Publicité
Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - février 2015

De bons chiffres pour le Salon de l'Auto

Le 25 janvier dernier se terminait la 47e édition du Salon International de l'Auto de Montréal (SIAM). 200 101 personnes se sont présentées aux guichets du Palais des Congrès afin d'admirer les toutes dernières créations des constructeurs automobiles. C'est à peu près le même résultat que l'an dernier alors que 200 753 personnes avaient fait la visite durant les 10 jours de l'exposition. Dans un communiqué, Stéphane Guilbault, président du Salon pour une deuxième année, s'est dit très heureux du résultat. "Qu'ils viennent en couple, en famille ou entre amis, nous sommes confiants que nos visiteurs repartent comblés, le Salon leur permettant d'admirer les centaines de modèles présentés, de comparer et de magasiner."Malgré la présence simultanée du Salon de Detroit qui empêche Montréal d'obtenir des primeurs mondiales, le SIAM réussit à se démarquer avec divers événements. D'abord, suite à un vote auprès des amateurs d'automobiles, différents véhicules avaient été mis à la disposition des visiteurs pour qu'ils puissent les essayer brièvement. Ainsi, plus de 1600 essais routiers ont été réalisés par les visiteurs du Salon.

D'autres présentations pour Honda

La présence du Honda HR-V et de l'Acura ILX à Montréal vous a laissé sur votre faim? Honda se prépare à présenter au Salon international de l'Auto du Canada à Toronto trois autres modèles. D'abord, le grand utilitaire sport de Honda, le Pilot, se refera une beauté. Sa forme de boîte disparaîtra au profit d'une silhouette plus effilée. Le Honda Pilot conservera ses trois rangées de sièges permettant d'asseoir huit personnes. Sa mise à jour aura aussi permis d'améliorer la consommation d'essence et sa polyvalence. Cette refonte s'inscrit dans le déploiement d'une gamme de VUS mieux adaptés à la clientèle. Le Pilot sera au sommet de cette gamme comprenant le CR-V redessiné et le nouveau petit HR-V. Parlant de VUS, Acura exhibera à Toronto son RDX 2016. Cet utilitaire compact de luxe profitera d'améliorations en matière de design et de performance. Très peu d'informations ont été dévoilées, mais il pourrait reprendre plusieurs des éléments visuels du concept SUV-X.

Deux concepts Infiniti présentés à Toronto

Infiniti profitera de la tenue du Salon International de l'Auto du Canada à Toronto du 13 au 22 février 2015 pour présenter deux concepts: la Q80 Inspiration et la Q60 Concept. La berline Q80 Inspiration pousse encore plus loin le langage conceptuel d'Infiniti et représente une évolution par rapport aux lignes de la «petite» Q50. Cette grande berline propose également un groupe propulseur hybride intelligent. Nissan prévoit qu'il sera performant avec ses 550 chevaux et une consommation d'essence raisonnable. Comme c'est la mode chez plusieurs constructeurs, la Q80 Inspiration met en vedette un système de conduite autonome. Selon Nissan, la Q80 Inspiration a été conçue pour faire évoluer la catégorie des berlines haut de gamme avec élégance, style et émotion.

Première canadienne du Nissan Titan 2016

Nissan Canada a choisi le Salon International de l'Auto du Canada à Toronto pour présenter en première canadienne le nouveau Nissan Titan 2016. La grande nouveauté de cette camionnette pleine grandeur est la possibilité de l'équiper d'un moteur V8 turbo Diesel Cummins de 5,0 litres. Le Nissan Titan XD pourrait être comparé aux camionnettes américaines à haut rendement. Sa capacité de remorquage maximale est de plus de 12 000 livres et sa charge maximale serait de 2000 livres avec l'équipement adéquat. C'est ce modèle qui sera équipé du V8 Cummins. Sa puissance est de 310 chevaux, mais c'est son couple de 555 livres-pied qui intéressera les entrepreneurs. Le Nissan Titan XD à cabine double est le premier modèle qui fera son apparition plus tard cette année. Par la suite, il y aura deux autres configurations de cabine en plus de deux tailles de cadre, trois types de groupe motopropulseur et cinq modèles. Nissan ne lésinera pas sur les moyens cette fois-ci afin de se faire une place sur le marché nord-américain.

Un VUS rechargeable chez Mitsubishi

Mitsubishi présente au Salon de l'Auto de Montréal son premier véhicule hybride rechargeable et il s'agit d'un véhicule utilitaire sport, l'Outlander PHEV. Il se pourrait bien que cette nouvelle technologie disponible au Québec soit la planche de salut de l'Outlander, celui-ci ayant de la difficulté à se démarquer dans la Belle Province. Selon Mitsubishi, l'Outlander PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicle) offre tout: un utilitaire sport éprouvé, une traction à quatre roues motrices et la plus récente technologie électrique en plus d'une autonomie prolongée. L'exemplaire exposé au Palais des Congrès de Montréal jusqu'au 25 janvier est une version européenne. Mitsubishi affirme d'ailleurs qu'il est le véhicule hybride rechargeable le plus vendu en Europe.

De la piste à la route

La technologie offerte aujourd'hui dans nos voitures "du peuple" provient souvent des voitures de luxe. Il arrive aussi que les voitures de course permettent de tester certaines technologies mécaniques. C'est le cas chez Toyota au sujet des véhicules hybrides. Toyota affirme que la voiture hybride de course TS030 a influencé la mécanique des différentes versions de la Prius. Vous avez peut être eu la chance d'en juger par vous-même, car toutes ces voitures, y compris la TS030 étaient au Salon de l'Auto de Montréal 2015. La Toyota TS030 a remporté le Championnat d'endurance de la FIA en 2014. C'est évidemment tout un exploit pour une voiture hybride. Le puissant moteur à essence est jumelé à un système hybride qui capte l'énergie pendant le freinage. Cette énergie est transformée en électricité et sert par la suite à propulser la voiture.

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | DealerCity - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |