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Actualité automobile - mars 2015

La production du Ford Edge 2015 est lancée

Vous l'avez découvert au Salon de Montréal. Vous avez également hâte qu'il se retrouve dans la cour de votre concessionnaire Ford. Eh bien, la production en série a commencé le 26 février dernier à l'usine d'assemblage de Ford à Oakville, en Ontario. Les exemplaires produits à l'usine ontarienne revitalisée seront non seulement vendus en Amérique du Nord, mais aussi en Amérique du Sud, en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. De plus, puisque certains exemplaires seront dotés d'une conduite à droite et d'un moteur diesel, ils seront exportés en Europe occidentale. Une belle vitrine pour la main-d'œuvre canadienne! Le Ford Edge 2015 est tout nouveau, mais il faut savoir que l'usine qui l'assemble a subi de profondes transformations. Au-delà de nouveaux équipements, la production mondiale de l'Edge a permis l'embauche de 1000 employés supplémentaires annoncés en 2014 et l'annonce du début de la production s'est faite en même temps que celle de l'embauche de 400 nouveaux employés. Nul doute qu'il s'agit d'une bonne nouvelle pour cette région.

Les Volvo S60 et V60 Polestar dépassent les attentes

Les Volvo S60 et V60 sont déjà d'excellentes voitures et lorsqu'elles sont modifiées par la compagnie Polestar, elles deviennent encore plus désirables. D'ailleurs, en 2014, la V60 Polestar a remporté le prix de la meilleure voiture de sport/de performance (plus de 50 000$) de l'AJAC. Victoire encore plus méritée, elle affrontait la Ford Mustang et la Dodge Challenger SRT Hellcat. En 2015, la disponibilité de ces Polestar au Canada sera limitée. Elle sera, par contre, offerte dans plus de pays, soit 13. Le Barheïn, le Koweït, le Liban, l'Oman, le Qatar et les Émirats Arabes unis seront les nouveaux pays à accueillir les S60 et V60 Polestar en plus de l'Australie, du Canada, du Japon, de la Suède, de la Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis. 750 voitures seulement seront produites en 2015.

Mercedes-Benz G500 4x4 - Préparez vos chéquiers

En fait, ne cherchez pas votre chéquier tout de suite, car ce 4x4 n'est pas encore sur le marché. Mais il pourrait l'être prochainement! Il s'agit d'une version légèrement plus civilisée du Mercedes-Benz G63 AMG 6x6 présenté en 2013. Sa conception est toutefois aussi extrême. Ce nouveau modèle se nomme Mercedes-Benz G500 4x4². Le cahier de charge était simple: retirer un essieu du modèle 6x6 tout en conservant cet excellent système toutes roues motrices, intégrer ce système à un nouveau châssis variable et une carrosserie de Classe G, ajouter la puissance d'un V8 et des roues de 22 pouces en plus d'un habitacle luxueux. Le nouveau tout-terrain, qui pourrait très bien être produit dans sa forme actuelle, cache sous son capot un moteur V8 de 4,0 litres à injection directe affublé de deux turbocompresseurs. Il n'y a pas de doute que la puissance est impressionnante. Ce n'est pourtant pas pour faire de la vitesse, mais pour parcourir des territoires qui n'ont rien d'une route pavée.

La mode des familiales revient

Il y a quelque temps, Kia présentait une voiture concept qui laisse présager l'arrivée d'une version familiale sportive de l'Optima. Au dernier Salon de l'Auto de Montréal, Volkswagen a présenté une mise à jour plus sportive de sa Golf familiale. Avec les fourgonnettes qui sont de plus en plus chères et la disparition prochaine de la reine des bas prix, la Dodge Grand Caravan, les familles se dirigeront-elles vers les voitures familiales? En Amérique du Nord, plusieurs familles ont déjà fait leur choix et se sont dirigées vers les multisegments et les véhicules utilitaires sport. Toutefois, dans la majorité des cas, le volume cargo n'est pas toujours au rendez-vous et, comme les fourgonnettes, l'agrément de conduite n'est pas toujours à la hauteur. La solution? Une version familiale d'une voiture populaire. Volkswagen en vend depuis quelques années avec sa Golf. Le volume de chargement est bon, mais l'espace pour les passagers est un peu juste. Volkswagen présentera au Salon de Genève une version plus robuste de sa Passat SW, une familiale distribuée en Europe.

Hyundai complète la gamme Sonata

Après le renouvellement de la Sonata "régulière", on attendait la refonte de la version hybride. C'est maintenant fait, elle s'est présentée en primeur canadienne au Salon International de l'Auto du Canada à Toronto. Et en plus, elle a amené sa nouvelle soeur, l'hybride rechargeable. En effet, toute la gamme Hyundai Sonata 2016 pourra rivaliser avec la gamme Ford Fusion. La nouvelle Sonata hybride rechargeable permettra à son conducteur de rouler sur 35 kilomètres tout en ne brûlant pas d'essence. C'est sa batterie au lithium polymère de 9,8 kWh, cinq fois plus grosse que celle du modèle hybride standard, qui lui fournira assez de puissance pour parcourir ces kilomètres. Hyundai prétend que son autonomie électrique est supérieure à toute autre berline intermédiaire rechargeable. Comme tout modèle hybride, la Sonata PHEV (Plug-In Hybrid Electric Vehicle) cache sous son capot un moteur à essence. Dans ce cas, il s'agit du quatre cylindres à injection directe de 2,0 litres d'une puissance de 154 chevaux pour un couple de 140 livres-pied. Jumelé à ce moteur à essence se trouve un moteur électrique de 50 kW, 32% plus puissant que dans la Sonata hybride régulière. La combinaison de ces deux types de propulsion fournit 202 chevaux à 6000 tours/minute. La transmission est automatique à six rapports.

Une familiale Subaru WRX

Lors de la refonte de la Subaru WRX, celle-ci est passée de la configuration hatchback à celle d’une berline. Il n’en fallait pas plus pour enflammer les amateurs de la sportive de Subaru. Un peu comme quand Honda avait retiré le modèle à hayon de la gamme Civic ou lorsque Jeep avait installé des phares carrés sur le YJ, le Wrangler d’aujourd’hui. Le magazine américain Motor Trend a peut-être trouvé une alternative dans la gamme japonaise du constructeur, l’Impreza Levorg 2015. C’est essentiellement une Impreza familiale, une sorte d’Outback en format réduit. Disons-le tout de suite, Subaru n’a aucun plan afin d’importer cette familiale en Amérique. L’usine d’assemblage Gunma fournit à peine la demande japonaise de 3000 voitures par mois. Mais la porte n’est pas fermée selon un porte-parole américain de Subaru. " Il ne faut jamais dire jamais! " a-t-il affirmé au journaliste de Motor Trend. Le modèle essayé par le magazine américain était équipé du moteur de la WRX, un quatre cylindres à plat de 2,0 litres à injection directe de 296 chevaux et 295 livres-pied de couple. La seule transmission offerte est une CVT, à rapports continuellement variables. Tout comme la WRX offerte présentement au Canada, cette transmission profite du SI-Drive offrant quatre modes de conduite en plus de palettes au volant.

Infiniti QX30 Concept bientôt à Genève

La lecture de ce texte pourrait vous rappeler quelque chose. C'est qu'Infiniti avait présenté un concept au Salon de Francfort en 2013. Le Q30 Concept d'alors se présentait comme une voiture compacte qui serait le prélude de l'expansion de la gamme Infiniti. Plusieurs des éléments de design provenaient des récentes études de style qui ont parcouru les salons automobiles, soit l'Essence, l'Etherea et l'Emerg-e. Infiniti affirmait également que Sebastian Vettel, le quadruple champion du monde de Formule Un, avait entièrement influencé la conception et surtout, les aptitudes routières de la Q30 Concept. On se retrouve à peu près un an et demi plus tard avec le QX30 Concept. Même modèle? Presque. Le nouveau concept, selon sa nouvelle appellation, rejoint maintenant la gamme des utilitaires sport compacts de luxe aux côtés, entre autres, du QX50 et du QX70. Bien qu'Infiniti n'ait dévoilé qu'une photo de la partie arrière, on peut facilement imaginer que le style du QX30 est étroitement dérivé de celui du Q30 Concept. De plus, Sebastian Vettel n'apparaît plus dans la conception du petit utilitaire puisqu'il a quitté Infiniti Red Bull Racing pour se joindre à l'écurie Ferrari.

Après la Focus ST, Ford présente la RS

Ford est sur une lancée de présenter 12 véhicules de performance d'ici 2020. Elle a dévoilé la nouvelle Ford GT au Salon de Détroit et c'est maintenant au tour de la Ford Focus RS de faire vibrer les amateurs de mécaniques performantes. Bien que cette Focus bien spéciale en soit en sa troisième génération, c'est la première fois qu'elle sera distribuée au Canada et aux États-Unis. Ce sera la Focus de production la plus puissante jamais construite, capable de performances électrisantes sur la route et sur la piste. Le célèbre pilote Ken Block, connu entre autres pour ses vidéos Gymkhana, a collaboré au développement de la nouvelle RS. Les autres générations de Focus RS remontent à 2002 et 2009. Ce sera la 30e voiture à porter l'écusson RS après les Escort RS1600 1970 et la Sierra RS Cosworth de 1985. Le design extérieur a évolué afin de bonifier l'aérodynamisme et le système de refroidissement. Il est difficile de manquer l'énorme aileron posé sur le hayon.

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