODO permettra à la silhouette du CX-3 de présenter des lignes fluides accentuant l'impression de vitesse.

Cinquante chandelles pour Toyota Canada

Ça fait déjà cinquante ans que Toyota fait des affaires en sol canadien. C'est à la Canadian Motor Industries Ltd (CMI) que Toyota Motor avait donné le mandat de commercialiser les modèles Toyota au pays. Malgré la popularité dont jouit aujourd'hui la marque, elle s'attaquait à un marché où dominaient les grosses voitures américaines. Rien à voir avec le marché diversifié que nous connaissons aujourd'hui! La première année, 755 véhicules Toyota avaient trouvé preneur. Le mois dernier seulement, Toyota a vendu près de 17 000 véhicules. Depuis 1964, Toyota a vendu plus de 4,6 millions de véhicules au pays. Que de chemin parcouru! Aujourd'hui, près de la moitié des modèles Toyota commercialisés au Canada sont fabriqués ici, par Toyota Motor Manufacturing Canada Inc.

De nouvelles Honda et Acura

Le Salon de l'Auto de Los Angeles se tiendra cette année du 21 au 30 novembre 2014. À cette occasion, Acura lèvera le voile sur une ILX 2016 profondément revue. Pour l'instant, Honda ne nous a fait parvenir qu'une vue sombre de la partie arrière, mais on peut déjà entrevoir que l'Acura d'entrée de gamme misera plus sur son côté sportif. En fait, la mouture 2016 vise à accroître les parts de marché d'Acura dans la tranche d'âge des 35 ans et moins grâce, notamment, à un nouveau groupe motopropulseur puissant. Le style extérieur se voudra plus énergique et le design intérieur serait substantiellement bonifié. L'Acura ILX 2016 suit donc les traces de la TLX, renouvelée pour 2015, et sera plus axée sur les performances tout en procurant plus de confort et de sécurité dans un segment d'entrée de gamme de luxe de plus en plus achalandé.

Subaru XV Crosstrek 2015

Le Subaru XV Crosstrek a frappé droit au coeur des amateurs de véhicule compact à quatre roues motrices. Construit à partir de l'Impreza à hayon, le XV Crosstrek offre une conduite plus haute et la possibilité de franchir des obstacles que l'Impreza ne pourrait pas grâce à sa garde au sol plus haute. En fait, le XV Crosstrek est à l'Impreza ce que l'Outback est à la Legacy. Pour 2015, le Subaru XV Crosstrek se raffine. D'abord, il sera plus écoénergétique avec son moteur PZEV en équipement de série. PZEV signifie Partial Zero Emission Vehicle ou Véhicule à Émissions Presque Nulles. Le moteur PZEV Subaru élimine pratiquement toutes les émissions polluantes à l'origine du smog et optimise ainsi chaque goutte d'essence.

Deux Toyota Corolla 50e anniversaire

En 2015, Toyota fête son 50e anniversaire de présence au Canada. En fait, les festivités commençaient en septembre dernier puisque la compagnie a débuté ses opérations à la fin de 1964. En 1965, Toyota Canada offrait deux modèles à ses clients. La Corolla n'a été commercialisée qu'en 1967, mais elle est bien ancrée dans le cœur des Canadiens. Toyota Canada lance donc deux éditions 50e anniversaire de sa célèbre Corolla. La toute récente mouture de la compacte japonaise se bat plus férocement dans la catégorie des compactes, un segment très concurrentiel à l'échelle canadienne, depuis qu'elle a été redessinée. La Corolla tentera donc d'en offrir encore plus à bon prix. La Toyota Corolla est offerte en sept niveaux d'équipements, mais c'est la Corolla S qui pourra être commandée avec l'un des deux groupes d'options 50e anniversaire. Comme toutes les Corolla, elle sera pourvue d'un moteur quatre cylindres de 1,8 litre produisant 132 chevaux.

Sept millions de véhicules hybrides vendus par Toyota

Le courant est irréversible. Les véhicules hybrides risquent de faire partie du monde de l'automobile pour encore un bon bout de temps et Toyota aura été une des pionnières de ces technologies destinées à réduire notre dépendance au pétrole. En septembre, Toyota a franchi la barre des sept millions de véhicules hybrides vendus dans le monde, le dernier million ayant été écoulé en seulement neuf mois. Au Canada, onze modèles hybrides et un modèle hybride rechargeable sont commercialisés. En août, Toyota Canada a fracassé son propre record en vendant 100 000 hybrides au pays depuis 2000. La Toyota Prius, icône de la voiture hybride, est commercialisée au Canada depuis le début.

Une nouvelle Tesla qui arrache... encore plus

Tesla est en train de se faire toute une réputation en matière de développement durable, tout en offrant performance, autonomie et plaisir de conduire. Il est vrai que tout ça se paye à l'achat, mais les chiffres de vente démontrent que les acheteurs potentiels sont prêts à payer. Tesla a lancé la semaine dernière la Dual Motor Model S. Il s'agit d'une Tesla Model S à laquelle la compagnie a ajouté un deuxième moteur électrique faisant de la Model S une berline à traction intégrale. Les berlines conventionnelles à quatre roues motrices tirent leur puissance d'un seul moteur à essence, celle-ci étant transmise aux quatre roues par un système complexe de distribution. La Dual Motor Model S serait plus simple.

