Publicité
Actualités autoExpert.ca

Actualité automobile - janvier 2017

Les hybrides victimes des utilitaires

C’est un secret pour personne que les véhicules utilitaires sport soient de plus en plus prisés des acheteurs de véhicules neufs. Ce n’est pas une tendance des Américains puisqu’on remarque la même tendance dans les chiffres de ventes canadiens.

Salon de l’Auto de Montréal 2017: une tonne de nouveautés

Maintenant que ma «crisette» de vendredi dernier est chose du passé, concentrons-nous sur le contenu du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM). Car du contenu, il y en a beaucoup. D’ailleurs, le président du SIAM, Michel Gaudette, a demandé aux journalistes de l’appuyer pour que le Palais des Congrès ajoute 200 000 pieds carrés à sa superficie. Disons que ce n’est pas demain la veille qu’on verra un agrandissement, mais je l’appuie sans réserve.

La journée de presse du Salon de Montréal

Ça fait plusieurs années que je me rends chaque année au Palais des Congrès de Montréal pour assister à la journée de presse du Salon International de l’Auto de Montréal (SIAM). Chaque année, mon entourage me dit que je suis chanceux d’être invité. Effectivement, c’est une grande journée pour moi puisque c’est le seul salon auquel j’assiste et que ça me permet de rencontrer des confrères.

Ford Mustang 2018

L’année 2017 vient à peine de commencer qu’il faut déjà se tourner vers 2018. Ford a présenté hier sa mise à jour de la Mustang en Californie. Dwayne «The Rock» Johnson, l’ambassadeur du service technique de Ford, a participé à la présentation. En attendant qu’on la voie chez les concessionnaires à l’automne, survolons les changements de cette icône américaine.

Honda investit 492 millions en Ontario

La nouvelle est passée un peu inaperçue en raison du Salon de Detroit et des déclarations incendiaires de Donald Trump sur la production automobile. Toutefois, au début de la semaine dernière, Honda of Canada Manufacturing (HCM) a annoncé qu’elle investira 492 millions de dollars sur trois ans afin de moderniser ses usines ontariennes. Non seulement les équipements de production seront mis à jour, mais l’investissement servira aussi à réduire considérablement l’empreinte carbone de la production. Les investissements de Honda au Canada atteindront maintenant 4,7 milliards de dollars depuis 1986, année où elle construisit la première usine d’assemblage d’un constructeur japonais au Canada.

L’EPA avertit Fiat-Chrysler

Il semble bien que les histoires de moteurs diésel polluants ne soient pas terminées. L’EPA (l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis) a averti FCA (Fiat-Chrysler Automobiles) qu’elle soupçonnait des violations des dispositions du Clean Air Act concernant l’installation et le refus de divulguer le fonctionnement du logiciel de contrôle des émissions polluantes de ses modèles Jeep Grand Cherokee 2014 à 2016 et Dodge Ram 1500 équipés de moteur diésel de 3,0 litres vendus aux États-Unis. Ce logiciel serait responsable de l’émission d’une plus grande quantité d’oxyde d’azote (NOx). Ces allégations touchent environ 104 000 véhicules. L’EPA travaille en collaboration avec le CARB (l’Organisme qui s’occupe de la qualité de l’air en Californie) puisque celui-ci a aussi envoyé une mise en demeure à FCA.

La Kia Stinger 2018 suscite l’envie

Lors de la journée de presse de lundi au Salon nord-américain de l’Auto de Detroit, il fallait lire les messages des journalistes présents sur leurs comptes Twitter et Facebook. Je n’ai lu aucun commentaire négatif quant à la voiture. Oh! bien sûr il y en aura, car un jour, quelqu’un pourra la conduire et lui trouver des défauts. Toutes les voitures en ont! Pour l’instant toutefois, ça semble être une histoire d’amour entre la Kia Stinger 2018 et la communauté journalistique.

Une mise à jour pour le Ford F150 2018

Les visiteurs du Salon de Detroit pourront le voir en chair et en tôle. Le Ford F150 se refait une beauté pour 2018, trois ans seulement après sa dernière refonte de 2015. Extérieurement, la partie avant a été revue. Les phares ressemblent à ceux de la génération actuelle, mais sont plus orientés vers l’arrière. La calandre a maintenant deux énormes poutres chromées, une façon de montrer la robustesse de la camionnette et de faire le lien avec le désign du Série F Super Duty. La partie arrière exhibe des feux légèrement redessinés et un hayon maintenant sculpté avec la mention F150. Un petit aileron est intégré au hayon.

Donald Trump et l’industrie automobile

Donald Trump n’est pas encore assis sur la chaise du Président des États-Unis et pourtant, on dirait qu’il est déjà au pouvoir. Espérons toutefois qu’il ne gèrera pas le pays sur Twitter parce que, en 140 caractères, il est très difficile de faire des nuances sur ses propos.

Intel prend une participation dans HERE

Vous êtes familier avec Intel puisqu’elle se trouve au cœur de la majorité de nos ordinateurs, mais vous connaissez peut-être moins HERE. HERE est une compagnie qui offre des cartes détaillées pour les systèmes de navigation Garmin, entre autres. Cette compagnie a vu le jour dans les téléphones NOKIA. Elle a été rachetée en 2015 par un consortium formé de Audi AG, BMW AG et Daimler AG. Le but est évidemment d’en venir un jour à la voiture autonome qui pourra suivre son chemin par elle-même. La cartographie précise est donc essentielle.

Une Cadillac CT6 rechargeable

Le vaisseau amiral de la marque Cadillac, la CT6, sera disponible dès le printemps 2017 en modèle rechargeable. Il ne faut pas penser ici que cette Cadillac affrontera les Toyota Prius puisque la facture atteindrait près de 86 000$. L’autonomie totale serait de 643 kilomètres. GM parle d’une autonomie électrique de 48 kilomètres dans les meilleures conditions.

À la recherche d'une auto usagée à vendre? Trouvez-là sur autoExpert.ca

Concessionnaire auto
Auto à vendre
© 1994-2017 Auto Expert | Propulsé par Dealer Corporation - Tous droits réservés | Termes et conditions - Politique de confidentialité |