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Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - avril 2015

Lancement de la production de la Nissan Maxima 2016

Voilà qui est fait! La production de la nouvelle Nissan Maxima a été lancée cette semaine à l’usine d’assemblage américaine de Nissan à Smyrna, au Tennessee. Nissan est présent dans cet état du centre-est des États-Unis depuis plus de 30 ans. À l’époque, les emplois reliés à l’industrie automobile étaient presque inexistants alors qu’ils représentent aujourd’hui à peu près le tiers de tous les emplois du secteur manufacturier.

Deux récompenses pour la Sedona de Kia

La Kia Sedona 2015 fait peau neuve cette année et ce n’est pas une simple mise à jour. Ce serait une belle réussite si elle parvenait à faire redémarrer la catégorie des fourgonnettes, mais ne rêvons pas en couleur. Le prix de l’essence va finir par remonter et les consommateurs se sont déjà dirigés en masse vers le segment des VUS compact.

Communauto double son parc de voitures électriques

Tout juste avant la conférence du maire de Montréal, Denis Coderre, annonçant un appel d’offres international afin qu’il y ait plus de voitures électriques dans les rues de la métropole, Communauto affirmait aux journalistes qu’elle doublerait son parc automobile en 2015.

Vidéos promotionnelles - Hyundai sait faire

Le service du marketing de Hyundai a vraiment la cote. L’an dernier, Hyundai avait conçu une vidéo devenue très populaire intitulée «The empty car convoy», vue presque 12 millions de fois, qui mettait en vedette les systèmes d’aide à la conduite de la Genesis.

Cadillac CT6 2016

Le nouveau porte-étendard de Cadillac se nommera CT6. C’est la première voiture chez le constructeur de luxe américain à porter ces nouvelles identifications alphanumériques. Le nouveau vaisseau amiral de Cadillac se frottera aux meilleures berlines de luxe de ce monde, soit les Mercedes-Benz Classe S, Audi A8 et BMW Série 7. On peut dire que la barre est haute pour Cadillac.

Le réseau Scion s’agrandit

Contre toute attente, Toyota Canada agrandit le réseau de concessionnaires Scion. La marque supposée viser une clientèle jeune a été lancée en 2010. Cinq ans plus tard, l’âge moyen des acheteurs de Scion est de 37,5 ans. 69% d’entre eux sont des nouveaux venus dans la famille Toyota. C’est ce dernier chiffre qui intéresse Toyota puisqu’elle va ainsi chercher de potentiels acheteurs d’autres marques.

Une Subaru BRZ STI?

Pas tout à fait. Subaru a présenté ce concept STI Performance au dernier Salon de New York afin de démontrer de quoi sa division STI est capable. En fait, Subaru Tecnica International (STI), la division performance de Subaru, s’amène en Amérique du Nord. Cette division sera présente sous trois volets: pièces et accessoires, voitures complètes et sport automobile.

La dixième génération de la Civic

Honda n’est pas reconnue pour exhiber des prototypes exubérants. En fait, très souvent, ses concepts sont des modèles très près de la version définitive. C’est pourquoi le Concept Honda Civic présenté au Salon de New York au début d’avril ne peut être nul autre que la dixième génération de la Civic. Honda Canada ne s’en cache d’ailleurs pas. La Civic 2016 sera le début d’une nouvelle génération mettant l’accent sur une dynamique sportive et le plaisir de conduire.

Chevrolet Malibu 2016 – une vraie beauté

Les goûts ne se discutent pas, mais cette nouvelle Malibu présentée au Salon de New York au début d’avril est une vraie beauté. Et selon General Motors, elle serait plus légère de 300 livres et son empattement allongé de quatre pouces, la rendant plus écoénergétique, fonctionnelle et souple.

De nouvelles bornes de recharge rapide à Québec

Même si le prix de l’essence est stable et relativement bas, ce ne saurait durer. Il faut donc continuer l’expansion du réseau de recharge électrique afin que cette technologie devienne de plus en plus une solution de rechange à l’utilisation de combustible fossile. CAA-Québec a annoncé récemment l’installation d’une borne de 400 volts à son siège social de la rue Bouvier, à Québec. Cette nouvelle offre s’ajoute à la borne de 240 volts déjà présente à cet endroit. Le siège social de CAA-Québec est bien placé puisqu’il se trouve à l’intersection des autoroutes Laurentienne et Félix-Leclerc, en faisant un endroit de prédilection pour recharger sa voiture rapidement et continuer son chemin vers Charlevoix. Notez qu’il faut moins de 30 minutes sur une borne de 400 volts pour avoir 80% de charge sur la batterie. Pour se brancher sur une borne de recharge rapide, le coût est de 10$/heure. Plus de 10 000 voitures électriques ont trouvé preneurs au Canada et plus de la moitié se trouvent au Québec. Pour ce qui est des bornes de recharge, 375 de 240 volts et 8 de 400 volts sont maintenant offertes aux usagers. Les modèles disponibles sont aussi de plus en plus diversifiés. Plus tard cette année commencera la commercialisation de la Hyundai Sonata hybride rechargeable et de la Chevrolet Volt améliorée qui peut maintenant parcourir 80 kilomètres sans essence lorsque sa batterie est pleinement rechargée. Ces deux modèles s’ajoutent à plusieurs autres, dont la Kia Soul EV et la BMW i3 apparues l’an dernier.

Partenariat entre Communauto et Toyota France

Commaunauto a été le premier service d’autopartage au Canada et est maintenant le plus grand opérateur en boucle de Paris. Loin de rester assise sur ses lauriers, Communauto a signé une entente de partenariat avec Toyota France afin de proposer la Yaris Hybride à ses membres. L’accord a été signé en présence des premiers ministres français, Manuel Valls, et québécois, Philippe Couillard. Communauto s’est installée en France en 2012 avec le rachat de Mobizen. Au cours des trois prochaines années, l’entreprise compte tripler son offre de service. La priorité de son expansion est de se doter de voitures plus écoénergétiques. La Toyota Yaris Hybride est idéale puisqu’elle est fabriquée en France et qu’elle permet à Communauto d’inscrire sa candidature dans le cadre du projet d’autopartage en véhicules propres annoncé par la Mairie de Paris avec le Plan Anti-Pollution. Pour Communauto, il s’agit d’un investissement de 1,6 million d’euros pour 2015-2016 alors qu’à moyen terme, l’entreprise québécoise dépensera 5 millions d’euros dans l’Hexagone. En France, Toyota a vendu plus de 125 000 voitures hybrides depuis l’apparition de la Prius. Quant à la Yaris fabriquée depuis quelques années en France, elle a reçu la mention «Origine France Garantie» à partir de 2012. Les Toyota Yaris vendues au Québec proviennent d’ailleurs de cette usine d’assemblage située à Valenciennes. C’est, selon Toyota, le véhicule le plus produit en France, tous constructeurs confondus. La technologie hybride améliore encore plus son efficacité énergétique tout en préservant, et même en augmentant, ses performances.

Embouteillage de nouveaux modèles chez Mazda

La sortie de nouveaux modèles s’effectue à la vitesse grand V chez Mazda. Après avoir revu les Mazda3, Mazda3 Sport et Mazda6 et lancé le VUS compact CX-5, trois autres modèles sont prêts prendre la route soit la Mazda2, le Mazda CX-3 et le cabriolet MX-5. Mais voilà, on ne peut tout lancer en même temps sous peine de rater la cible. C’est pourquoi Mazda Canada a décidé le 5 mars dernier de reporter le lancement de la nouvelle Mazda2 à l’année 2016 plutôt qu’à la fin de l’été 2015 comme il était initialement prévu. Mazda se concentrera plutôt sur le nouveau VUS sous-compact CX-3 et sur le cabriolet MX-5 qui, comme vous vous en doutez bien, ne peut être lancé en plein hiver! Afin de vous rafraîchir la mémoire, soulignons que le Mazda CX-3 a été présenté en primeur mondiale à Los Angeles en novembre 2014 et en primeur canadienne à Montréal en janvier dernier. Il est le cinquième véhicule à intégrer tous les éléments de la technologie SKYACTIV. Son esthétique est très proche de celle des autres modèles de la gamme et s’inspire du design KODO.

Gros succès à prévoir pour la Toyota Miraï

Bien que le réseau de recharge d'hydrogène ne soit encore qu'à l'étape de projet au Canada, Toyota a annoncé qu'elle doit augmenter la production de sa première voiture à pile à combustible, la Miraï, en raison d'une forte demande initiale. En effet, Toyota a reçu 1500 commandes au cours du premier mois de vente au Japon. De plus, la voiture sera bientôt lancée aux États-Unis et en Europe plus tard cette année. Puisque la Toyota Miraï semble beaucoup intéresser les consommateurs, Toyota a fixé la production à 700 exemplaires pour l'année 2015, 2000 en 2016 et 3000 unités en 2017. Les plans de vente au Japon, aux États-Unis et en Europe seront adaptés aux infrastructures de distribution d'hydrogène mises en place. De plus, Toyota devra tenir compte des politiques de chaque marché en matière d'énergie, de subventions à l'achat de voitures, de la demande des consommateurs, des règlements environnementaux et de différents autres facteurs.

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