Coyote – Pour les amateurs de gadgets

Peut-être avez-vous déjà fait clignoter vos phares pour signaler la présence d'un radar à une voiture venant en sens inverse. La version moderne de cette action existe. Il s'agit de Coyote, un dispositif qui ressemble à un GPS, mais qui en fait beaucoup plus. Au Québec, comme dans plusieurs provinces canadiennes et états américains, les détecteurs de radars sont interdits. En France aussi et l'amende est plutôt salée: 1500 euros d'amende en plus du retrait de six points sur le permis et la confiscation de l'appareil. Toutefois, le gouvernement s'est entendu avec les constructeurs de ces appareils. Ils ne doivent plus être appelés "avertisseurs de radars", mais plutôt "outils d'aide à la conduite". Différents critères font qu'il est maintenant plus difficile d'être averti de la présence d'un radar, mais c'est toujours possible.

Vos enfants dessineront la voiture de demain

Depuis quelques années, Toyota Canada propose aux enfants canadiens de dessiner la voiture de demain. Rien de technique, mais plutôt la voiture comme ils l’imaginent dans leurs rêves. Par le passé, le concours n’a pas servi à la création de "concept cars" délirants, mais plutôt à percevoir l’imagination débordante des enfants. Toyota Canada invite donc, encore cette année, les parents à encourager leurs enfants à jouer aux concepteurs et aux innovateurs de demain afin de concevoir leur "voiture de rêve" idéale. "C’est un plaisir de voir la capacité d’imagination des enfants", a déclaré Seiji Ichii, président-directeur général de Toyota Canada. "Il est très important de cultiver cette créativité dès le plus jeune âge. Elle jette les bases de la réflexion novatrice qui formera les concepteurs et les ingénieurs des véhicules de demain."

Un beau moment signé Lincoln

Les manufacturiers automobiles tentent souvent de nous faire vivre des émotions au volant de leur nouveau véhicule. Certaines compagnies sortent parfois du cadre pour valoriser des personnes marquantes dans leur communauté. Un propriétaire de Lincoln l'a appris récemment puisque la marque de luxe américaine lui a fait vivre une journée bien spéciale. Tom Jonas est un homme généreux et apprécié dans sa communauté. De nombreux projets qu'il a mis en branle ont permis d'amasser 30 000$ pour un hôpital local. Puisque c'était son 50e anniversaire de naissance, les responsables de Lincoln l'ont invité à un événement d'appréciation du client. Ce que M. Jonas ne savait pas, c'est qu'il a été le seul client Lincoln choisi dans tout le Canada et que cet événement lui était entièrement dédié.

Sebastian Vettel quitte Red Bull Racing

Sebastian Vettel a annoncé la semaine dernière son intention de quitter l'écurie Infiniti Red Bull Racing à la fin de la présente saison. Cette fin de semaine se tenait le Grand Prix de Suzuka, au Japon. Par la suite, il restera la Russie, les États-Unis, le Brésil et Abu Dhabi. Bien qu'il ne le dise pas lui-même, le directeur de Red Bull Racing, Christian Horner, a affirmé que Vettel deviendra un adversaire de la prochaine saison chez Ferrari. Sebastian Vettel est la tête d'affiche de l'écurie Red Bull Racing depuis son arrivée en 2009. Infiniti, devenu partenaire à part entière de l'écurie un peu plus tard, lui a fait une place dans son équipe d'ingénieurs en le nommant Directeur de la performance. À ce titre, il a testé plusieurs modèles de voiture et de VUS et a permis à Infiniti d'avoir des véhicules à la performance inspirée, comme le dit la publicité. Il a donc été aussi un ambassadeur pour Infiniti.

Les prix du Volvo XC90 dévoilés

Volvo a dévoilé les prix du tout nouveau Volvo XC90 pour le marché canadien. La version production a été lancée au Mondial de l'Automobile de Paris ce jeudi. Bien que le nom soit bien connu, le gros VUS sino-suédois a été revu du parechoc avant au parechoc arrière. C'est le premier véhicule entièrement nouveau à être lancé chez Volvo depuis que celle-ci est passée de l'empire Ford à celui de Geely. Le XC90 est tellement essentiel à la survie de Volvo qu'il était le seul véhicule Volvo exposé à Paris. Ce qui retient l'attention, c'est ce qui se trouve sous le capot. Alors qu'il lui fallait un six cylindres de 3,2 litres de 240 chevaux dans la génération précédente, il se contente maintenant exclusivement de moteurs quatre cylindres.

Honda CR-V 2015

Toutes les compagnies le font, à peu près à mi-cycle, elles adoucissent les lignes de leurs modèles les plus populaires afin qu'ils puissent survivre encore deux ou trois ans. C'est ce qui arrive au Honda CR-V 2015. Une calandre plus agressive assortie de lumières DEL entourant les phares est le changement le plus visible. Le résultat est plutôt joli. Le moteur 2,4 litres a aussi subi une cure de jeunesse puisqu'il produit maintenant 11% plus de couple que le modèle qu'il remplace. Il produit toujours 185 chevaux, mais son couple atteint désormais 181 livres-pied. La nouvelle transmission CVT améliorera les cotes de consommation d'essence, autant pour le modèle à traction que pour celui à quatre roues motrices.

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |